vendredi 29 mars 2024

ROYAUME UNI Campagne /formation sur la prévention du suicide à des bénévoles travaillant auprès de personnes en rupture d'une relation

La rupture d'une relation augmente le risque de suicide

D'apres article  Relationship breakdown increases risk of suicide - charity 24/03/24 Shariqua Ahmed ,BBC News, Peterborough

CPSL Mind offre 100 places entièrement financées pour son atelier Stop Suicide

Une organisation caritative spécialisée dans la santé mentale propose une formation à la prévention du suicide aux bénévoles qui travaillent avec des personnes en situation de rupture amoureuse.

Selon  Cambridgeshire, Peterborough and South Lincolnshire (CPSL) Mind, la rupture d'une relation, le divorce et la séparation sont reconnus comme des facteurs susceptibles d'augmenter le risque de suicide.

L'organisation caritative a offert 100 places entièrement financées pour son atelier Stop Suicide, tout au long des mois de mai et juin.

Lily Anderson, de CPSL Mind, a déclaré que la campagne de l'organisation caritative se concentrait sur une situation de vie souvent complexe, dont les preuves suggèrent qu'elle peut augmenter le risque de suicide.

La campagne Stop Suicide vise à faire prendre conscience de la manière dont chacun peut jouer un rôle dans la prévention du suicide .

La campagne Stop Suicide vise à sensibiliser le public à la manière dont chacun peut jouer un rôle dans la prévention du suicide.

L'organisation caritative souhaite s'engager auprès de plus de 50 organisations locales, dont des groupes communautaires et le personnel des tribunaux de la famille.

L'atelier de trois heures permettra aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître les signes avant-coureurs du suicide, poser des questions directes sur le suicide et soutenir les personnes à risque. Une conférence d'une heure sur la prévention du suicide sera également proposée.

Bien que la suicidalité soit un phénomène complexe, les recherches menées par les Samaritains, une organisation caritative qui vient en aide aux personnes isolées, mettent en évidence l'impact potentiel d'une déconnexion des individus des relations familiales et des normes sociales.

"Les recherches des "Samaritans’ soulignent l'importance de sensibiliser aux signes avant-coureurs du suicide toutes les personnes qui soutiennent des individus confrontés à une rupture, une séparation ou un divorce potentiels", a déclaré Mme Anderson."Pour certains, cela peut entraîner la perte de réseaux de soutien ainsi que des changements dans les situations de logement, les finances personnelles et les contacts avec les enfants.

"Notre objectif avec cette campagne est de permettre à ceux qui travaillent régulièrement avec des personnes en rupture de couple, ou qui risquent de l'être, d'avoir des conversations ouvertes sur le suicide s'ils sont inquiets pour quelqu'un - et de savoir comment réagir de manière utile face à une personne en danger".

La formation gratuite est disponible à la fois en face à face et en ligne.

https://www.bbc.com/news/articles/c994nd0wrrgo