Agriculture – Pêche
Bientôt un réseau de veilleurs en Mayenne pour prévenir les crises suicidaires dans le milieu agricole
dimanche 14 octobre 2018 à 8:20 Par Germain Treille, France Bleu Mayenne
C'est la MSA, la sécurité sociale des agriculteurs, qui va mettre en place ce dispositif en 2019 dans le département.
Mayenne, France
Il existe déjà une cellule de prévention composée de médecins, d'assistantes sociales et de psychologues. C'est elle qui entre en contact avec les personnes en situation de détresse.
Sur le terrain, ce sont les élus, les amis, les familles qui font remonter toutes les informations sensibles vers la MSA. Un rôle de repérage primordial. Un accompagnement social est ensuite proposé à l'agriculteur à l'état de santé psychologique fragile.
Un numéro de téléphone est aussi en service avec des psys à l'écoute, 24/24 et 7 jours sur 7 : 09 69 39 29 19.
Ce dispositif, qui fonctionne bien assure-t-on à la MSA, sera, dès l'année prochaine, étoffé, davantage structuré. Avec donc la mise en place d'un réseau de veilleurs. La sécu agricole cherche à recruter des bénévoles volontaires afin de constituer des groupes de prévention.
Des professionnels de santé, le facteur du coin, le boulanger, le restaurateur, le vendeur de tracteurs, tous ceux et toutes celles qui ont régulièrement des contacts avec les agriculteurs.
D'après la MSA, les paysans, qui se suicident, sont, dans une très large majorité des cas, des hommes entre 40 et 55 ans. L'isolement familial, géographique et l'accumulation de dettes sont les principaux facteurs des crises suicidaires à la campagne.
La dernière statistique officielle connue remonte à la période 2012-2015 : 500 agriculteurs se sont donnés la mort en France. Ce serait beaucoup plus selon d'autres sources.
Parti depuis le 23 septembre de chez lui, dans le Sud-Ouest, un homme vêtu d'un blouson rouge, béret sur la tête et bâton de pèlerin en main, fait une longue marche pour sensibiliser les responsables et le grand public à ce fléau. Il s'appelle Patrick Maurin, un conseiller municipal de Marmande.
Il vient de traverser les Pays de la Loire et termine sa randonnée citoyenne ce dimanche dans le Morbihan : "je suis en dehors du système. Je ne suis pas agriculteur. Il faut que j'arrive à faire prendre conscience qu'il y a un réel malaise sur ce sujet. Nous devons activement les aider à vivre et non à mourir. J'ai envoyé un courrier au Président de la République pour l'interpeller. Les fondations de la France, c'est la terre. Et s'il n'y a pas de fondations, ça se casse la figure. Je sens qu'il y a un abandon de la classe politique".
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/bientot-un-reseau-de-veilleurs-en-mayenne-pour-prevenir-les-crises-suicidaires-dans-le-milieu-1539348508