Prévention du suicide
Des facteurs de risque suicidaire multiples sont connus et plusieurs mesures de prévention peuvent être mises en place.
Retrouvez
les informations de l’atelier “Comment prévenir le suicide des usagers
en établissements de santé ?” qui a eu lieu mardi 4 novembre.
La prévention du suicide est une priorité de santé publique, nationale et internationale. Elle est la première cause de mortalité des 25-34 ans, et sa fréquence augmente avec l’âge, notamment chez les hommes. La France se situe dans le peloton de tête des pays européens à taux élevé de suicide. Dans nos établissements de santé, le suicide est un risque encore mal connu, qu’il ne faut pas négliger compte tenu de sa fréquence et de sa gravité. Un risque évitable ou un aléa ?
Un état des lieux épidémiologique a mis en évidence les différents éléments relatifs au suicide tant dans le secteur de la psychiatrie que dans les autres secteurs. Des professionnels ont fait part de leur perception face au drame du suicide lors d’une hospitalisation : en effet, comment appréhender et gérer un tel évènement alors que le patient est venu se faire soigner ? Si le suicide peut rester un évènement imprévisible, la connaissance des différents facteurs de risque permet d’implanter des mesures de prévention pouvant se révéler efficaces. Sécurisation de l’environnement hospitalier, optimisation de la prise en charge des patients à risque suicidaire, formation des équipes soignantes ont été relatées par les professionnels lors des nombreux retours d’expérience qui se sont succédé.
Les multiples échanges qui ont suivi ont montré l’intérêt des professionnels, ainsi que les besoins de se former et de travailler sur ce thème important.
> Retrouvez les présentations de l’atelier dans la rubrique publication !
> Plus d’informations : Anne-Marie De Sarasqueta, 05 57 65 61 42, anne-marie.de-sarasqueta@ccecqa.asso.fr
1. Que sait-on sur le suicide des usagers ?
2. Le vécu des professionnels face au suicide des usagers
3. Les retours d’expérience des établissements
- EPP sur la prévention du suicide _ M Tournier (CH Charles Perrens)
- Analyse des causes de suicide et engagement dans une démarche de prévention _ R Roumat (CH La Candélie)
- Elaboration d’outils d’évaluation du risque suicidaire et démarche de prévention institutionnelle _ P Brandstatt et T Kosciolek (SSR Château Lemoine – Korian)
- Démarche collective critique de prévention _ C Lalanne (FAM Triade – Association RENOVATION)
4. Des formations en Gironde