lundi 13 novembre 2017

RETOURS SUR MANIFESTATION Formation / jumelage inter hospitalier France/ Burkina-Faso : Prévenir la crise suicidaire

Source Chu Souro Sanou  du 25 octobre,
"PRÉVENIR LA CRISE SUICIDAIRE: le personnel du CHUSS et des formations sanitaires outillé.
Dans le cadre du jumelage inter hospitalier entre le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu de Lyon (France) et le Centre Hospitalier universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso), des ateliers sont annuellement organisés au cours desquels le personnel élabore des outils pour la gestion des problèmes sanitaires prioritaires. Le thème retenu pour cette année est la crise suicidaire qui ne laisse indifférent aucun acteur des soins. Il s’agissait pour les facilitateurs et les participants venus de la France et des formations sanitaires du Burkina de traiter de la prévention des tentatives de suicide du 16 au 20 Octobre 2017 dans la salle de conférence Saint Jean de Dieu de la psychiatrie.
Au-delà de la confrontation directe, toujours très douloureuse des soignants à la problématique du suicide, les enjeux en terme de prévention et de soins sont tels qu’un atelier peut aider les professionnels à s’approprier, à partir d’un référentiel théorico-clinique et d’exemples concrets, des axes d’intervention dans ces situations trans-nosographiques. A la fin de l’atelier, les participants devraient être capables de :
-Détecter les risques suicidaires ;
-Aider les personnes à risque à éviter l’acte suicidaire ;
-Prendre en charge les tentatives de suicide ;
-Accompagner les proches ;
-Contribuer à la prévention des crises suicidaires.
La cérémonie de clôture qui est intervenue le vendredi 20 Octobre 2017 a été marquée par les interventions du représentant des participants, de la représentante du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, Dr Crison CURINIER et du Directeur générale, Dr Bakary Gustave SANON.



source https://fr-fr.facebook.com/chu.sourosanou/posts/488025568219766


+2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire