lundi 9 septembre 2024

CRITIQUE DEBAT USA Le problème avec l’affirmation selon laquelle le suicide est évitable





Le problème avec l’affirmation selon laquelle le suicide est évitable
7 minutes de lecture Par Sophia Laurenzi
5 septembre 2024
Laurenzi est une écrivaine et journaliste dont les travaux ont été publiés dans The Washington Post , TIME , Slate, Fortune, WIRED , et bien d'autres. Elle écrit sur la santé et la politique, en mettant l'accent sur la santé mentale et le système judiciaire pénal.

Quand j’ai quitté l’appartement de mon père pour l’aéroport par une journée ensoleillée de mars 2018, je n’ai pas pensé une seule fois qu’il pourrait se suicider. Oui, sa dépression était revenue, dense et instable. Mais il venait de rentrer d’une semaine de soins hospitaliers volontaires à l’hôpital psychiatrique. Il avait un psychiatre, un acupuncteur et une lampe solaire. Lors de ma visite, je l’ai conduit à sa thérapie de groupe ambulatoire. Nous avons joué au Scrabble et écouté des tubes des années 80.

Ce que j'ai vu pendant cette semaine avec mon père, c'est un homme qui faisait tout ce qu'il pouvait pour se débarrasser de la dépression. Mais 48 heures après mon départ, mon père a mis fin à ses jours.

Il était l'un des plus de 48 000 Américains qui se sont suicidés en 2018, un record à l'époque qui a depuis été dépassé par des taux de suicide en constante augmentation au milieu d'une crise de santé mentale que le médecin-chef général a qualifiée de « crise de santé publique déterminante de notre époque ».

Alors que cette crise fait rage, nous avons fait des progrès dans la lutte contre le suicide, comme la ligne de vie 988 et le renforcement des barrières sur les ponts et les structures de grande hauteur dans l’ensemble des États-Unis. Ce printemps, l’administration Biden a publié une nouvelle stratégie sur 10 ans pour la prévention du suicide . Ces améliorations renforcent la déclaration qui semble désormais omniprésente dans les messages sur la santé mentale : suicide is preventable . Mais cette phrase masque une réalité nuancée et persistante du suicide que nous devons reconnaître.

Même si les intentions sont bonnes, la vérité est que tous les suicides ne peuvent pas être arrêtés, même avec les meilleurs efforts. Mais juste après la mort de mon père, partout où je regardais, je lisais que le suicide était évitable. Cela m'a immédiatement fait prendre conscience, de manière inconsciente, d'un double échec : mon père, qui n'avait pas fait assez pour se sauver, et ceux d'entre nous qui l'aimions le plus, qui n'avaient pas fait assez non plus. Ensemble, nous aurions pu empêcher sa mort. Mais nous ne l'avons pas fait.

Dans les mois qui ont suivi la mort de mon père, j’ai canalisé ma culpabilité en une énergie obsessionnelle pour comprendre et défendre la prévention du suicide. J’ai collecté des fonds pour la Fondation américaine pour la prévention du suicide , j’ai fait pression pour un changement de politique dans le Tennessee et j’ai comparé les facteurs de risque de mon père à ses facteurs de protection , persuadée que je trouverais le point de bascule où il aurait dû aller à gauche au lieu de droite – où j’aurais dû rester au lieu de le quitter.

En plus de l'insistance sur le fait que le suicide peut être arrêté, on rappelle aux survivants de ne pas se sentir coupables ni de se blâmer, une demande qui semble impossible, alors qu'on leur remet des listes de mesures préventives. Mais ce n'est pas seulement pour le bien de ceux qui restent que nous devrions apporter des nuances à ce que nous entendons lorsque nous affirmons que le suicide est évitable.

Le problème majeur de la généralisation du suicide comme phénomène évitable est qu’elle réduit à néant l’une des questions psychologiques, médicales et philosophiques les plus déroutantes de l’être humain. Peut-être qu’un jour nous pourrons dire qu’avec les bons moyens, le suicide est évitable. Mais nous n’avons pas les connaissances, et encore moins les ressources, pour que cela soit vrai aujourd’hui.

Aujourd’hui, j’imagine mon père au bord du précipice, oscillant entre la vie et la mort. Je ne saurai jamais exactement pourquoi il est tombé d’un côté et pas de l’autre, de la même manière que nous ignorons ce qui pousse une personne à se suicider et une autre à ne pas le faire. Nous ignorons si les graines du suicide sont plantées quelques instants avant qu’une personne décide de mourir, ou des décennies plus tard. Pour chaque individu, c’est différent. Mais ce n’est pas quelque chose que nous pouvons ouvrir sur la table d’autopsie, retracer sa progression et l’arracher à la racine.

Cela ne veut pas dire que les efforts de prévention du suicide sont vains. L’une des rares stratégies empiriques pour réduire les décès par suicide, mais aussi la plus encourageante, consiste à limiter l’accès aux moyens de se tuer – d’où l’importance des barrières de sécurité sur les ponts, de la sécurité des armes à feu et du stockage sécurisé des médicaments. Mais comme mon thérapeute me l’a rappelé après la mort de mon père, des gens ont quand même trouvé des moyens de mettre fin à leurs jours alors qu’ils étaient en plein milieu d’un traitement de santé mentale en milieu hospitalier. Rien ne garantissait que quoi que j’aurais pu faire, j’aurais pu empêcher la mort de mon père.

Au début, j’ai interprété son rappel comme quelque chose de sombre. Mais avec le temps, j’ai commencé à voir à quel point mon obsession pour ce qui aurait pu se passer différemment déshumanisait mon père. C’était à la fois plus douloureux et plus honnête lorsque j’ai commencé à accepter que la réalité de mon père était différente de la mienne. J’aurais tout donné pour qu’il soit encore en vie, mais je ne voulais pas non plus nier ce qu’était la vie pour lui. Dans un monde encore marqué par la stigmatisation des maladies mentales, ceux qui meurent et tentent de se suicider méritent que nous reconnaissions leur souffrance comme réelle.

C’est une chose effrayante à admettre, à la fois pour valider la gravité des crises psychologiques sans pour autant rejeter les suicides comme inévitables. Et même si je souhaite que nous ajoutions des nuances à notre discours sur la prévention du suicide, je ne crois pas que l’épidémie de suicide soit inéluctable. Mais nous avons besoin de plus que d’une meilleure qualité et d’un meilleur accès aux soins de santé mentale (ce dont nous avons besoin) – nous devons également considérer la santé mentale comme quelque chose qui inclut les traumatismes, la pauvreté, la toxicomanie et l’insécurité économique, alimentaire et du logement. Nous devons intercepter les suicides bien avant le moment de la crise.

Prenons par exemple le modèle italien de Trieste , centré sur la communauté , dans lequel les personnes en crise de santé mentale sont orientées vers des séjours de courte durée dans des logements gérés par des pairs, qui ressemblent davantage à un domicile qu’à un hôpital. Le modèle de Trieste se concentre également sur la satisfaction des besoins fondamentaux des patients, comme la nourriture, les vêtements, le logement et l’emploi. Aux États-Unis, la Californie a accordé 116 millions de dollars pour lancer un programme pilote reproduisant le modèle de Trieste à Los Angeles. Mais le programme est au point mort depuis qu’il a reçu un financement en 2019 et est toujours en cours de révision. Des efforts plus concentrés, comme les programmes de repas scolaires gratuits qui se sont avérés améliorer la santé mentale des élèves, peuvent aider à traiter certains facteurs déstabilisants avec plus d’immédiateté à mesure que des changements systémiques plus importants se mettent en place.

Nous pouvons également étendre les interventions thérapeutiques dans un système qui ne dispose pas de suffisamment de cliniciens pour répondre aux besoins d’une épidémie de maladies mentales qui s’aggrave. Début 2024, l’Alaska a adopté une loi exigeant des programmes d’études sur la santé mentale dans les écoles publiques, suivant en cela des États comme New York et la Virginie. Les lycéens de l’Alabama ont testé un programme pilote autoguidé pour améliorer les connaissances en santé mentale avant la crise, dont les recherches ont montré l’efficacité . Ce type d’approches contribue à un écosystème plus large de connaissances et de ressources qui aident à réduire le nombre de personnes qui atteignent un point de crise.

Reconnaître que le suicide n’est pas toujours évitable à l’heure actuelle allège le fardeau des survivants qui se demandent ce que nous avons fait de mal. Cela permet également de reconnaître que le monde dans lequel vivent les personnes qui se suicident est réel pour elles, plutôt que de sous-entendre qu’elles ont échoué en ne faisant pas plus pour s’aider elles-mêmes. Et cela nous permet d’admettre tout ce que nous ignorons encore, ce qui nous donne l’espace nécessaire pour créer des solutions plus holistiques et plus vastes pour tout ce que les soins de santé mentale peuvent représenter.

Lorsque j’ai arrêté de me concentrer sur ce qui aurait pu empêcher mon père de se suicider, ma perception de sa vie s’est révélée bien plus vaste que la façon dont il est mort. Sa mort m’a fait douter de la réalité de la joie, des rires et des chants en chœur que j’avais partagés avec lui les jours précédents. Mais une fois que j’ai accepté que son suicide était à la fois son choix et une partie seulement de son histoire, j’ai compris que sa dépression n’invalidait pas toutes les autres choses qui le motivaient. Comme se montrer présent pour les gens qu’il aimait, résoudre des problèmes et créer de la beauté autour de lui. La façon dont il est mort ne diminue pas à quel point il était dévoué à la croissance et à l’évolution, et n’invalide pas les innombrables façons dont il a choisi de vivre.

J’ai bon espoir qu’avec la poursuite des recherches, des interventions et de la déstigmatisation, les suicides vont diminuer. Mais je suis aussi en paix en sachant que la mort de mon père n’est pas définie par ce que lui ou moi avons fait de mal, mais plutôt par l’une des nombreuses inconnues auxquelles nous devons faire une place dans notre façon de parler de santé mentale.

https://time.com/7016958/suicide-preventable-problem-essay/