Santé mentale
1 personne sur 5 qui tente de se suicider n’a aucun antécédent de maladie mentale
D’après 1 in 5 People Who Attempt Suicide Have No Prior Mental Illness
Par: Ernie Mundell Publié sur : 27 février 2024 https://www.healthday.com/*
Points clés à retenir
Environ 1 personne sur 5 qui tente de se suicider n’a jamais été diagnostiquée avec une maladie mentale.
Les résultats suggèrent que les personnes « au-delà des objectifs actuels » pourraient devoir être régulièrement dépistées pour détecter des pensées ou des actions suicidaires.
Cela pourrait sauver des vies et économiser des dollars en soins de santé, selon les chercheurs.
MARDI 27 février 2024 (HealthDay News) - Un adulte sur cinq qui tente de se suicider ne répondait jamais aux critères d'une maladie mentale au moment de la tentative, selon une nouvelle recherche.
"Cette découverte remet en question les notions cliniques sur les personnes à risque de comportement suicidaire et soulève des questions sur la sécurité de limiter le dépistage du risque de suicide aux populations psychiatriques", a conclu une équipe dirigée par le Dr Maria Oquendo . Elle est ancienne présidente de l'American Psychiatric Association et professeur de psychiatrie à l'Université de Pennsylvanie.
L'étude, publiée le 21 février dans la revue JAMA Psychiatry, s'est concentrée sur les données de près de 2 000 Américains âgés de 20 à 65 ans qui avaient tous déjà fait une tentative de suicide.
L'étude a révélé que 6,2 % n'avaient aucun antécédent de maladie mentale avant ou après leur tentative de suicide.
Un autre 13,4 % avaient fait une première tentative de suicide avant l'apparition d'un diagnostic de maladie mentale. Certains ne répondaient aux critères d’une maladie mentale que des années après la tentative, selon l’étude.
Cela signifie qu’un total de 19,6 % des adultes ayant des antécédents de tentative de suicide au cours de leur vie n’avaient aucun signe préalable de maladie mentale.
Pour les médecins, cela signifie qu’ils devront peut-être poser des questions à leurs patients concernant toute tentative de suicide antérieure, car celle-ci peut s’être produite en l’absence d’une maladie mentale diagnostiquée.
Selon les chercheurs, une tentative de suicide antérieure constitue un facteur de risque important pour les tentatives futures.
Se renseigner sur les pratiques courantes du suicide « au-delà des objectifs actuels » pourrait permettre d'économiser des vies et des dollars en soins de santé, ont déclaré les chercheurs.
Si vous ou un de vos proches avez des pensées suicidaires, la 988 Suicide and Crisis Lifeline offre une aide gratuite et anonyme 24h/24 et 7j/7.
Plus d'information
Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis en savent davantage sur les facteurs de risque de suicide .
SOURCE : American Psychiatric Society, communiqué de presse, 26 février 2024