jeudi 13 novembre 2014

MobiQual - Evolutions du programme

MobiQual - Evolutions du programme

Publié le 12 novembre 2014 http://www.fhf.fr/Actualites/Autonomie/Qualite-bientraitance-bonnes-pratiques-gestion-des-risques/MobiQual-Evolutions-du-programme
Le programme MobiQual est né officiellement lors d’un lancement national au Ministère de la Santé le 9 novembre 2006 ! Depuis 2010, il est soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), qui l'accompagne encore jusqu'au premier trimestre 2016 grâce à une dernière convention prévoyant une autonomisation financière (aujourd’hui partielle, et totale à partir d’avril 2016) pour la pérennisation du programme.

Durant ces huit années, ont été élaborés et diffusés des outils pédagogiques sur des thématiques gériatriques et gérontologiques incontournables : Bientraitance, Dépression et prévention du suicide, Douleur, Maladie d'Alzheimer, Alimentation et nutrition, Risques infectieux, Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie.
Des outils dont la qualité est aujourd’hui reconnue et appréciée de tous.
Des outils que les professionnels des établissements ou du domicile, les formateurs, les acteurs institutionnels se sont appropriés dans la perspective d’améliorer la qualité du service rendu aux personnes âgées.
Aujourd'hui, le programme MobiQual poursuit son développement, avec :
 
1. Des contenus enrichis, d'ici début 2016 :
  • de nouvelles thématiques :
    • Prévention des chutes, lutte contre la sédentarité et activité physique adaptée
    • Plaies chroniques
  • des thématiques existantes actualisées et augmentées :
    • Bientraitance
    • Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie
    • Alzheimer et maladies apparentées
  • des thématiques adaptées au secteur du domicile :
    • Nutrition
    • Alzheimer
 
2. Un portail web remplaçant les mallettes, avec l’ensemble des thématiques accessibles (y compris Risques infectieux) en échange d’un abonnement (conditions précisées sur le site www.mobiqual.org d’ici décembre 2014).
La numérisation offre les avantages d'une possible transversalité entre les différentes thématiques, d'une grande souplesse d'utilisation, et d'une actualisation possible au fil de l'évolution des connaissances.
 
3. Un outil cartographique proposé aux établissements et services pour aider à créer des liens de coopération de proximité et partager des expériences.
A noter : pour les établissements et services déjà utilisateurs des outils MobiQual : si vous ne souhaitez pas que votre institution apparaisse dans l'outil cartographique, merci de le faire savoir d’ici le 15 décembre 2014 à l’adresse suivi.mobiqual@sfgg.org . Au-delà de cette date, il sera considéré que votre réponse est positive.
 
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE www.mobiqual.org :
  • d’ici fin novembre, rubrique Se procurer les outils, pour la remise des dernières mallettes restant en stock : Nutrition, Douleur, Douleur et Dépression adaptées au domicile ;
  • au début de l’année 2015 pour l’accès au portail web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire