vendredi 5 octobre 2018

SUISSE Canton du Jura Des brochures pour rompre le silence

Des brochures pour rompre le silence



« Prévenir le suicide », c’est l’intitulé des nouvelles brochures de Résiste. L’association interjurassienne de prévention du suicide propose des outils pour apprendre à reconnaître les risques de suicide chez ses proches

Les trois nouvelles brochures de prévention de l'association Résiste Les trois nouvelles brochures de prévention de l'association Résiste



Rompre le silence qui entoure la problématique du suicide, c’est l’objectif de Résiste. L’association interjurassienne de prévention du suicide a présenté mardi trois nouvelles brochures intitulées « Prévenir le suicide ». Ces documents s’adressent à l’entourage des personnes suicidantes, comme les enseignants, les parents ou le personnel des EMS.

La première brochure concerne les jeunes, la deuxième, les personnes âgées et la troisième s’adresse à un public large. Elles donnent plusieurs outils aux proches pour : évaluer une situation à risque suicidaire, reconnaître les signes alarmants et connaître les facteurs protecteurs, savoir à qui s’adresser pour aider la personne suicidaire et finalement, savoir à qui s’adresser pour être soi-même soutenu.

Christine Donzé, présidente de Résiste


Les brochures répondent à une demande

Résiste organise régulièrement des formations et des conférences publiques pour informer sur la problématique. Des événements lors desquels les participants ont souvent fait part de leur envie de disposer de documents écrits.
Les brochures seront diffusées gratuitement dans la partie francophone du canton de Berne et dans le canton du Jura dans les milieux sociaux-médicaux, les écoles, les EMS et auprès des polices. Elles sont par ailleurs téléchargeables sur sos-resiste.ch. /mdu

source https://www.rjb.ch/rjb/Actualite/Region/20181002-Des-brochures-pour-rompre-le-silence.html

***
Depuis 2004, l’Association interjurassienne de prévention du suicide Résiste s’active dans le Jura et dans la partie francophone du canton de Berne. Elle vise à moyen et à long terme une diminution des tentatives de suicide et du taux de mortalité par suicide dans notre région. Par le biais de diverses actions, elle s’adresse avant tout à l’entourage des personnes suicidantes et suicidées. Outre la mise à disposition de lieux de paroles pour les personnes concernées par un proche suicidant, ou suicidé, la mise sur pied de formations pour les professionnels et l’organisation de conférences publiques, notre association élabore et diffuse de nouvelles brochures d’information à l’usage des proches et des professionnels concernés par la problématique du suicide.

Elles sont élaborées afin de permettre à l’entourage d’une personne suicidaire de :
  • Evaluer une situation à risque suicidaire
  • Reconnaître les signes alarmants et connaître les facteurs protecteurs
  • Savoir à qui s’adresser pour aider la personne suicidaire
  • Savoir à qui s’adresser pour être soi-même soutenu
Leurs contenus devraient surtout permettre de :
  • Rompre le silence qui entoure la problématique du suicide
  • Mieux comprendre et accepter les sentiments suscités par cette épreuve
A qui s’adressent les brochures ?
Tous les âges sont concernés par le suicide ! Nous avons pourtant jugé utile de présenter une information différenciée selon la tranche d’âge concernée.
Trois brochures seront donc nouvellement diffusées
Prévenir le suicide Information à l’usage des enseignants, des parents, des proches d’adolescents et jeunes adultes
Prévenir le suicide Information à l’usage des proches
Prévenir le suicide Prévention du suicide et dépistage du risque suicidaire de la personne âgée

source http://www.sos-resiste.ch/fr/actualite