vendredi 8 octobre 2021

CANADA Un « stream-o-thon » pour la prévention du suicide

Un « stream-o-thon » pour la prévention du suicide


L'organisme à but non lucratif Lan JDL en est à son second marathon du genre.
Photo : Lan JDL
Radio-Canada
2021-10-07
Des instavidéastes du Québec se donnent rendez-vous en fin de semaine à Saint-Apollinaire, ainsi que sur YouTube et Twitch, afin de participer à un marathon de diffusion pour sensibiliser les gens à la détresse psychologique des internautes.

Un peu plus d’une trentaine de personnalités québécoises influentes sur Twitch et YouTube – dont Gurky, Steelhorse, Deadmeurt, AchilleFPS et Roxy – ont déjà confirmé leur présence à cet événement organisé par l’organisme Lan JDL.

Pendant le marathon de quatre jours, chaque instavidéaste diffusera le contenu de son choix – discussions, partie de jeux vidéo, etc. – sur sa propre chaîne, selon son horaire.

Il n’y a pas de minimum d’heures demandées [...], tout le monde peut s'inscrire et diffuser dans le contexte du stream-o-thon, précise François Savard, président de la Fondation des gardiens virtuels, qui intervient en ligne auprès des joueurs et joueuses en détresse.


François Savard est actif dans le domaine du sport électronique et des communautés en ligne depuis 2002.
Photo : JEREMY HAMEL

Les personnes participantes auront pour défi d’amasser l’ambitieuse somme de 50 000 $, bien au-delà du record de 16 000 $ récolté lors du premier « stream-o-thon » en 2020.

Nous sommes choyés d’avoir autant de soutien de la part des streamers pour le stream-o-thon. Nous leur offrons les outils et le lieu pour nous rassembler. Mais en fin de compte, ce sont eux qui font le spectacle, a souligné Jeoffroy Noël, fondateur du Lan JDL, par voie de communiqué.

Les fonds seront distribués à l’Association québécoise de prévention du suicide et à la Fondation des gardiens virtuels.

Le suicide n’est jamais une option. Si vous avez besoin d’aide ou que ça ne va pas une journée, il y a des ressources pour vous, dont nos intervenants sur Twitch ou Discord, ou encore la plateforme suicide.ca (Nouvelle fenêtre).Une citation de :François Savard

Les instavidéastes qui souhaitent participer à ce marathon, décrit comme un rassemblement de personnes passionnées par les jeux vidéo, peuvent s’inscrire sur le site du Lan JDL (Nouvelle fenêtre).

Le « stream-o-thon » de Lan JDL se déroule du 8 au 10 octobre prochain.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1830088/stream-o-thon-prevention-suicide-gardiens-virtuels-lan-jdl


***


Weekend de l’Action de grâces – Des gamers se mobilisent pour la prévention du suicide
Dans Actualité
6 octobre 2021 https://vingt55.ca/*
Éric Beaupré

DRUMMONDVILLEC’est avec leurs manettes que des centaines d’adeptes de jeux vidéo se mobiliseront durant le weekend de l’Action de grâces pour soutenir la prévention du suicide. Trois groupes de gamers de partout au Québec ont en effet choisi d’amasser des fonds pour l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) en tenant des activités de jeu en ligne et en présentiel, entre le 8 et le 11 octobre.

« Nous sommes heureux de constater l’engagement de ces communautés de gamers envers la prévention du suicide », souligne Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS. « Au-delà des sommes amassées, ces initiatives citoyennes permettent d’ouvrir le dialogue sur la prévention du suicide dans les plateformes numériques; c’est une opportunité d’aller le rejoindre là où ils sont gamers, streamers et autres internautes », ajoute-il.

L‘AQPS pilote d’ailleurs la plateforme suicide.ca qui a pour but de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques, en informant et en aidant les personnes vulnérables au suicide, les proches et les endeuillés par suicide. Le Service numérique, gratuit, confidentiel et bilingue, est également une référence pour les intervenants qui travaillent auprès de ces clientèles.

Les initiatives
STREAM-O-THON LAN JDL PARRO INFO
Les 8, 9 et 10 octobre plus de 40 streamers (instavidéastres) unissent leur force pour sensibiliser et solliciter les gens à donner généreusement pour deux causes, soit celle de l’Association québécoise de prévention du suicide et celle de la Fondation des Gardiens virtuels. Tous engagés dans le milieu des jeux vidéo, ils utiliseront la plateforme Twitch afin de rejoindre un vaste auditoire de joueurs de tous âges. Les installations du Lan JDL Parro Info leur permettront d’offrir un spectacle de qualité qui mettra en avant leur créativité en plus d’offrir plus de 25 000$ de cadeaux aux spectateurs.
Pour faire un don

GRAND LAN DRUMMOND
Un rassemblement de 250 gamers qui s’unissent pour la prévention du suicide! Les participants sont invités à s’amuser tous ensemble à leurs jeux électroniques, en personne et effectuer un « stream-o-thon » pour une belle cause! C’est l’occasion rêvée pour eux de rencontrer leurs streamers préférés dont certains venant de France.
Pour faire un don

MARATHON NIVEAU SUIVANT
Niveau suivant est un groupe d’amis amateurs de jeux vidéo organisant des marathons dans le but d’amasser des dons pour des organismes de bienfaisance du Québec. Depuis 2015, à chaque marathon, ils abordent un thème autour duquel est faite la sélection de leurs jeux.
Pour faire un don

Besoin d’aide?
A Drummondville Le Centre d’écoute et de prévention suicide. Drummond. Ligne d’écoute 819-477-8855 – 8h30 à 22h 7j/7. Intervention de crise suicidaire 819-477-8855 – 24h/7j ou sur le web : Accueil – Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (cepsd.ca)

Des intervenants sont disponibles partout au Québec, 24/7
Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
Texto : 1 855 957 5353
Clavardage, information et outils : suicide.ca

SOURCE Association québécoise de prévention du suicide et Vingt55

https://vingt55.ca/weekend-de-laction-de-graces-des-gamers-se-mobilisent-pour-la-prevention-du-suicide/










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire