vendredi 29 juin 2018

POINT DE VUE REFLEXIONS DEBATSUSA Pourquoi le suicide est-il en hausse aux États-Unis - mais diminue dans la plupart des pays d'Europe?

Pourquoi le suicide est-il en hausse aux États-Unis - mais diminue dans la plupart des pays d'Europe?

D'après article Why is suicide on the rise in the US – but falling in most of Europe?
de Steven Stack Professeur de justice pénale, Wayne State University https://theconversation.com*


Le suicide se classe maintenant parmi les 10 principales causes de décès aux États-Unis.

En 2015, 44 193 Américains sont morts de leur propre main. C'était plus que le nombre tué dans les accidents de la route (37 757) et plus de deux fois le nombre de morts par l'homicide (17 793).

Le nombre de suicides pour 100 000 Américains a augmenté de 30,4% entre 1999 et 2015. L'augmentation n'a pas été uniforme dans tous les groupes démographiques. Ceux dans le milieu de la vie ont eu la plus grande hausse dans le suicide. Par exemple, pour les personnes âgées de 45 à 54 ans, le taux est passé de 13,9 personnes à 20,3 ans, ou 46%, au cours de cette période.





Cependant, les taux de suicide dans les autres pays développés ont généralement diminué. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les taux de suicide ont chuté dans 12 des 13 pays d'Europe occidentale entre 2000 et 2012. En général, cette baisse était de 20% ou plus. Par exemple, en Autriche, le taux de suicide est passé de 16,4 à 11,5, soit une baisse de 29,7%.

Peu de recherches systématiques ont été menées pour expliquer la hausse des suicides aux États-Unis par rapport à la baisse des taux européens. À mon avis, en tant que chercheur qui étudie le risque social de suicide, deux facteurs sociaux ont contribué: l'affaiblissement du filet de sécurité sociale et l'augmentation de l'inégalité des revenus.






Le filet de sécurité

Il existe des preuves que l'augmentation des taux de suicide est associée à un affaiblissement des normes sociales concernant l'aide et le soutien mutuels.

Dans une étude sur le suicide aux États-Unis, la hausse des taux était étroitement liée à la réduction des dépenses de protection sociale entre 1960 et 1995. Les dépenses sociales comprennent Medicaid, un programme d'assistance médicale pour les personnes à faible revenu; Aide temporaire pour les familles nécessiteuses, qui a remplacé l'aide aux familles ayant des enfants à charge; le programme de revenu supplémentaire de sécurité pour les aveugles, les handicapés et les personnes âgées; les services aux enfants, y compris l'adoption, le placement familial et les garderies; des abris; et le financement d'hôpitaux publics pour l'assistance médicale autre que Medicaid.

Des études ultérieures ont trouvé une relation similaire entre le suicide et le bien-être social pour les États-Unis dans les années 1980 et entre 1990 et 2000, ainsi que pour les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

En ce qui concerne les dépenses sociales, les États-Unis se situent au bas de l'échelle par rapport à l'Europe occidentale. Par exemple, seulement 18,8% du PIB des États-Unis sont consacrés à la protection sociale, tandis que la plupart des pays de l'OCDE consacrent au moins 25% de leur PIB. Nos taux de suicide augmentent alors que leurs taux baissent.

Alors que leurs taux de suicide sont en baisse, trois pays européens ont encore des taux supérieurs à ceux des États-Unis: la Belgique, la Finlande et la France.



L'inégalité des revenus

Le degré de l'écart entre les riches et les pauvres aux États-Unis diffère également de celui de l'Europe.

La recherche a généralement constaté que plus le niveau d'inégalité de revenu est élevé aux États-Unis, plus la probabilité de décès par suicide est élevée. Selon la théorie de la tension sociale, lorsqu'il y a un écart important entre les riches et les pauvres, ceux qui sont au bas de l'échelle luttent davantage, ce qui les rend plus vulnérables à la toxicomanie, à la criminalité et à la maladie mentale.

Prenez l'indice GINI, une mesure standard qui varie entre zéro, ou aucune inégalité, et un, ou un scénario où un ménage reçoit tout le revenu. La plupart des pays européens se situent entre un indice GINI de 0,271 et 0,305, tandis que le fossé américain entre ses mesures riches et pauvres se situe à 0,410. Cela signifie que, par exemple, les États-Unis ont 34,4% d'inégalité de revenu de plus que l'Autriche. Cela représente un montant relativement élevé de difficultés financières pour les familles américaines.




L'inégalité des revenus aux États-Unis augmente depuis plusieurs décennies. Ce n'était pas toujours le cas. Entre 1928 et 1979, la part des 1% supérieurs a diminué dans tous les États, sauf en Alaska. Mais ensuite, au cours des trois prochaines décennies, le revenu moyen des 1% supérieurs des familles américaines a augmenté de 200,5%, soit 10 fois plus que le reste des familles américaines.

En 2013, le revenu moyen des 1% les plus riches s'élevait à 1 153 293 $, soit plus de 25 fois le revenu moyen du reste des États-Unis.

La pression économique qui en résulte est un facteur de risque de suicide. Comme l 'inégalité des revenus aux États - Unis a augmenté, une étude a révélé qu'un pourcentage croissant de suicides à mi - vie serait associé à des problèmes financiers.
Il est important de noter que le travail sur la relation entre le suicide et l'inégalité des revenus et le bien-être social est limité. Une recherche rigoureuse est nécessaire pour mettre à jour ce que nous savons du contexte américain actuel.

 
https://theconversation.com/why-is-suicide-on-the-rise-in-the-us-but-falling-in-most-of-europe-98366