Expériences avec le suicide : les communautés africaines, caribéennes et noires du Canada
Chaque année, environ 4500 personnes meurent par suicide au Canada. Si les données disponibles permettent d’expliquer les disparités entre les sexes et les groupes d’âge en ce qui concerne les tendances en matière de suicide, notre compréhension de l’expérience propre aux divers groupes est lacunaire. Par conséquent, notre connaissance des facteurs qui influent sur le risque de suicide et, par conséquent, sur les approches efficaces de prévention du suicide au sein des communautés africaines, caribéennes et noires (ACN) demeure limitée. La Commission de la santé mentale du Canada a mis au point la présente ressource en collaboration avec un groupe de personnes issues des communautés ACN ayant un savoir expérientiel passé et présent sur le suicide, ceci dans le but de mieux saisir le vécu de ces communautés en matière de suicide. Voici les objectifs de la ressource :
- Mettre en lumière les réalités des gens touchés par le suicide du point de vue des personnes ayant une expérience passée et présente dans les communautés ACN au Canada, en les situant dans un contexte plus large incluant la stigmatisation, le racisme systémique et les barrières systématiques à l’accès.
- Formuler des recommandations à l’intention des décideurs politiques, des chercheurs et des prestataires de services afin d’éliminer la stigmatisation, de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer la prestation de services pour les personnes touchées par le suicide dans les communautés ACN au Canada.
- Mettre à disposition des ressources culturellement adaptées et accessibles aux membres des communautés ACN concernés par le suicide.
Le contenu de la présente ressource est basé sur les conclusions tirées de l’analyse documentaire et sur les expériences et les contributions transmises par les personnes ayant un savoir expérientiel.