Évron. Un film pour parler du suicide projeté au cinéma
Samedi 09 mars 2024 Ouest-France
1
Le Nymphéa représentée par Martine Frétard, directrice, (à droite), des médecins et le contrat local de santé, le Collectif pour la prévention du mal-être et du suicide en Mayenne (Béatrice Pigueller présidente à gauche), l’Unafam, Atmosphères 53, le CCAS d’Évron, le cinéma Yves-Robert, l’épicerie sociale : ils font partie des acteurs mobilisés pour cet événement. © Ouest-France
Le mal-être et le suicide sont des sujets qui ne sont pas aisés à aborder. Pourtant, ils devraient être dans les priorités des actions à mener selon les chiffres présentés par Béatrice Pigueller, présidente du Collectif départemental pour la prévention du mal-être et du suicide (Cops 53) : « La Mayenne est particulièrement touchée par ce problème. Cela représente 4 à 5 fois plus de décès que les accidents de la route. C’est 32 fois supérieur à la moyenne régionale. »
À cette fin, un film, adultes, jeunes adultes et adolescents, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, de la réalisatrice Ariane Louis-Seize sera projeté en avant-première, à Yves-Robert. Il traite d’un sujet sérieux avec une approche au second degré.
Il sera suivi d’un entretien avec les spectateurs, animé par Xavier Chauvelon (France Bleu Mayenne) et les intervenants de la Cops 53, du centre médico-psychologique, des associations l’Appui (accueil, prévention, protection, urgence, inclusion, santé-social) et La Main tendue. « Un verre de l’amitié sera pris en commun, permettant ainsi de continuer les échanges en toute discrétion. »
Mardi 19 mars, à 18 h, au cinéma Yves-Robert. Tarifs : 6 € ; 20 € avec le pass 4 films Les Reflets du Cinéma.
Ouest-France