Supportive effect of body contact care with ylang ylang aromatherapy
and mobile intervention team for suicide prevention: A pilot
study
Effet des soins à médiation corporelle avec aromathérapie au ylang-ylang et équipe d'intervention mobile dans la prévention du suicide: une étude pilote
(traduction par les auteurs)
Objectifs: Évaluer des modalités alternatives de prévention du suicide peu étudiées en santé mentale.
Méthodes: Cette étude prospective évalue le risque de passage à l’acte suicidaire chez des patients (n = 140, 68 cas et 72 témoins), admis à l'hôpital ou qui ont contacté la ligne de crise de l’association SOS Suicide, pour des idées ou des tentatives suicidaires. Les diagnostics psychiatriques (questionnaire MINI) et l'intensité de l'anxiété / dépression / suicidalité (HAMA, MADRS & Beck Suicidal Ideation Scales) ont été évalués. Le groupe d'intervention avait un tronc commun (carte de crise mentionnant le numéro de la ligne de crise, entretiens avec des psychologues ou des bénévoles, un appel téléphonique entre le 10ème et le 21ème jour, puis 6 mois plus tard) et un choix entre deux interventions sur une période de 4 mois: Soins à Médiation corporelle ou équipe mobile d'intervention.
Résultats: Les interventions semblent avoir une forte tendance à des résultats significatifs (p <0,017) pour réduire à six mois le nombre de tentatives de suicide et de suicide (3%) par rapport aux témoins (12%). Les perdus de vue dans le groupe d'intervention (7,35%) étaient moins nombreux que dans le groupe témoin (9,72%).
Conclusions: Les résultats favorisent la mise en place de soins intégrés et le maintien du contact dans la
prévention du suicide.