vendredi 20 novembre 2020

AUTOUR DE LA QUESTION Le kit mon GPS (Guide prévention et soins)

Le kit mon GPS (Guide prévention et soins)
Mise à jour : 18/11/2020  https://www.psycom.org*

Lorsque l'on vit avec un trouble psychique, on peut rencontrer des moments de crise et avoir besoin de soins. Dans ces situations, il peut être difficile de prendre des décisions et de faire respecter ses droits. Le kit "mon GPS Guide Prévention et Soins" aide à anticiper ces moments et à exprimer ses souhaits.

Qu’est-ce que c’est ?

Le kit pédagogique “mon GPS – Guide Prévention et Soins” est un plan de crise conjoint en psychiatrie. Il vise à faciliter l’expression et le respect des souhaits des personnes, dans l’hypothèse où elles ne seraient plus en mesure de consentir, du fait de troubles psychiques. On l’appelle “conjoint” car il est élaboré en lien avec la personne concernée par un problème de santé mentale, un ou des proches, ainsi qu’un ou des professionnels du soin et de l’accompagnement. On parle aussi de directives anticipées.

“mon GPS” est destiné aux personnes vivant ou ayant vécu des difficultés psychiques, afin qu’elles puissent mieux prendre part aux décisions concernant leur santé mentale et leurs soins. C’est une aide pour :
Anticiper les moments difficiles, les moments de crise, pour mieux y faire face.
Identifier les ressources disponibles et pertinentes.
Envisager des soins et un accompagnement personnalisés et adaptés.

C’est un outil de discussion et de négociation entre la personne, les professionnels du soin et de l’accompagnement et/ou les aidants (proches, famille, amis).

Concrètement, le kit pédagogique “mon GPS“ est composé de :
Un Guide à remplir, comprenant plusieurs parties : Me connaître, Mes personnes de soutien, Ce qui m’aide quand ne ne vais pas bien, Traitements et interventions, Et si je suis hospitalisé.e, Mémo.
Une notice pour les personnes concernées par un problème de santé mentale.
Une notice pour les équipes professionnelles.
Une notice pour les aidants et aidantes.




Prix et Label Droits des usagers de la santé

"mon GPS" a reçu le prix du Jury au Concours Droits des usagers de la santé - Édition 2020 du Ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que le Label Droits des usagers de la santé 2020, décerné par l'Agence régionale de santé Ile-de-France.

À quoi ça sert ?

Le kit “mon GPS” sert à :
Prévenir les moments de crise et éviter les hospitalisations.
Favoriser le respect des droits en psychiatrie et en particulier les soins consentis tenant compte des choix de la personne.
Promouvoir la concertation entre usagers, professionnels et/ou proches autour
d’un projet individuel de soins et d’accompagnement.
Favoriser le pouvoir d’agir (empowerment) des usagers et leur rétablissement.
Favoriser l’intégration d’une approche éthique avec l’implantation de la décision partagée dans les pratiques soignantes en psychiatrie et santé mentale.
Favoriser l’autonomie de la personne et la démarche éducative (éducation
thérapeutique du patient) en psychiatrie.
Quand l’utiliser ?

Le kit “mon GPS” peut être utilisé à n’importe quel moment d’un parcours de soin et d’accompagnement, comme support de discussion et d’échange entre la personne et les professionnels qui l’accompagne et/ou son entourage.


Si une hospitalisation psychiatrique s'avère nécessaire On peut se référer au guide "mon GPS" pour identifier et respecter, dans la mesure du possible, les souhaits et les besoins de la personne, et identifier ce qu’elle ne souhaite pas ou ce qui lui est insupportable pendant une hospitalisation.

Télécharger le kit pédagogique “mon GPS”
https://www.psycom.org/agir/la-defense-des-droits/kit-mon-gps/


Partenaires

Le kit pédagogique “mon GPS” a été élaboré par Marie Condemine et Ofelia Lopez Hernandez (psychologues, Association PRISM), en partenariat avec Psycom.

Il a été construit selon une démarche participative, avec des personnes vivant avec des troubles psychiques, des proches et des professionnels de la santé et du social. Les organismes suivants ont participé à cette démarche :

Associations Iris-Messidor, Le Moulin Vert, Maavar, Vivre, Groupe SOS Solidarités, Pôle Handicap psychique du 20e arrondissement de Paris, Fondation CASIP COJASOR, Santé mentale France, Équipes psychiatriques 75G29-75G28 (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences), Dr Olivier Canceil Chef de Pôle, Dr Azad Maksoudian, psychiatre et Judith Verhaeghe, médiatrice de santé paire, Pôle Paris 12, 75G10/75G11 (Hôpitaux de Saint-Maurice), Centre de prévention du suicide (Paris 20e), Dr Louis Cormier Pôle 75G21 (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences), Noémie T., personne vivant avec des troubles psychiques, Dominique Leconte, paire-aidante famille (UNAFAM 92), Marie-Jeanne Richard, présidente (UNAFAM).

Santé mentale France et l’Unafam soutiennent la diffusion de “mon GPS”.

https://www.psycom.org/agir/la-defense-des-droits/kit-mon-gps/