Le risque de suicide lié à l'insomnie, la consommation d'alcool
Date: Le 22 décembre 2014
d'Après American Academy of Sleep Medicine. "Suicide risk linked to insomnia, alcohol use, study shows." ScienceDaily. ScienceDaily, 22 December 2014. <www.sciencedaily.com/releases/2014/12/141222131358.htm>.
Une nouvelle étude est la première à montrer que des symptômes d'insomnie s'interpose dans la relation entre la consommation d'alcool et le risque de suicide, et que cette médiation est modérée par le sexe. L'étude suggère que l'évaluation ciblée et le traitement des problèmes spécifiques du sommeil peuvent réduire le risque de suicide chez les personnes qui consomment de l'alcool.
L'étude a révélé que la consommation d'alcool était significativement associée à un risque de suicide chez les femmes. Cependant, une analyse plus approfondie a révélé que les symptômes de l'insomnie ont expliqué une proportion importante de la relation entre l'alcool et le risque de suicide. Pour les hommes, il n'y avait pas d'effet direct de la consommation d'alcool sur le risque de suicide, mais il y avait un effet indirect significatif de consommation d'alcool augmentant le risque du suicide à cause des symptômes d'insomnie.
«Ces résultats sont importants car ils aident à démontrer que la consommation d'alcool est associée à une augmentation du risque de suicide, et que cette augmentation peut être en partie due à des symptômes d'insomnie», a déclaré le chercheur principal Michael Nadorff, PhD, professeur adjoint à l'Université d'État du Mississippi à Starkville. «en comprenant mieux cette relation, et les mécanismes associés à un risque accru, nous pouvons mieux concevoir des interventions pour réduire les risques de suicide."
Bien que la conception de cette étude ne permettait pas un examen de la causalité, la présente étude jette les bases d'enquêtes longitudinales futures pour élucider la relation entre la consommation d'alcool, les symptômes de l'insomnie et le risque de suicide.
Résultats de l'étude sont publiés dans le numéro de Décembre du Journal of Sleep Medicine clinique.
Selon l'American Academy of Sleep Medicine, environ 10 pour cent des gens ont un trouble de l'insomnie chronique, ce qui implique une perturbation du sommeil et des symptômes diurnes associés qui ont été présents pendant au moins trois mois. Environ 15 à 20 pour cent des adultes ont des troubles de l'insomnie à court terme. Les deux types d'insomnie sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.
L'étude a porté sur 375 étudiants de premier cycle dans une grande université du publique des États-Unis sud-est . Ils ont rempli un questionnaire en ligne qui a examiné des symptômes d'insomnie, des cauchemars, de la consommation d'alcool et du risque de suicide.
Les Centers for Disease Control and Prevention rapporte que la consommation d'alcool excessive conduit à environ 88 000 décès aux États-Unis chaque année et raccourcit la durée de vie de ceux qui meurent par près de 30 ans. Représentant plus de 38 000 décès chaque année, le suicide est la 10e cause de décès aux États-Unis selon les CDC.
Article de référence:
Michael R. Nadorff, Taban Salem, E. Samuel Winer, Dorian A. Lamis, Sarra Nazem, Mitchell E. Berman. Explaining Alcohol Use and Suicide Risk: A Moderated Mediation Model Involving Insomnia Symptoms and Gender. Journal of Clinical Sleep Medicine, 2014; http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25325605