vendredi 26 février 2021

USA TECHNOLOGIE L'armée de l'air teste une formation à la prévention du suicide avec un système de réalité virtuelle

L'armée de l'air teste une formation à la prévention du suicide avec un système de réalité virtuelle
Par Ed Adamczyk  22 fév. 2021 https://www.upi.com/*
Using a virtual reality headset, an Airman at Travis Air Force Base, Calif., participates in a suicide prevention scenario. Photo by Nicholas Pilch/U.S. Air Force
À l'aide d'un casque de réalité virtuelle, un aviateur de la base aérienne de Travis, en Californie, participe à un scénario de prévention du suicide. Photo par Nicholas Pilch/U.S. Air Force

22 février (UPI) -- Un programme de formation à la prévention du suicide, utilisant la réalité virtuelle, a été testé la semaine dernière à la base aérienne de Travis, en Californie, a déclaré lundi l'armée de l'air américaine.

Les membres de la 60e Escadre de mobilité aérienne, utilisant des casques de réalité virtuelle, ont participé à un scénario d'entraînement de 30 minutes dans lequel ils rencontrent une personne en détresse émotionnelle.

Poser les bonnes questions et inciter la personne à demander de l'aide sont les objectifs de l'exercice, selon les responsables de l'armée de l'air.

"La particularité de cette formation à la RV est qu'elle est activée par la voix, donc vous devez dire à haute voix des choses que vous n'avez peut-être jamais eu à dire auparavant", a déclaré le sergent Shawn Dougherty, un facilitateur du programme, dans un communiqué de presse. Vous devrez dire des phrases aux aviateurs en détresse comme "Avez-vous une arme dans la maison ?" ou "Pensez-vous à vous faire du mal ?

"Ce module est un scénario d'aviateur à aviateur", a ajouté M. Dougherty. "La formation vous donne l'occasion d'être face à face avec un autre aviateur, dans la perspective d'un aviateur avec une personne en détresse. Vous essayez d'en parler, de résoudre la situation, de comprendre ce qui se passe pour lui et de trouver le meilleur scénario pour le mettre en sécurité".

Le ministère de la défense considère le suicide comme un problème croissant. Les statistiques annuelles indiquent une augmentation du nombre de suicides de militaires en service actif et de réservistes.

Il y a eu 342 décès par suicide dans la population militaire en 2019, soit 25,9 pour 100 000. Ces chiffres sont à comparer aux 287 suicides militaires, soit 22,1 pour 100 000 en 2017, selon un rapport du ministère de la défense.

En comparaison, un rapport de l'Institut national de la santé mentale note que bien que le taux de suicide dans la population générale ait augmenté de 35 % entre 1999 et 2018, le taux était de 14,2 pour 100 000 en 2018.

Une étude publiée en décembre 2020 dans l'American Journal of Public Health indique qu'une des clés de la réduction du taux de suicide militaire pourrait être le "service d'aide de limitation aux moyens létaux" et le stockage sûr des armes, notamment des serrures et des coffres-forts.

Le centre de recherche sur la violence armée du New Jersey, à l'université Rutgers, a fait participer à l'étude 232 membres de la garde nationale du Mississippi possédant des armes à feu.

"Les résultats montrent que les membres du service peuvent bénéficier de conseils sur les moyens létaux et de la distribution de serrures à câble, peut-être au moment où une personne entre dans le service", a déclaré Michael Anestis, directeur exécutif du centre de recherche, lors de la publication de l'étude.

https://www.upi.com/Defense-News/2021/02/22/suicide-prevention-usaf-vr-virtualreality/3081614019558/