Loudéac. ENTRETIEN. « Les aidants sont eux-mêmes en souffrance »
Dr Sperlea, psychiatre au centre psychothérapeutique Lavergne. | OUEST-FRANCE
Par Ouest-France
Publié le 02/10/2018
Les acteurs du collectif Misaco organisent vendredi 5 octobre un après-midi de sensibilisation à Loudéac (Côtes-d’Armor). D’abord à destination des professionnels pour un relais auprès des aidants du territoire.
Entretien avec le Dr Sperlea, psychiatre au centre psychothérapeutique Lavergne.
Pourquoi cette démarche de sensibilisation ?
Avec le collectif Misaco (Mission d’accompagnement de collectifs) qui agit pour la prévention de la souffrance psychique et du suicide en Centre-Bretagne, nous voulons faire connaître les structures existantes aux professionnels du territoire, afin qu’ils puissent le relayer aux aidants, qui sont souvent eux-mêmes en grande souffrance. On estime le nombre d’aidants à 8,3 millions de personnes en France. Et, par exemple, en psychiatrie, on estime qu’il est nécessaire d’avoir six aidants pour un malade.
Comment se manifeste la souffrance des aidants ?
Cela commence bien souvent par un épuisement. Par exemple, un aidant qui aide une personne schizophrène et va l’accompagner pendant plusieurs décennies. Cela engendre des troubles du sommeil, une dépression que l’on appelle dépression réactionnelle, dont on peut établir la cause, mais dont la prise en charge est difficile à mettre en place.
Donc, en voulant aider, on a à son tour besoin d’aide ?
70 % des aidants renoncent à leurs sorties, fini le restaurant, le cinéma, un aidant sur cinq annule un rendez-vous prévu chez le médecin, dans un territoire où il est long d’en obtenir un. Ce ne sont pas des professionnels, mais des gens du cercle intime, qui vivent avec le patient 24 heures sur 24. Les compagnes ou compagnons, mais aussi la fratrie, dont on ne parle pas assez. Ou bien un ami, un voisin qui s’implique dans un premier temps et devient un aidant par la force des choses. De nombreuses cellules familiales éclatent, notamment les pères, qui finissent par quitter le foyer.
Il y a donc aussi une fragilisation au plan professionnel ?
Évidemment, oui. Dans le cas des mères qui se retrouvent seules, c’est flagrant. Avec des conséquences sur le travail, puis financières, ce qui entraîne de grandes souffrances psychiques, des passages à l’acte, par manque de solutions, par épuisement.
Ce collectif cherche donc à donner des solutions ?
Nous allons présenter les structures existantes, les options qui s’offrent aux professionnels du territoire, qui pourront ainsi mieux relayer l’information, car nous ne sommes pas souvent directement au contact des aidants. Il existe de nouveaux dispositifs, trop méconnus, comme « l’espace aidant », à destination des aidants des patients en psychiatrie. Un accueil de jour existe pour les aidants des personnes souffrant d’Alzheimer, par exemple. Cette journée sera l’occasion de présenter tout cela.
Pratique : vendredi 5 octobre 2018. Amphithéâtre de Loudéac communauté Bretagne centre. 2e étage, 4-6, boulevard de la gare à Loudéac, de 13 h 30 à 16 h 30.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/loudeac-les-aidants-sont-eux-memes-en-souffrance-5996323