jeudi 15 février 2024

MàJ JNPS 2024 : 28 èmes Journées Nationales pour la Prévention du Suicide Février 2024

JNPS 2024 : Thème de l'UNPS : Lien social et prévention partagée
Comprendre, entretenir, recréer

Depuis les travaux de Durkheim (« Le Suicide. Étude de sociologie », 1897), il est admis que le suicide ne résulte pas uniquement d’une histoire personnelle et qu’il constitue également un fait de société. Si le suicide est fait psychologique, il est aussi « un fait social ».

Il n’est pas aisé de penser la part du « social » dans la prévention du suicide. Il n’existe pas, comme il aurait été possible de le penser après les corrélations mises à jour par Durkheim, de causes sociales simples et linéaires du suicide : « une prévention sociale » du suicide n’est ainsi pas simple à penser.

La notion « d’isolement » apparaît aujourd’hui comme un des piliers de la prévention. En particulier, le monde associatif a développé des logiques de « solidarité » et de « soutien social » avec toute une série d’outils pour lutter contre l’isolement social. Mais si l’isolement constitue un facteur de risque du suicide, la qualité des échanges et les modes de régulation de ces échanges occupent une place tout aussi essentielle.

Pour la pratique de la prévention, la question reste de savoir de quelle manière il est possible de retisser du lien social face aux personnes en souffrance. 

Les JNPS 2024, à partir de l’expérience de ses associations et de toute la réflexion déjà menée sur cette question, se proposent d’interroger cette problématique du « lien du social » et celle des « interactions sociales » pour une meilleure compréhension du processus suicidaire et pour améliorer encore la prévention du suicide.  

https://www.unps.fr/jnps-2024-lien-social-et-prevention-partagee-comprendre-entretenir-recreer-_r_126.html

Le visuel JNPS 2024Le communiqué de Presse de l'UNPS - L'ARGUMENTAIRE JNPS 2024


REVUE DE PRESSE


Les journées en région
Retrouvez toutes les manifestations classées par régions, En rouge les dernières mises à Jour et en violet quand des actes, vidéos ont été réalisés.

 
Déjà en ligne: NATIONAL - AUVERGNE RHONE ALPES (Clermont-Ferrand) (Lyon) BRETAGNE (Bégard) (Concarneau) (Lorient) CENTRE VAL DE LOIRE [Indre et Loire]- GRAND EST (Bar le Duc) (Strasbourg) (Reims) - ILE DE FRANCE (Paris*3) (Saint Geneviève des bois) (La Courneuve) - ILE DE LA REUNION (Sainte Clotilde) - NORMANDIE - NOUVELLE AQUITAINE ( La Rochelle) (Bordeaux) (Mont de Marsan) (Salies de Béarn) (Saint benoît, Poitiers*2) - OCCITANIE (Toulouse) - PAYS DE LA LOIRE (Angers) (Arquenay) [Sarthe] - POLYNÉSIE FRANÇAISE - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (Avignon)
 
 ***
NATIONAL
 

JEUDI 1 FÉVRIER 2024 Documentaire « À l’écoute », sur France 3 Normandie et Bretagne diffusé à 22h50

 
*** 
AUVERGNE RHÔNE ALPES
 
DU SAMEDI 3 FÉVRIER 2024 AU SAMEDI 10 FÉVRIER 2024, CLERMONT-FERRAND (63)
Des rendez-vous lors de la Journée de prévention du suicide

Ces 28e Journées nationales pour la prévention du suicide auront pour thème : lien social et prévention, partager, comprendre, entretenir, créer.

Des stands d’information et de prévention seront tenus par les différents acteurs de la prévention ou de la prise en charge du suicide : Lundi 5 février de 10 heures à 18 heures dans le hall du CHU Estaing à Clermont-Ferrand, place Lucie-et-Raymond-Aubrac ; un stand interassociatif de 10 heures à 18 heures dans la galerie marchande de Géant Casino. Vendredi 9 février, de 11 h 30 à 17 heures, dans le hall de la fac de Lettres, 29 boulevard Gergovia.

Du 3 au 10 février, participation au forum des associations pendant le Festival du court métrage, hall de la Maison de la culture. Un ciné-débat lors de la sortie nationale du film Débâcle ; au cinéma CGR les Ambiances, le 27 février à 20 heures. 
 
 ***
 
DU LUNDI 5 FÉVRIER AU LUNDI 12 FÉVRIER 2024

Diffusion du spot officiel 3114 sur le réseau transports Sytral à Lyon (69)

 
*** 


BRETAGNE 

MARDI 13 FÉVRIER 2024, BEGARD (22)

Mutualité Française de Bretagne : webinaire « le deuil après un suicide » Nlle date – 13/02/2024 10h00 misaco deuil après un suicide webinaire et inscription ici
Présentation des dispositifs ALINEA et ESPOIR

***

VENDREDI 16 FÉVRIER 2024, CONCARNEAU (29)


Le Cinéville de Concarneau organise une projection débat le 16 février 2024, autour du film Par la fenêtre ou par la porte, qui aborde la vague de suicide chez France Telecom - Orange.
Le sociologue Christian Baudelot sera présent.

Ciné debat
Par la fenetre ou par la porte
Documentaire
Résumé
Septembre 2004, l'État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et le nouveau Pdg Didier Lombard décide de pousser 22 000 agent·es au départ "volontaire" : ce sera le plan NExT, le management piloté par les chiffres. Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l'Affaire des suicides de France Télécom- Orange », la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel. Derrière ce coup de tonnerre juridique, ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte.
De : Jean-Pierre Bloc
Durée : 1h29min
Année : 2023
Nationalité : français
vendredi 16 févr. à 20:15 Soirée débat   réservation  ven. 16 févr.
https://concarneau.cineville.fr/programmes/concarneau

Plusieurs organisations concarnoises proposent, vendredi 16 février, la projection du film « Par la fenêtre ou par la porte », en présence d'intervenants spécialisés autour des conditions de vie au travail.

Alors que la problématique de la souffrance au travail revient régulièrement dans l'actualité, plusieurs organisations du pays de Concarneau* ont décidé d'aborder le sujet, en organisant, vendredi 16 février, un ciné-débat. Au Cinéville de Concarneau, le film « Par la fenêtre ou par la porte », sera projeté à partir de 20 h 15, avant l'intervention de plusieurs interlocuteurs.

Réalisé par Jean-Pierre Bloc, ce documentaire revient sur l'affaire France Télécom-Orange, privatisée par l'État, en septembre 2004. La société, poussée par la rentabilité financière, a conduit 22 000 agents au « départ volontaire » et instauré un management menant à 19 suicides et 12 tentatives chez ses employés. Après des années de procédures judiciaires, l'affaires des « suicides de France Télécom- Orange » se clôt en appel le 30 septembre 2022 avec, pour la première fois, une condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel.

Derrière « ce coup de tonnerre juridique », ce film retrace l'histoire d'un long combat syndical, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte.

Plusieurs intervenants

Après la projection, le public sera invité à échanger avec Patrick Ackermann, syndicaliste et initiateur du film, Hélène Adam, syndicaliste et protagoniste du film, Youenn Le Flao, secrétaire départemental de Sud PTT, Armelle Féroc, consultante du cabinet Syndex et Christian Baudelot, sociologue.

« Ces salariés ont été poussés à bout »

Ce dernier a participé, en tant qu'intervenant, lors des premiers jours du procès, aux côtés d'autres experts spécialisés sur la question de la souffrance au travail. « On trouvait des tas de trucs aux victimes, qu'elles étaient notamment atteintes de maladies mentales. Elles étaient au contraire extrêmement investies. Leur travail constituait leur identité », se remémore le sociologue. Lors du procès, lui-même a mis en avant la notion de suicide « vindicatif », constituant un acte ultime de protestation. « Ces salariés ont été poussés à bout. La seule réponse qu'ils pouvaient apporter, c'était par la mort et d'en finir avec la vie », signale Christian Baudelotk, spécialiste d'Émile Durkheim.

En amont de la projection, le sociologue sera présent à la librairie Albertine, à partir de 17 h 30, pour une rencontre autour de ses ouvrages.

PratiqueCiné-débat « Par la fenêtre ou par la porte », vendredi 16 février à 20 15, au Cinéville de Concarneau. Tarif réduit : 7 €

***

LUNDI 5 FÉVRIER 2024, LORIENT (56)


05févr.  Du 10:00 au 16:30
Campagne Nationale  Journée nationale de la prévention du suicide
Pour les Patients et professionnels de santé
STAND dans le hall d'accueil de l’Hôpital du Scorff de 10h à 16h30
- présentation du 3114
- présentation de l'association "Dites Je Suis Là"

INTERVENTIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE
Sur la présentation de l'évaluation du potentiel suicidaire : le RUD (Durée 1h)
- de 11h à 12h
- de 14h à 15h
En salle du CODIR


Groupe Hospitalier
Bretagne Sud Scorff :
7h45 à 19h du lundi au vendredi
10H à 18H les samedis, dimanches et jours fériés
5 Avenue de Choiseul
BP 12233 - Lorient cedex


****
CENTRE VAL DE LOIRE



VENDREDI 9 FEVRIER 2024, INDRE ET LOIRE (37)

Journée Départementale de Prévention du Suicide d’Indre-et-Loire

Les 28èmes journées organisées par l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide se tiennent en février 2024 dans plusieurs régions de France. Dans le Centre-Val de Loire, le 9 février correspond à la Journée Départementale de Prévention du Suicide d’Indre-et-Loire.

A cette occasion, le Réseau VIES 37 annonce la retransmission intégrale de la Journée Nationale par lien zoom pour la région Centre-Val de Loire. L’événement clé au Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, sera diffusé en direct de 9H30 à 16H30, alors que l’UNPS lance un appel à une reconsidération du lien social dans le phénomène suicidaire.

Au programme : Un panel et un croisement pragmatique d’expertises autour :
o du lien social,
o des interactions sociales et de la santé mentale au sein des sociétés, des organisations du travail,
o du lien social dans le processus et le phénomène suicidaires, dans le cadre d’une prévention partagée avec des intervenants souvent peu audibles : survivants, pair-aidants et les acteurs institutionnels et associatifs sur le terrain.

A noter, l’ouverture de la journée par Marc Fillatre, praticien hospitalier au CHRU de Tours, Président du Réseau VIES 37 et de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide, ainsi que l’intervention de Jean-Philippe Fouquet, sociologue à l’Université de Tours lors de la conférence « Lien social et santé mentale au sein des organisations du travail ».

Au cours de la journée, les questions sur les thématiques, émanant du Centre-Val de Loire, pourront être recueillies par les correspondantes territoriales de l'UNPS, Marie-Ange Macé, et Christina Goh pour la région Centre-Val-de-Loire via le chat zoom.

Lien Zoom du colloque :
https://us06web.zoom.us/j/81771805276?pwd=hmgd6qUzPftdHrXMiPB9n3JmWPZiIP.1
ID de réunion: 8177180 5276  /  Code 9x058g

Sur la page FaceBook UNPS : https://www.facebook.com/UnionNationalepourlaPreventionduSuicide

Programme  détaillé sur le site de l'UNPS
Horaires : 9h30 à 16h30
Publics cibles : ouvert à tous
Lieu : visioconférence



****
GRAND EST
 
LUNDI 5 FÉVRIER 2024, BAR LE DUC (55)

5 février 2024 - Ciné débat - Journée Nationale de Prévention du Suicide

Le Centre de Prévention du Suicide Grand Est organise un ciné-débat autour du film "Au nom de la Terre" dans le cadre de la Journée Nationale de Prévention du Suicide le :

Lundi 5 février 2024
à 20h00

au cinéma Confluences
à Bar-le-Duc

En présence de :
Pr Fabienne LIGIER
Dr Crina PAPUC
Xavier SIPP

Information :
http://www.cpn-laxou.com/+5-fevrier-2024-Cine-debat-Journee+.html

***

LUNDI 5 FÉVRIER 2024, STRASBOURG (67)
Cinéma
 Ciné-débat « Au nom de la terre »

Quand, Où ? le 05/02/2024 à 20h00
Cinéma Star Saint-Exupéry
18 rue du 22 novembre
Strasbourg
 
Informations complémentaires Accès adapté aux personnes à mobilité réduite

Tarifs Plein tarif : 5.00 €

Dans le cadre de la journée nationale de prévention du suicide, Unafam 67 propose un ciné-débat sur le thème du suicide, autour du film d'Edouard Bergeron, avec Guillaume Canet, « Au nom de la terre ». Réservation fortement conseillée sur le site du cinéma Star St Exupéry ou à 67@unafam.org
Intervenants : Dr Sougy Malvezin, médecin responsable de VigilanS Alsace, Pôle de Psychiatrie Santé Mentale et Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, accompagnée de son équipe. M. Peroche, infirmier en psychiatrie et un des ambassadeurs du dispositif de prévention du suicide "Dites je suis là". M. Trautmann, président de l'association S.O.S. Amitiés. Dr Lozère et Dr Hansmaennel du CinéPsy (internes en psychiatrie)
 
Organisateur Unafam 67
03.88.65.96.40 
***
 
 

 DU SAMEDI 3 FÉVRIER AU LUNDI 5 FÉVRIER 2024 REIMS (51)

Journée nationale de prévention du suicide

« Unis pour la prévention du suicide ». La ville de REIMS et ses partenaires s'associent à Dites Je Suis.

Du 03 févr. au 05 févr. 2024
 
« Dites Je Suis Là » est une organisation non gouvernementale qui s’est donnée comme mission de diffuser au grand public un message simple et clair de prévention du suicide.

Ce sujet encore tabou il y a quelques années qui gagne progressivement en ;importance dans la conscience collective. Notre vision est de transformer chaque individu en un aidant potentiel, capable d'intervenir lorsqu'il est confronté à un proche en détresse.

2 évènements de sensibilisation sont prévus en partenariat avec la ville de Reims.

📅 Samedi 3 février 2024 à 14 h à la Médiathèque Jean Falala Auditorium 14 h Accueil et présentation de SOS Amitié
14 h 30 Projection du film « OSLO, 31 août »
16 h 15 Débat avec le public animé par M. Jacques, directeur du CSAPA et du Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie et Centre d’Aide et de Soins aux Toxicomanes

📅 Lundi 5 février 2024 de 8h à 16h au CHU de Reims
Participation au forum de prévention du suicide. Une dizaine de dispositifs de prévention primaire et secondaire seront représentésVigilanS et Vigiteens (ESPM de la Marne et CHU de Reims)
Numéro national de prévention du suicide (3114)
Service d’écoute nocturne pour les étudiants (Nightline)
Formation aux premiers secours en santé mentale (Association l’Amitié de Reims)
Formation Sentinelle qui vise à consolider le premier maillon de la chaîne de prévention pour les personnes en souffrance en facilitant leur accès aux soins
Plan contre le mal-être en milieu agricole (MSA Marne, Ardennes, Meuse)
Les Ambassadeurs en Santé Mentale (Club Famille de Reims et Unis-Cité)

En lien avec le Conseil Local de Santé Mentale et https://www.ditesjesuisla.fr/reims

 
****
 
SAMEDI 3 FÉVRIER 2024, PARIS (75)
A l’occasion de la Journée Nationale pour la Prévention du Suicide le 5 février, l’association PHARE Enfants-Parents se tiendra GARE DE LYON Hall 2, le Samedi 3 février 2024, afin de sensibiliser les passants et voyageurs à la prévention du mal-être des jeunes, combat qu’elle mène depuis plus de 30 ans.

Les représentants de l’association seront présents sur place de
10 heures à 17 heures et ouvriront le dialogue avec toute personne souhaitant s’informer et recueillir des conseils permettant la détection, l’aide et le soutien d’un proche en situation de mal-être.

Pour en savoir plus sur l’association ou cette opération et afin de vous aider dans le cadre d’une éventuelle communication sur cette Journée Nationale,
contactez MURIEL KEURO : 06.60.02.90.51 - keuromuriel@gmail.com

COMMUNIQUE DE PRESSE :

PHARE Enfants-Parents 
5 rue Guillaumot – 75012 PARIS – 01 42 66 55 55 Ligne d’écoute 01 43 46 00 62
vivre@phare.org www.phare.org 


***
 
VENDREDI 9 FÉVRIER 2024, PARIS (75)

La journée aura lieu le vendredi 9 février 2024 en présentiel au ministère de la Santé (sur inscription gratuite ICI) et sera également diffusée en direct sur la page FaceBook de l'UNPS. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour suivre le colloque sur la page FaceBook de l'UNPS. 

VOIR LA RETRANSMISSION SUR FACEBOOK 

 Informations, contacts :
Union Nationale pour la Prévention du Suicide
UNPS
33 rue Linné 75005 Paris
téléphone : 09 66 83 58 03
Email : contact@unps.fr
www.unps.fr

 ***

DU JEUDI 1 FÉVRIER 2024 AU MERCREDI 6 MARS 2024

Campagne de prévention février 2024 : Le suicide, en parler peut tout changer !

Webinaires :

  • Facteurs de risque et suicide - Jeudi 1er février 2024, 17h-18h par le Centre Prévention Suicide de Paris Je m’inscris ici
  • Présentation du dispositif « 3114 », numéro national de prévention du suicide : Lundi 12 février 2024, 17h00-18h00 par Véronique Istria, Chargée des réseaux du 3114 Je m’inscris ici
  • Le deuil après suicide : témoignage et échange – Mardi 13 février 2024, 17h-18h par l’Association Empreintes Je m’inscris ici

Venez partager un temps de cinéma et théâtre gratuitement sur votre campus :

Évènements grand public. Inscription en ligne recommandée.

Lieux des RDV à l’amphithéâtre « Michelin » situé au RDC du bâtiment Eiffel, CentraleSupélec à Orsay.

  • Ciné-débat : Projection du film « The Son » de Florian Zeller - Mardi 27 février 2024, 18h00-21h00. Je m’inscris ici .

Le film sera suivi d’un temps d’échange avec UniSonJe et VigilanS 91-77

  • Théâtre-forum : « Le suicide, on en parle ! » - Mercredi 6 mars 2024, 18h00-20h30, par la compagnie Arc-en-ciel Ile de France. Je m’inscris ici

Conférence :

Compréhension actuelle du suicide" le Mardi 6 février 2024, 17h30-19h00

  • par le Dr Fabrice Jollant, MD, PhD, est professeur de psychiatrie à l'Université Paris-Saclay et au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Bicêtre, AP-HP, France
  • Lieu : Amphi H2 du bâtiment 333, Rue du Doyen André Guinier, 91440 Bures-sur-Yvette

Je m'inscris ici

Stands d’information sur les campus avec Nightline, SOS Amitié, Empreintes, 3114 :

  • Lundi 5 février, 11h30-14h00 au Restaurant Universitaire du Lieu de Vie (Orsay Plateau) : SOS Amitié 
  • Lundi 5 février 2024, 11h30-14h00 à la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre, hall principal : SOS Amitié
  • Mercredi 7 février 2024, 11h30-14h00 au Restaurant Universitaire des Cèdres d’Orsay : SOS Amitié  
  • Lundi 12 février 2024, 11h30-14h00 à la faculté de Jean Monnet, hall B : Nightline, Empreintes, 3114  
  • Mercredi 28 février 2024, 11h30-14h00 à l'IUT de Cachan, hall principal : Nightline , SOS Amitié

« Le suicide : et si on en parlait ? » Nouvelle sérié vidéo !

En collaboration avec Marion Haza, psychologue clinicienne, le SSE sort sa nouvelle série d’information et de sensibilisation sur le suicide chez les jeunes. Cette dernière est composée de 6 épisodes d’1 à 2 min abordant les sujets suivants :

  1. Les idées suicidaires, c'est quoi ?
  2. Repérages, signes
  3. A qui en parler ?
  4. Être jeune adulte aujourd'hui (difficultés et ressources)
  5. Être étudiant aujourd'hui (difficultés et ressources)
  6. Solidarité, comment aider un proche ?

Visionner la série ici

***

 

JEUDI 1 FÉVRIER 2024 SAINT GENEVIÈVE DES BOIS (91)
échangeons ensemble #4 : la prévention du suicide

Les Inscriptions ont fermées

échangeons ensemble #4 : la prévention du suicide

par   Échangeons ensemble vous propose pour sa quatrième édition, une rencontre autour de la prévention du suicide (Dispositif Vigilan S) : comment Vigilan S s’intègre dans une dynamique nationale. En la présence du Docteur Cécile OMNE.
Informations complémentaires
Date et heure
01-02-2024 / 13:30 à 15:00

Lieu
l’IFSI, Salle des commissions de l’EPS Barthélemey Durand, 2 route de Longpont Sainte Geneviève-des-bois

***

JEUDI 29 FÉVRIER 2024, LA COURNEUVE (93)

Dans le cadre de la lutte pour la prévention du suicide, le programme CinéSanté de la Courneuve programme une projection du film Le monde Charlie  lsuivie d'une discussion entre habitants, usagers et professionnels de santé et autre le 29 février à 19h 30 au cinéma l'Etoile à la Courneuve .

" Le sujet est sensible, pour ne pas dire douloureux et ce, même quand on n'est pas directement concerné.e.
Cela rend difficile de travailler cette problématique de santé publique sans y être obligé.e souvent dans une situation de crise.
Le film, mettant en scène un narrateur adolescent qui traverse des souffrances/épreuves, nous permettra d'aborder le sujet de manière "non frontale" (alerte spoil: personne ne se suicide pendant l action du film, le héros ne meurt pas à la fin!) 

AFFICHE 

 Seront présents à la projection/débat:

Cette projection s'adresse à toutes et tous (car il faut recruter large pour faire bouger l inconscient collectif!)

  • personnes de plus de 13 ans qui le souhaitent y compris personnes vivant/ayant vécu avec des idées suicidaires;
  • parents de jeunes de moins de 25 ans mais aussi entourage de personnes âgées (.... donc beaucoup de monde)
  • entourage  familial/amical de personnes en souffrance psychique
  • professionnels de l'éducation nationale;
  • personnes travaillant avec des personnes âgées
  • professionnels de santé (en soins primaires et santé psychique)
  • citoyen.nes
  • fans de cinéma

 un dossier plus complet sur film accessible ici sur Le monde Charlie (public: plus de 13 ans) https://www.grignoux.be/dossiers/288/Le_Monde_de_Charlie

 venez nombreux.ses et n'hésitez pas à relayer l'information.


****

ILE DE LA RÉUNION


SAMEDI 10 FÉVRIER, SAINTE CLOTILDE (97)

Association SOS Solitude : Journée de conférences harcèlement scolaire

Dans le cadre de la Journée nationale de prévention du suicide, l'association SOS SOLITUDE organise une journée d'information et d'échanges sur le thème du harcèlement scolaire le samedi 10 février 2024 de 8h à 17h à l'Orangerie à Sainte-Clotilde.

SOS SOLITUDE est une association créée en 1985 dont la mission est d’apporter une aide aux personnes en état de souffrance via une plateforme d’écoute téléphonique disponible 7 j/7.

Chaque année, l'association choisit un thème à mettre en avant pour la Journée Nationale de Prévention du Suicide. Pour 2024, c'est le thème du harcèlement scolaire qui a été choisi, car c’est hélas une problématique actuelle majeure au sein de notre société et de la communauté éducative. Il est essentiel pour l'association d’apporter sa pierre à l’édifice.

Cette journée qui aura lieu samedi 10 février 2024 de 8h00 à 17h30 à L'Orangerie à Sainte-Clotilde est principalement destiné aux professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi qu'aux parents et aux jeunes désireux d'y participer.

L'objectif est de fournir des outils concrets et pratiques aux professionnels, aux victimes de harcèlement et à leur entourage.

Cette journée est l’opportunité unique de partager les idées de l'association SOS SOLITUDE pour améliorer la prise en charge du harcèlement scolaire et garantir une communauté protectrice et bienveillante à tous les jeunes.

La journée est organisée avec le soutien de différents partenaires, dont l’ARS, le CHU de la Réunion, l’Union Nationale Prévention Suicide, la librairie Autrement, l’Orangerie.

De nombreux professionnels de l’éducation et de la santé seront présents : associations, enseignants, avocats, pédagogues, CMPEA, psychopédagogues, psychiatres, psychologues, infirmiers, cadres de santé, art-thérapeutes, auteurs, conférenciers, etc.


Programme de la journée

Les participants pourront suivre une série d'interventions de 30 minutes chacune, animées par une sélection de professionnels locaux et internationaux qui interviendront en présentiel ou en visioconférence afin de partager leur expérience et leur savoir-faire. Chaque intervention sera suivie d'un échange de questions-réponses avec l’expert.

Des invités de renommée internationale  :

  • Eric Debarbieux qui est un éminent pédagogue français reconnu pour ses travaux sur la violence à l’école et le climat scolaire. Il a exercé diverses responsabilités nationales et internationales (délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, directeur de l’Observatoire Européen de la Violence en Milieu Scolaire, président des Assises Nationales contre le harcèlement à l’école, président du Conseil Scientifique des États généraux de la sécurité à l’école nommé par le ministre de l'Éducation nationale.
  • Dr Bruno Humbeeck, psychopédagogue belge de renom. Titulaire d’un Master Européen de Recherche en Sciences de l’Éducation et d'un doctorat en Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen, il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales. Il est également formateur et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille au CERIS (Centre de Recherche et d’Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire) de l'Université de Mons.
  • Dr Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute spécialisé en hypnose et en thérapies brèves, il est aussi formateur et conférencier international. C’est un ancien chef de clinique au CHU et à la faculté de médecine de Nancy. Il a créé l’Institut pour l'Utilisation des Thérapies brèves et de l'Hypnose en Lorraine (Institut UTHyL. Il est également directeur pédagogique au Collège d'Hypnose et de Thérapies Intégratives de Paris (CHTIP). Il a écrit le guide « Harcèlement scolaire : comment aider nos enfants à s'en sortir ». Il y propose une méthode progressive et sous forme de jeu pour aider les enfants à trouver en eux les ressources nécessaires pour ne plus subir. Louis le Foyer de Costil, avocat reconnu en matière de droit de l’éducation. Il intervient fréquemment sur les problématiques de violence à l’école et de harcèlement scolaire. Il conseille et assiste depuis plus de 10 ans des élèves et des parents d’élèves dans le besoin. Il intervient également dans l’enseignement supérieur et est régulièrement sollicité par les médias (TF1, France 2, BFMTV, le Point, Marianne, le Figaro, France Info, le Parisien, France Inter, Challenges, l’Étudiant, 20 minutes, Les Echos, Capital, etc.)et les revues spécialisées à propos des problématiques de droit de l’éducation. Il a notamment participé à la rédaction du Dictionnaire critique du droit de l’éducation et à un colloque universitaire consacré au droit à l’éducation (sous la direction de Pascale Bertoni et Raphaël Matta Duvignau).
  • Enfin, pour élargir les horizons et explorer des approches innovantes, Monique Roiné, directrice générale de l'institut international de Lancy, ainsi que son équipe, présenteront la méthode finlandaise anti-harcèlement.

Des ateliers seront également proposés - art-thérapie, écriture, prévention - visant à explorer comment le harcèlement peut être abordé et traité dans ces différents domaines.

Une vente de livres sur le harcèlement scolaire sera proposée par la librairie Autrement. Enfin, des artistes locaux seront présents, contribuant ainsi à enrichir l’évènement. La journée se terminera par un cercle de parole. En plus d'être un moment de partage et de convivialité, cette journée de conférences offre l’opportunité de faire de nouvelles rencontres enrichissantes.


S'inscrire pour la journée

LES PLACES SONT LIMITÉES ! RÉSERVEZ VOS PLACES (inscription gratuite)en cliquant sur le lien suivant : https://my.weezevent.com/conference-harcelement-scolaire




****

NOUVELLE AQUITAINE

 

 LUNDI 5 FÉVRIER 2024, LA ROCHELLE (17)

Dans le cadre de la journée nationale de prévention du suicide (#JNPS), la Société Rochelaise d'Études en Psychiatrie (SREP) et la coordination promotion santé mentale, prévention suicide du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique organisent une soirée dédiée le lundi 5 février de 18h à 20h30 à l’IFSI de La Rochelle.
LE PROGRAMME :
Introduction du médecin référent prévention du risque suicidaire | Dr Marion Turpin
Présentation du Projet Territorial de Prévention du Suicide Charente-Maritime
|Dr Emilie Sauvaget, psychologue
« Le suicide chez l’enfant : mythe ou réalité ? » | Dr ROCCHESANI et Dr BOYER , psychiatres
Le rôle des associations en prévention du suicide | Association « Dites Je Suis Là »
Conclusion et buffet
En présence de Mme Catherine VAURE, directrice adjointe de la délégation départementale de la Charente-Maritime pour l’ARS Nouvelle-Aquitaine - Agence régionale de Santé et de mes collègues du 3114, de VigilanS, des coordinations prévention suicide de l’ex Poitou-Charentes.
L’inscription est ouverte à tous, gratuite : https://lnkd.in/eVzFmawu

 ***

 

JEUDI 22 FÉVRIER 2024, BORDEAUX (33)

 
SOIRÉE-DÉBAT DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE

Organisée par l’association SOS suicide Phénix, l’association Rénovation, le 3114, le Conseil local en santé mentale de la ville de Bordeaux, et la Consultation pour personnes endeuillées du C.H. Charles Perrens
Projection du film suivie d’un débat avec Katia Chapoutier, la réalisatrice, et des représentantes de la Consultation pour personnes endeuillées.
Achetez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Lundi 12 Février.

LA VIE APRÈS LE SUICIDE D’UN PROCHE

AFFICHE

Écrit et réalisé par Katia CHAPOUTIER
- documentaire France 2017 1h10mn -

Du 22/02/24 au 22/02/24

Tout le monde l’appelait « Titi ». « C’était ma grande sœur », dit la réalisatrice du documentaire, Katia Chapoutier, dans l’un des rares moments de voix off du film. Sa sœur s’est suicidée en 2006, à l’âge de 46 ans. Depuis, elle tente de comprendre pourquoi cette docteure bonne vivante a décidé de mettre fin à ses jours, laissant notamment derrière elle cinq enfants.
Après le suicide, il y a ceux qui restent. Selon une étude menée par l’Observatoire national du suicide, chaque décès touche, directement ou indirectement, vingt-six personnes, soit 300 000 chaque année. Pour la plupart, des proches endeuillés qui tentent de se reconstruire malgré la douleur, et auxquelles Katia Chapoutier a d’abord consacré un livre, avant ce documentaire. Soit un travail qui s’est appuyé sur dix ans d’enquête et de rencontres pour tenter d’obtenir une réponse à cette seule question : comment retrouver le goût de la vie après une telle épreuve ?
À la manière d’une bande de copains qui se seraient réunis le temps d’un week-end, Anne-Cécile, Elisabeth, Eric, Paul, et les autres, sont là pour partager leur expérience. Car s’ils ont en commun le même drame, ces hommes et ces femmes ont éprouvé des sentiments et des émotions propres, singulières, différentes les uns des autres. Chacun a dû surmonter la culpabilité, la colère, la honte, le déni, pour tenter de faire, comme on dit, son travail de deuil.
Le suicide évoqué à travers ceux qui y ont été confrontés, et qui parviennent à en parler sans tabou : telle est la démarche qu’a choisie Katia Chapoutier… (M. Ait Lachkar, Le Monde)

JEUDI 22 FÉVRIER 2024 à 20h30

https://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=7341&mode=film

 

 ***

JEUDI 1 FÉVRIER, MONT DE MARSAN (40)

CINÉ-DÉBAT
PAUVRES CRÉATURES DE JORGOS LANTHIMOS

🎬 L’Association Rénovation organise une soirée ciné-débat à l’occasion de la Journée Nationale de Prévention du Suicide du 5 février, en présence de Louis ZBIERSKI, psychologue clinicien à la Clinique Maylis et d’Audrey CHOPINET, psychologue clinicienne et responsable du Projet Prévention du Risque Suicidaire dans les Landes.
Véritable conte philosophique, le film Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos ne vous laissera pas indifférent. Le suicide est abordé ici par une métaphore de la résilience.
🗓️ 1er février 2024 – 19:00
📍Cinéma Grand Club MDM, MONT-DE-MARSAN
🎟️ 5€90 / 4€50 (-26ans) Billetterie



***

VENDREDI 9 FÉVRIER 2024, SALIES DE BEARN (64)

Salies de Béarn # ciné-débat sur le risque suicidaire (association Rénovation) # 9 février à 20:00 Cinéma Le Saleys

Autour du film « CLOSE » / télécharger l’affiche ici : revov salies 9 fev

 L'association Rénovation organise une soirée ciné-Débat autour du film CLOSE de Lukas DHONT qui aborde les thématiques de sentiment d'appartenance. du cheminement identitaire et du deuil.
Avec les participations de Léonie ETCHETTO Responsable du projet Prévention du risque suicidaire sur les Pyrénées Atlantiques
Elodie NOBILI Psychologue clinicienne
Tarif 3,5
informations et contact leonie.etchetto@renovation.asso.fr


 ****

 MARDI 30 JANVIER 2024, SAINT BENOIT (86)

22ème journée d’études de la Coordination Territoriale de la Vienne Prévention du Suicide le 30 janvier
L’équipe du Dr Jean-Jacques Chavagnat organise la 22ème journée d’études de la Coordination Territoriale de la Vienne Prévention du Suicide, qui se déroulera à La Hune – Saint Benoît, le Mardi 30 Janvier 2024 avec pour thème “La crise suicidaire”.

Programme et Inscription

Journée gratuite mais inscription obligatoire via le bulletin d’inscription en page 2 du programme

Informations
https://ch-laborit.fr/22eme-journee-detudes-de-la-coordination-territoriale-de-la-vienne-prevention-du-suicide-le-30-janvier/

 ***

MARDI 6 FEVRIER 2024, POITIERS (86)

Le 6 février à partir de 17h30, les étudiant.e.s relais santé
@UnivPoitiers organisent à la
@MSHS_Poitiers un ciné-débat sur la santé mentale et la prévention du suicide

En savoir plus

 

OCCITANIE

 

JEUDI 8 FÉVRIER 2024, TOULOUSE (31)

28ème journée nationale de prévention du suicide en région Occitanie, jeudi 8 février 2024 Toulouse en présentiel et webinaire

La Journée Nationale de Prévention du Suicide Occitanie 2024 privilégie la parole de ceux qui ont traversé une ou plusieurs crises suicidaires et qui ont pu faire à moment donné le choix de vivre, grâce au soutien, à l’aide, au soin qu’ils ont trouvé dans un entourage bienveillant.
La parole de proches, témoins souvent impuissants et victimes collatérales de la pulsion de mort à l’œuvre.
La parole de soignants, engagés dans leur travail, qui déploient différents moyens et compétences pour répondre aux besoins de ceux qui souffrent psychiquement.
Ces témoignages personnels d’adultes et de jeunes éprouvés attestent des ressources à mobiliser en soi et dans la relation aux autres.
Le suicide n’est pas une fatalité.

Retrouvez le programme de la journée ici

En présentiel et en webinaire sur inscription obligatoire avec le lien mentionné sur la page Facebook
à partir du 8 janvier 2024. Diffusion en direct et en différé sur la page Facebook de APSOc :
www.facebook.com/preventionsuicide.mp/
 
*** 
PAYS DE LA LOIRE
 

JEUDI 15 FEVRIER 2024, ANGERS (49)


Le collectif Prévention suicide 49 organise jeudi 15 février 2024 à Angers une soirée d’échanges et de sensibilisation sur le thème du revenge porn ou de la vengeance pornographique.

Le collectif Prévention suicide 49 organise jeudi 15 février, à 19 h 15, au centre Jean-Vilar à Angers, une soirée d’échanges et de sensibilisation à l’occasion de la Journée nationale de prévention du suicide. Pour cette édition 2024, le thème abordé sera le revenge porn ou la vengeance pornographique. La diffusion du téléfilm « Mise à nu » précédera les échanges en présence du collectif. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements au 06 79 23 31 85.

***

JEUDI 15 FEVRIER 2024, ARQUENAY (53)


Rencontre autour du thème « Lien social et Prévention partagée » organisée par SOS Amitiés, salle de spectacle du CH Montfavet à Avignon (84) – Pour les professionnels, bénévoles de SOS Amitié et le grand public


****

LUNDI 18 DECEMBRE 2023 AU MERCREDI 7 FEVRIER 2024, Sarthe (72)

Le Projet Territorial en Santé Mentale  (PTSM) Sarthe met en place une campagne de prévention au suicide sur le département




***


POLYNÉSIE FRANÇAISE


DU VENDREDI 2 FEVRIER 2024 AU LUNDI 5 FEVRIER 2024
Polynésie Française, L’Association SOS Suicide membre de l'UNPS organise trois journées pour célébrer la journée nationale du 5 février.

Vendredi 2 février 2024   Conférence à partir de 18H00  dans la salle polyvalente de la mairie de Pirae
« Suicide d’antan et d’aujourd’hui ; et demain ? »
Tout public – ENTREE A 2000 xpf

Par Johan SEBTI, psychiatre avec formation de chercheur en neuroscience, responsable du département de psychiatrie et pédopsychiatrie du CHPF, auteur d’une étude récente sur les tentatives de suicide sur le fenua ».
Par Edgar TETAHIOTUPA enseignant, anthropologue et membre du Centre des nouvelles études sur le Pacifique. Ses travaux portent sur la culture, les langues, et la tradition orale polynésiennes.
Par Vāhi Sylvia TUHEIAVA RICHAUD, linguiste et anthropologue, maîtresse de conférences honoraire en langues et littératures polynésiennes à l’UPF.
Par Frédéric TORRENTE, chercheur en anthropologie. Il est spécialisé dans l’ethnohistoire, la mythologie et les religions polynésiennes, et s’intéresse notamment aux relations des Polynésiens à leurs environnements, tout particulièrement ceux des atolls de l’archipel des Tuamotu.

Samedi 3 février 2024
Atelier 45 minutes pour prévenir le suicide – de 8H00 à 12H00
Dans les jardins de la mairie de Pirae
Tout public – ENTREE GRATUITE

Présence de l’Association SOS suicide pour Séances de sensibilisation à la prise en charge des personnes suicidaires animés par les membres de SOS Suicide et par des thérapeutes professionnels.
Ces ateliers s’adressent à tout jeune à partir de 13 ans, adultes - parents, responsables du tissu associatif, religieux politique.
NB/ Une inscription par mail XXX ou téléphone XXX serait appréciée pour les groupes

CONTENU Présentation de l’association, ses missions, son rôle dans la prévention du suicide
Comment reconnaître un camarade qui a des idées suicidaires
Vers qui se tourner : devenir sentinelle en prévention du suicide.
Les facteurs de protection
Les numéros d’appel de SOS Suicide
Ce que l’association propose comme prise en charge * par des psychologues * par des hypnothérapeutes
* par des pairs aidants * par des masseurs énergétiques * par des magnétiseurs  * par des masseurs traditionnels Pourquoi ces thérapies fonctionnent et comment (expliqués par ces thérapeutes)
Chaque participant aura droit à un numéro. A la fin, un tirage au sort leur permettra de gagner un lot. (Sacs – tee shirts - casquettes etc.).
14h00- ZOOMBA DE LA PREVENTION DU SUICIDE dans les jardins la mairie de Pirae

Lundi 5 février 2024
Mobilisation de nouveaux bénévoles pour devenir écoutant, aidant ou sentinelles en prévention du suicide  8H00 – 12H00 dans une salle de la mairie de Pirae
Formation gratuite des écoutants et aidants volontaires sur inscription par mail ou sur place sossuicide444767@gùmail.com.
 
 ***
 
PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

 

LUNDI 5 FEVRIER 2024, AVIGNON (84)

Rencontre autour du thème « Lien social et Prévention partagée » organisée par SOS Amitiés, salle de spectacle du CH Montfavet à Avignon (84) – Pour les professionnels, bénévoles de SOS Amitié et le grand public






1er post : 4/12/23