Favoriser l’intervention commune élu/gendarme/ services de secours
Organisé par le MISACO
SOIRÉE - DÉBAT MARDI 29 MAI
De 18h30 à 21h30
Salle Robert Schuman - Dinan
Gratuit sur inscription
Programme
" Pourquoi venir ?
Vous pouvez être confronté, dans le cadre de votre travail ou de votre fonction, à des situations d’annonce d’un décès brutal à des familles. Cette soirée-débat vous est destinée. Elle peut vous permettre de trouver des pistes pour mieux appréhender ce moment délicat et cependant indispensable au travail de deuil des familles mais également, vous permettre de trouver des réponses à vos questions. Cette soirée est aussi l’occasion pour les forces de l’ordre, services de secours et les élus de Dinan Agglomération de se rencontrer et d’échanger.
Contact : Mutualité Française Bretagne / Service prévention / Perrine LE BOUFFANT plebouffant@bretagne.mutualite.fr 02 90 01 54 02 / 06 83 31 43 91 Animation Territoriale de Santé
Céline LENAULT c.lenault@dinan-agglomeration.fr 02 96 87 42 46 / 06 80 06 18 48
1er post 27/04/2018
MàJ Article sur la manifestation
Comment annoncer un décès brutal aux familles ?
Mardi,
des élus et des représentants des forces de l’ordre et des services de
secours ont participé à une soirée sur la thématique : l’annonce d’un
décès brutal et le processus de deuil.
« L’annonce d’un décès brutal reste souvent
imprimée dans la mémoire des proches de la personne décédée, mais aussi
bien souvent dans celle des élus, des forces de l’ordre ou des services
de secours qui l’ont prononcée », explique Perrine Le Bouffant, chargée de prévention à la Mutualité française Bretagne, et animatrice de la soirée. Elle poursuit : « Peu, voire pas formés à cette mission particulière, qui fait pourtant partie de leur travail ou fonction, ils sont souvent mal à l’aise dans ces situations et ne savent quels mots employer ou quel comportement adopter. Ils ont généralement peur de mal faire et ne trouvent pas d’endroits pour pouvoir en discuter. »
Une carte « pense-bête »C’est dans ce cadre que les membres du réseau Misaco pays de Dinan (Mission d’accompagnement de collectif sur la prévention du suicide et de la souffrance psychique) ont décidé d’organiser une soirée à destination des élus, des forces de l’ordre et des services de secours, avec une thématique : l’annonce d’un décès brutal et le processus de deuil.
« Ce rendez-vous fait suite à une première soirée-débat, à Trélivan, en décembre 2016, intervient Céline Lenault, animatrice territoriale de santé à Dinan agglomération. Mais nous voulions aller encore plus loin dans la démarche. Alors, le collectif a créé des outils concrets pour aider les personnes confrontées à l’annonce à un tiers d’un décès brutal. Il s’agit d’une carte plastifiée en trois volets (que les professionnels pourront glisser dans leur poche), qui reprend de façon synthétique les conseils délivrés dans la plaquette réalisée sur le même modèle. »
Se déplacer à plusieursCette carte « pense-bête » permet à l’élu ou au représentant du service d’ordre de se préparer (éviter l’annonce par téléphone, se déplacer à plusieurs…), d’annoncer le décès à la famille (asseyez-vous, expliquer la situation…) et comment se comporter quand l’annonce est faite à un enfant (prendre soin des enfants et des jeunes présents, se mettre à hauteur de l’enfant…).
Pascal Bouillon est conseiller municipal à Broons, et membre du collectif Misaco. « Je n’ai jamais eu l’occasion d’annoncer un décès à une famille. En revanche, l’inverse s’est déjà produit. Par un coup de téléphone, se remémore-t-il. Et je vous jure que le téléphone, je l’ai longtemps banni et maudit. Il faut éviter au maximum de faire l’annonce par téléphone. Il vaut mieux se déplacer, mais pas seul. À deux. Autorisons-nous à appeler un collègue ou une personne de ressource pour être accompagné afin de pouvoir, lors de l’annonce, prendre du recul sur la situation, avoir un soutien si les mots sont difficiles à dire, et faire face à la réaction de la
https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinan-22100/comment-annoncer-un-deces-brutal-aux-familles-5794579