De l’importance du traitement médiatique du suicide en période de crise
Nathalie Pauwels
Chargée de déploiement du programme Papageno
papageno@f2rsmpsy.fr
Dans L'information psychiatrique 2021/1 (Volume 97), pages 9 à 10
Il nous a semblé important de vous relayer quelques informations utiles en cette période de crise sanitaire. Pourquoi ? Parce que les médias s’alarment en ce moment de l’impact psychique du confinement, de la crise et de l’augmentation des suicides. La probabilité que vous soyez contactés en tant qu’acteur de la prévention du suicide est donc forte.
Vous savez que nous incitons toujours à ce que les experts de la prévention du suicide répondent et accompagnent les journalistes mais jamais sans préparation au préalable.
Ce mail se veut donc un récapitulatif de quelques conseils en vue d’impulser une réponse appropriée face aux angoisses de certains journalistes (révélatrice des angoisses en population générale).
Ces recommandations sont issues de l’association internationale de prévention du suicide avec laquelle notre programme travaille et qui est particulièrement mobilisée en ce moment.
Si vous êtes contacté.e par un journaliste, n’oubliez pas de :
Vous concentrer sur les risques psychologiques potentiels de Covid-19 pour la santé mentale, reconnaître qu’il est important de soutenir la santé mentale des gens en ce moment de façon générale.
Profitez de cette occasion pour encourager les gens à se rapprocher les uns des autres en utilisant le téléphone ou les réseaux sociaux, à participer à des activités qui les aident à gérer leur santé mentale et à donner de l’espoir.
Évitez de faire directement référence au suicide ou une corrélation entre pandémie et suicide …
https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2021-1-page-9.htm