lundi 11 juin 2018

ACTU STRUCTURE Nantes. Au CHU, l'unité de prévention du suicide des jeunes a 18 ans

Nantes. Au CHU, une unité de prévention du suicide des jeunes
De gauche à droite, les docteurs Julie Urbain et Benoît Maillet, psychiatres à l’Unité Espace, Rachel Bocher, psychiatre cheffe de service et Catherine Porcher, psychologue.
De gauche à droite, les docteurs Julie Urbain et Benoît Maillet, psychiatres à l’Unité Espace, Rachel Bocher, psychiatre cheffe de service et Catherine Porcher, psychologue. | Ouest-France

L’unité de prévention et de soin des adolescents et des jeunes adultes en situation de crise suicidaire a été créée il y a 18 ans.
Il y a 18 ans, le CHU de Nantes créait l’Unité Espace, une unité de prévention et de soins des adolescents et des jeunes adultes en situation de crise suicidaire. À l’époque, le suicide était en passe de devenir la première cause de mortalité chez les jeunes Européens dans la tranche d’âge 25/34 ans, devant les accidents de la voie publique. Et pour les 15/24 ans, c’était la seconde cause de mortalité.

Pour marquer cet anniversaire et redire l’importance de cette unité aujourd’hui, le CHU a organisé un colloque en fin de semaine dernière. « Au-delà des problématiques psychiques ou des souffrances individuelles que l’équipe soignante accompagne au quotidien, nous nous sommes interrogés sur la génération née en 2000 et qui a donc 18 ans cette année , souligne Rachel Bocher, la cheffe du service au CHU. Cette génération traverse des mutations sociétales, technologiques et environnementales majeures. »
L’unité espace a notamment pour objectif « d’éviter la banalisation du geste suicidaire, d’offrir un accueil et un soin spécifique à des adolescents et des jeunes adultes de 15 à 35 ans présentant des conduites de mise en danger de soi, en l’absence d’une pathologie psychiatrique avérée ou d’une dépendance fixée à l’alcool ou aux drogues illicites. »
Ce centre est un chaînon essentiel en post-urgence

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-au-chu-une-unite-de-prevention-du-suicide-des-jeunes-5786124

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire