jeudi 11 octobre 2018

Le Royaume-Uni nomme un ministre « pour la prévention contre le suicide »

Le Royaume-Uni nomme un ministre « pour la prévention contre le suicide »
La Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé mercredi la nomination d’un ministre chargé de la prévention contre le phénomène du suicide, une première dans le monde.
Tenant son premier sommet sur la santé mentale aujourd’hui pour marquer la Journée mondiale de la santé mentale, le gouvernement britannique a annoncé la nomination de Jackie Doyle-Price au poste de ministre responsable de la prévention contre le suicide.
Réagissant au nouveau poste, Hancock a déclaré que le Royaume-Uni « faisait déjà des progrès en matière de prévention contre le suicide », le « taux de suicide étant à son plus bas depuis sept ans », mais « nous devons faire plus pour lutter contre la stigmatisation des personnes ayant une mauvaise santé mentale et s’assurer qu’elles peuvent demander de l’aide ».
« Chaque suicide est une mort évitable et nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire face à la tragédie du suicide », a-t-elle ajouté.
Doyle-Price, la nouvelle ministre de la Santé mentale, des Inégalités et de la prévention contre le suicide, a déclaré comprendre « à quel point l’effet du suicide peut être tragique, dévastateur et durable sur les familles et les communautés ».
« Depuis que je suis ministre de la Santé, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont été endeuillées par le suicide et leurs récits de souffrances et de pertes me resteront longtemps gravés dans la mémoire », a-t-elle déclaré.
« Ce sont ces personnes qui doivent être au cœur de ce que nous faisons et je suis heureuse de pouvoir travailler en étroite collaboration avec elles, ainsi que des experts, pour superviser un plan de prévention contre le suicide pan-gouvernemental, en veillant à ce que leurs points de vue soient toujours entendus. »
La Première ministre Theresa May a également annoncé une contribution de 1,8 million de livres sterling (2,37 millions de dollars) aux Samaritains, un organisme de bienfaisance enregistré qui luttait contre les suicides, afin qu’ils puissent continuer à offrir un service d’assistance téléphonique gratuit pendant les quatre prochaines années.
Ruth Sutherland, PDG des Samaritains, a déclaré qu’elle « se félicitait de l’annonce par le gouvernement du financement de la ligne d’assistance téléphonique des Samaritains, qui couvrira environ 10% du coût total de cette ligne d’assistance au cours des quatre prochaines années et nous aidera à continuer à fournir notre service gratuitement ».
« Les 20 000 volontaires des Samaritains sont disponibles à tout moment pour tous ceux qui ont du mal à y faire face », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’ils « répondaient à plus de 5 millions de demandes d’aide par an ».
En 2017, 5 821 suicides ont été enregistrés au Royaume-Uni.
Quelque 4 500 personnes se suicident chaque année en Angleterre.
Campaign Against Living Miserely, ou CALM, consacrée à la prévention du suicide chez les hommes, a qualifié cette nomination de révolutionnaire.
Le directeur général, Simon Gunning, a déclaré que cette démarche contribuait à « éclaircir le suicide et ses effets dévastateurs, à déstigmatiser le problème et à continuer de renforcer le soutien de toutes les personnes touchées à travers le Royaume-Uni ».

https://www.redaction.media/insolites/royaume-uni-nomme-ministre-prevention-contre-suicide/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire