Prévention du suicide
Depuis plusieurs années, la prévention du mal-être et du suicide constitue une priorité en Normandie. Elle y fait l’objet de travaux régionaux associant l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs, notamment en matière de sensibilisation et de formation, qui constituent l’un des volets de la stratégie régionale de lutte contre le suicide développé par l’Agence régionale de santé.
La Normandie figure parmi les régions de France les plus impactées par les conduites suicidaires. Santé publique France publiait en février 2019 les points clés du territoire normand :
- La Normandie présente un taux de suicide parmi les plus élevé avec une sur mortalité par suicide de +23% par rapport à la France métropolitaine.
- Le taux d’hospitalisation pour tentative de suicide en Normandie est supérieur de 47% par rapport à la France métropolitaine.
- La Manche et la Seine-Maritime sont les territoires les plus touchés : en 2015, la Manche était au 1er rang en termes de mortalité par suicide (25 suicides pour 100 000) et au second en terme d’hospitalisations pour TS (240 pour 100 000) ; la Seine-Maritime était au 1er rang en terme d’hospitalisations pour TS (260 pour 100 000) mais présentait le plus faible taux de suicide (17 pour 100 000).
- Les intoxications médicamenteuses volontaires sont les premières causes de tentative de suicide (9 recours aux urgences sur 10 et 80% des hospitalisations pour tentative de suicide dans la région).
- La moitié des récidives de tentatives de suicide surviennent dans les 2 à 3 mois suivant le premier passage aux urgences : 7,6 % des suicidants admis aux urgences en 2017 en Normandie ont réitéré leur geste dans les 18 mois de la période d’étude ; la moitié d’entre eux dans les 2 à 3 mois suivant leur premier passage aux urgences.
- 1 personne sur 20 est concernées par des pensées suicidaires en Normandie (chiffre 2017).
Retrouvez le Bulletin de santé publique complet réalisé par Santé publique France ici.
Vous avez besoin d’aide ? Vous vous inquiétez pour un proche ?
Parlez-en à votre médecin traitant ou contactez l’une de ces associations d’écoute ou structures spécialisées :
Aller plus loin
Liens utiles
-
Lien utile