lundi 11 juin 2018

MANIFESTATION Ciné débat 12/06/2018 Guipry-Messac (35)

Ciné débat : vivre autrement après le suicide d’un proche



Comment supporter au quotidien l’absence d’un proche qui a choisi de mettre fin à ses jours ? Comment vivre malgré les « pourquoi ? », les « et si… ? », la colère et/ou la détresse dans laquelle laisse bien souvent le suicide d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint, d’un frère, d’une soeur (…) ? Bref, comment retourner à la vie après le suicide d’un proche ? Ce sont les questions qu’ont voulu aborder les membres du collectif Misaco Pays des Vallons de Vilaine lors de cette soirée gratuite et ouverte à tous.

Les membres du collectif, avec le soutien financier de la Mutualité Française Bretagne et de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, proposent d’aborder la question de la postvention* au travers d’une soirée intitulée « Vivre autrement après le suicide d’un proche » qui aura lieu le : Mardi 12 juin à 20h – Cinéma l’Alliance, Guipry Messac.

Le deuil après suicide est un deuil particulier, souvent fait d’incompréhension, d’incrédulité, de révolte vis-à-vis du destin ou du défunt lui-même, mais aussi emplit de culpabilité, d’images et de pensées obsessionnelles… Les personnes endeuillées par le suicide d’un proche peuvent alors se trouver elles-mêmes en souffrance.

Cette soirée débutera par une interview filmée d’Hélène Romano, docteur en psychopathologie, psychologue et écrivain, qui aborde la façon de parler du suicide d’un proche à un enfant, suivie d’un extrait du documentaire « la vie après le suicide d’un proche » de Katia CHAPOUTIER sur le deuil après suicide en général.

La parole sera ensuite donnée au public, en présence de bénévoles du collectif « Vivre son deuil Bretagne ».

La soirée, gratuite, sans inscription et ouverte à tout public, se terminera par un pot de l’amitié.

*Postvention : réfère aux activités qui visent l’accompagnement et le rétablissement des personnes touchées par le suicide d’un proche ou d’un membre de l’entourage plus ou moins immédiat.

Contact :

Perrine LE BOUFFANT – Chargée de prévention, Mutualité Française Bretagne

02 90 01 54 02 / 06 83 31 43 91 – plebouffant@bretagne.mutualite.fr

12 juin 2018
à partir de 20h
22 Rue de Vannes, Guipry, France
Cinéma Alliance

Gratuit

Renseignements :
02 90 01 54 02
Contact par email

https://bretagne.mutualite.fr/evenements/cine-debat-vivre-autrement-apres-le-suicide-dun-proche/ 

Complement info

Conférence et ciné-débat sur le risque suicidaire : à Guipry-Messac le 12 juin

29/05/2018
Le réseau MISACO du Pays des Vallons de Vilaine organise deux temps forts le 12 juin prochain à Guipry-Messac : après-midi destiné aux professionnels, élus et bénévoles puis soirée à destination du grand public, sur le thème du suicide.
Le réseau MISACO est un réseau pluriprofessionnel visant à améliorer l'interconnaissance entre les professionnels du territoire du Pays des Vallons de vilaine (pour améliorer le travail et l'accompagnement des usagers) et sensibiliser les professionnels et la population à la souffrance psychique et au risque suicidaire. Dans ce cadre, sont organisés deux temps-forts :
- un après midi à destination des professionnels, bénévoles et élus : conférence sur les représentations sociales du suicide en Bretagne;
- une soirée à destination du grand public : ciné débat sur le thème Vivre autrement après le suicide d'un proche.

Contact: Mutualité Française de Bretagne - 02.90.01.54.02
Les documents
Programme_soiree_Guipry_Messac.pdf
Affiche_Misaco_Guipry_Messac.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire