En janvier 2008, l’Anglais Jonny Benjamin, 20 ans, apprend qu’il souffre d’un trouble schizo-affectif. Au bord du désespoir, il veut se suicider en sautant du Waterloo Bridge à Londres. C’est alors qu’un parfait inconnu l’empêche de commettre l'irréparable, l’invitant à aller boire un café.
Six ans plus tard, Jonny Benjamin a décidé de retrouver cet homme à qui il doit la vie. Grâce à un appel lancé sur les réseaux sociaux et dans les médias, il espère enfin pouvoir dire merci à celui qu’il croit se souvenir s’appeler Mike.
Son initiative, soutenue par l’association Rethink Mental Illness, prend très vite une tournure virale grâce notamment au hashtag #findmike.
C’est ainsi que la fiancée de «Mike», qui s’appelle en fait Neil Laybourn, a remarqué la campagne de recherche et a prévenu son compagnon.
Lors de leurs retrouvailles mardi dernier, les deux hommes furent très émus. «Je suis ravi. C’est énorme pour moi d’avoir enfin l’occasion de vous dire merci», a déclaré Jonny Benjamin.
«Je n’ai pas l’impression d’avoir fait quelque chose de si important», a expliqué Neil Laybourn. «J’ai fait ce que tout le monde aurait fait dans la même situation. Je n’ai pas essayé de régler ses problèmes ce jour-là, je l’ai juste écouté.»
Les deux hommes se sont promis de rester en contact.
Voir l'image sur Twitter