jeudi 19 septembre 2024

ETUDE RECHERCHE ITALIE Évaluation du risque suicidaire en pratique courante

Évaluation du risque suicidaire en pratique courante

À retenir

  • Une étude italienne a évalué la validité de l’échelle visuelle analogique de la douleur physique et psychique (Psychological-Physical-Pain Visual Analogue Scale, PPP-VAS) pour mesurer la souffrance psychique chez des sujets atteints de différentes pathologies psychiatriques.
  • Cette échelle utilise une seule et même question pour évaluer la souffrance psychique sur 3 items à l’aide d’une échelle visuelle analogique à 10 points.
  • Elle possède des propriétés psychométriques suffisantes pour mesurer la douleur psychique, comparativement à d’autres échelles déjà validées.
  • Les auteurs considèrent qu’elle représente un outil facile à utiliser pour repérer les patients à risque de suicide en pratique courante.

La douleur psychologique est un élément central pour identifier les patients à risque de suicide. Plusieurs échelles ont été validées pour la mesurer, comme l’échelle de Holden, Psychache, à 13 items ou l’échelle de douleur mentale de Orbach et Mikulincer à 44 items (Orbach et Mikulincer Mental Pain, OMMP). Cependant, elles sont peu adaptées à la pratique clinique. L’échelle PPP-VAS a été développée par Olié et al. en 2010 et, plus facile à mettre en œuvre, propose d’évaluer la douleur psychique en une seule question sur seulement 3 items grâce à une échelle visuelle analogique allant de 0 à 10 et prenant en compte la douleur moyenne et maximum au cours des 15 derniers jours. La convergence de cette échelle avec celles bien validées n’avait cependant encore jamais été testée. Une équipe italienne l’a fait.

Mesure de la douleur par l’échelle PPP-VAS par comparaison à d’autres échelles précédemment validées

Cette étude multicentrique a recruté 1 618 adultes psychiatriques italiens à risque élevé de suicide, hospitalisés ou non, et a évalué la validité du construit de l’échelle PPP-VAS, c’est-à-dire dans quelle mesure elle était capable d’évaluer avec précision la douleur psychique (pour être valide une échelle doit mesurer réellement le construit qu’elle se propose de mesurer). Pour cela, l'étude a comparé les résultats obtenus avec l’échelle PPP-VAS à ceux obtenus par l’échelle OMMP et Psychache de Holden pour mesurer la douleur psychologique. L’état psychiatrique, les antécédents de tentative de suicide, la douleur physique, la dépression et le désespoir ont également été évalués. 

Un outil validé pour la pratique clinique et la recherche

La population de l’étude était composée de 60 % de femmes atteintes de différentes pathologies psychiatriques. Soixante-huit pour cent des participants étaient en consultation externe et 42 % d’entre eux avaient des antécédents de tentative de suicide.

À partir d’un modèle par équations structurelles, l’équipe a pu montrer que l’échelle PPP-VAS était un outil valide pour mesurer la douleur psychologique, tant dans un cadre clinique que de recherche, et que ses résultats convergeaient avec ceux des échelles validées, y compris dans leur version courte, montrant ainsi qu’elle mesurait le même construit.

En revanche, la relation entre les résultats de l’échelle PPP-VAS et le niveau de dépression, de désespoir et de douleur physique ne s’est pas montrée suffisamment forte pour être considérée comme mesurant un même construit. 

Cependant, la douleur psychique mesurée sur cette échelle était significativement associée aux idéations suicidaires chez tous les participants (Odds ratio (OR) 1,07 [1,05-1,09]) et aux tentatives de suicide récentes chez les sujets souffrant de dépression modérée à sévère (OR 1,01 [1,02-1,03]).