vendredi 12 février 2021

USA ETUDE RECHERCHE Pour les vétérans après une tentative de suicide, le genre influence les besoins pour le rétablissement

D’âpres article For veterans after suicide attempts, gender affects recovery needs January 25, 2021

https://www.wolterskluwer.com*

Pour les vétérans après une tentative de suicide, le genre influence les besoins pour le rétablissement
Infographic on the recovery needs of veterans by gender following suicide attempt
Infographie sur les besoins de rétablissement des vétérans par sexe après une tentative de suicide

De quels soins les anciens combattants ont-ils besoin pour se remettre de leurs tentatives de suicide ? La réponse peut être différente pour les femmes par rapport aux hommes vétérans, rapporte une étude qualitative dans Medical Care, qui fait partie d'un numéro spécial consacré aux nouvelles recherches sur le risque de suicide et la prévention chez les femmes. La revue est publiée dans le portfolio Lippincott par Wolters Kluwer.

"Les voies du rétablissement après une tentative de suicide peuvent varier selon le sexe, en particulier chez les vétérans", selon la nouvelle recherche de Lauren M. Denneson, PhD, du  HSR&D Center to Improve Veteran Involvement in Care (CIVIC) au VA Portland (Ore.) Health Care System. "Nos données suggèrent que les femmes mettent l'accent sur la relation alors que les hommes mettent l'accent sur la compétence." Leur étude apparaît dans un supplément consacré à "Faire progresser les connaissances sur le risque de suicide et la prévention du suicide chez les femmes".
Les femmes et les hommes vétérans ont des besoins de rétablissement différents après une tentative de suicide

Le Dr Denneson et ses collègues ont mené des entretiens approfondis avec 50 vétérans ayant récemment fait des tentatives de suicide : 25 femmes et 25 hommes. "Nous avons demandé aux participants ce qui a été utile, ainsi que ce qui pourrait être utile, dans leur rétablissement après leurs tentatives de suicide", écrivent les chercheurs.

Si certaines réponses étaient similaires d'un groupe à l'autre, l'analyse thématique a fait apparaître des différences liées au sexe dans les besoins de rétablissement :

    Les femmes vétérans ont donné la priorité à leurs relations avec les autres. "Elles avaient tendance à trouver la force d'aider les autres, malgré le fait qu'elles étaient elles-mêmes surchargées", écrivent le Dr Denneson et ses coauteurs. Les femmes ont exprimé le souhait d'établir des relations de soutien mutuel dans lesquelles elles pourraient donner et recevoir un soutien émotionnel, ainsi que partager leurs connaissances et leurs expériences.
    Les femmes voulaient réparer leur estime de soi par la connaissance de soi et le développement - elles voulaient savoir "pourquoi elles font, pensent ou ressentent les choses qu'elles font". Les vétérans ont déclaré vouloir se sentir "plus sûres et plus claires dans leur perception de soi... en rapport avec le désir d'accroître leur estime de soi".
    En comparaison, les hommes anciens combattants se sont fortement concentrés sur leur tentative de vivre et de faire "bien" pendant leur convalescence. "Il semblait que les hommes avaient une idée dans leur esprit de ce que vivre "bien" signifiait pour eux personnellement, et ils s'efforçaient d'atteindre cet idéal", selon les auteurs.
    Bien que les relations soient importantes pour les hommes comme pour les femmes vétérans, les hommes sont motivés par le fait de se sentir nécessaires et responsables envers les autres. Ils discutaient du besoin d'être là pour leur famille ou de contribuer à "quelque chose de plus grand, en dehors d'eux-mêmes".

Indépendamment du genre, les anciens combattants ont exprimé le désir d'un
plus grand sens du devoir . Certains ont ressenti le besoin d'une direction plus claire dans leur vie, ou l'importance d'avoir et d'atteindre des objectifs. De nombreux anciens combattants ont parlé de retrouver une partie de la structure et du but qu'ils ressentaient pendant leur service militaire.

Le Dr Denneson et ses coauteurs estiment que ces conclusions ont des implications pour le travail avec les vétérans qui se remettent d'une tentative de suicide. Par exemple, les femmes pourraient s'intéresser davantage aux groupes ou aux activités qui les mettent en contact avec d'autres personnes ayant vécu des expériences similaires, ou aux programmes éducatifs qui les aident à mieux se comprendre ou à comprendre les autres. En revanche, les hommes pourraient bénéficier d'approches axées sur des objectifs qui les préparent à des expériences réussies ou qui leur donnent le sentiment d'être responsables devant un groupe.

Le supplément, élaboré par le service de recherche et de développement des services de santé des veterans et le réseau de recherche sur la santé des femmes, présente 13 nouveaux documents de recherche concernant le risque de suicide chez les femmes. "La prévention du suicide chez les femmes est devenue particulièrement importante au sein des départements américains de la défense et des affaires des vétérans, car on a observé des taux de suicide plus élevés chez les femmes vétérans que chez les femmes non vétérans", selon une introduction du Dr Denneson et d'autres rédacteurs invités du supplément.

Parmi les grands thèmes abordés, citons les défis et la levée des barrières en matière de genre et de prévention du suicide, l'identification des risques et la facilitation du rétablissement chez les femmes, et la prise en compte du risque de suicide tout au long de la vie. Les rédacteurs invités concluent : "Nous sommes impatients de voir comment les chercheurs s'appuient sur les travaux publiés ici, comment les services de santé, les partenaires communautaires et les responsables politiques utilisent ces nouvelles découvertes pour soutenir les efforts de prévention et comment ces travaux sensibiliseront davantage les femmes au suicide, notamment auprès des prestataires de services cliniques".

Click here to read “Gender Differences in Recovery Needs After a Suicide Attempt: A National Qualitative Study of US Military Veterans.” DOI: 10.1097/MLR.0000000000001381

Click here to read “Advancing Knowledge of Suicide Risk and Prevention Among Women: Introduction to the Supplement.” DOI: 10.1097/MLR.0000000000001483

Source https://www.wolterskluwer.com/en/news/for-veterans-after-suicide-attempts-gender-affects-recovery-needs