Hausse des suicides et des intoxications médicamenteuses chez les jeunes aux États-Unis Charlène Catalifaud
01.10.2018
Le taux de mortalité chez les enfants et les jeunes de moins de 25 ans a diminué entre 1999 et 2015 aux États-Unis. Mais derrière ce constat encourageant se cachent de nouvelles tendances en termes de causes et des inégalités ethniques qui persistent. C'est ce que montre une étude descriptive parue dans « JAMA Pediatrics », qui a recensé quelque 1 169 537 décès sur cette période (dont 64 % concernent des individus de sexe masculin).
La baisse du taux de mortalité s'explique notamment par une diminution des morts subites chez les nourrissons et des homicides et blessures non intentionnelles (principalement des accidents de la route) chez les jeunes. « Ces améliorations ont entraîné environ 12 000 décès de moins en 2015 par rapport à ce que l'on aurait pu attendre si les taux de mortalité demeuraient stables par rapport aux taux de 1999 à 2002 », précise au « Quotidien » Meredith Shiels, co-auteur de l'étude.
Des disparités ethniques persistantes
Toutefois, de nouvelles tendances se dessinent. Ainsi, sur la période 1999-2015, davantage de nourrissons sont décédés à la suite de phénomène de suffocation ou de strangulation durant leur sommeil. « Cette augmentation est probablement due à la reclassification des cas de syndrome de mort subite du nourrisson », explique Meredith Shiels. Cette reclassification permet un codage plus précis des causes de décès.
Chez les jeunes, c'est le nombre de suicides et d'intoxications médicamenteuses qui est en hausse. « En 2015, l’augmentation des taux de mortalité par cause a entraîné plus de 1 700 décès par suicide et environ 2 100 décès par intoxication médicamenteuse de plus que ce qui était attendu en 1999-2002 », souligne la chercheuse.
Par ailleurs, des disparités ethniques notables ont été mises en évidence, comme l'illustre le cas des nourrissons. Alors que le taux de mortalité a diminué de 20 % entre 1999 et 2015, des inégalités persistent. En effet, « les taux de mortalité infantile en 2015 sont restés exceptionnellement élevés pour les Noirs et les Indiens d'Amérique/autochtones d'Alaska », note Meredith Shiel, les taux de mortalité étant respectivement de 11 pour 1 000 et 9,7 pour 1 000.
Des taux de mortalité plus élevés qu'au Canada et en Angleterre/Pays de Galles
Les taux de mortalité infantile et juvénile des États-Unis ont par ailleurs été comparés à ceux du Canada et de l'Angleterre/Pays de Galles. Cette comparaison montre que les États-Unis ont des taux particulièrement élevés par rapport à ces autres pays à revenu élevé, et ce à tout âge. La plus grande différence a été observée en 2015 chez les 20-24 ans : le taux de mortalité était 2,5 fois plus élevé aux États-Unis qu'en Angleterre/Pays de Galles pour cette tranche d'âge (89,5 pour 1 000 contre 35,5).
Cette étude apporte ainsi des éléments qui devraient permettre de mieux cibler les actions de prévention. Pour Meredith Shiel, « ces conclusions confirment le besoin urgent de politiques et d'interventions visant à prévenir les intoxications médicamenteuses et le suicide, telles que l'amélioration du diagnostic et du traitement de la dépression chez les jeunes ». Par ailleurs, « les efforts visant à améliorer la santé maternelle et l’accès à des soins de santé de qualité et à sensibiliser les parents aux habitudes de sommeil saines des nourrissons devraient rester une priorité », estime-t-elle.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/10/01/hausse-des-suicides-et-des-intoxications-medicamenteuses-chez-les-jeunes-aux-etats-unis_861355