Journée mondiale de prévention du suicide pour les années 2024-2026 :
« Changer le discours sur le suicide », avec un appel à l'action associé : « Entamer la conversation ».
"Parlons du suicide autrement
commençons la discussion"
Source https://www.iasp.info/2024/05/15/worldsuicidepreventionday2024/
Sélectionné suite à une consultation publique avec plus de 250 réponses provenant de 56 pays, ce sera le thème officiel pour les trois prochaines années retenu par l'IASP.
La Journée mondiale de prévention du suicide est célébrée chaque année le 10 septembre pour attirer l'attention sur cet important problème de santé publique à l'échelle mondiale et pour diffuser le message selon lequel les suicides sont évitables.
Créée en 2003 par l'Association internationale pour la prévention du suicide en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) World Health Organisation (WHO), la journée vise à attirer l'attention sur le problème, à réduire la stigmatisation et à sensibiliser les organisations, les gouvernements et le public, en transmettant le message singulier que les suicides sont évitables.
L’objectif de ce thème est de sensibiliser à l’importance de changer le discours autour du suicide et de transformer la façon dont nous percevons cette question complexe. Changer le discours nécessite un changement systémique. Il s’agit de passer d’une culture de silence et de stigmatisation à une culture d’ouverture, de compréhension et de soutien. Cela signifie plaider en faveur de politiques et de lois qui donnent la priorité à la santé mentale, augmentent l’accès aux soins et apportent un soutien à ceux qui en ont besoin. Cela signifie investir dans la recherche pour mieux comprendre les complexités du suicide et développer des interventions fondées sur des données probantes.
Dans le cadre de la campagne du WSPD 2024-2026, l'IASP lance un appel à l'action : « Démarrez la conversation ». Cet appel encourage les individus, les communautés, les organisations et les gouvernements à s'engager dans des discussions ouvertes et honnêtes sur la santé mentale et le suicide. En entamant des conversations, nous pouvons éliminer les obstacles et sensibiliser, prendre des nouvelles avec un ami ou un proche, partager des histoires personnelles et plaider en faveur de ressources et de services de soutien en santé mentale. Chaque conversation, aussi petite soit-elle, contribue à une société plus solidaire et plus compréhensive.
En abordant ces domaines et en travaillant en collaboration entre les secteurs, nous pouvons créer une société plus solidaire et compatissante où le suicide est évitable et où chacun se sent valorisé et compris.
Le thème retenu pour 2024-2026 est « Changer le discours sur le suicide », avec un appel à l'action associé : « Entamer la conversation ».
Changer le discours sur le suicide, c'est transformer la façon dont nous percevons ce problème complexe. Il s'agit de passer d'une culture du silence et de l'incompréhension à une culture de l'ouverture, de l'empathie et du soutien. Changer le discours sur le suicide vise à inciter les individus, les communautés, les organisations et les gouvernements à s'engager dans des discussions ouvertes et honnêtes sur le suicide et les comportements suicidaires. En entamant ces conversations vitales, nous pouvons faire tomber les barrières, sensibiliser l'opinion et créer de meilleures cultures de compréhension et de soutien.
Changer le discours nécessite un changement systémique. Cela signifie qu'il faut plaider en faveur de politiques multisectorielles qui donnent la priorité à la santé mentale, améliorent l'accès aux soins et apportent un soutien à ceux qui en ont besoin. Cela signifie qu'il faut investir dans la recherche pour mieux comprendre les complexités du suicide et développer des interventions fondées sur des données probantes.
Changer le discours, c'est favoriser l'empathie et la compassion à l'égard des personnes en difficulté. Cela signifie comprendre que les pensées et les sentiments suicidaires sont le signe d'une douleur et d'une détresse immenses, mais que le fait de parler des pensées suicidaires n'augmente pas leur présence ou leur occurrence. Cela signifie écouter sans juger, offrir du soutien et guider les individus vers de l'aide.
Nous reconnaissons que l'attention accrue portée à la question du suicide peut être accablante pour les personnes qui ont vécu le suicide ou qui en ont fait l'expérience. Il est essentiel de reconnaître que la Journée mondiale de prévention du suicide est une journée consacrée à la sensibilisation, à la promotion du changement et à la création d'un sentiment de soutien communautaire et de compréhension pour les personnes ayant une expérience vécue ou en cours.
Chaque pays, chaque communauté et chaque individu en est à un stade différent de sa compréhension et de sa sensibilisation à la prévention du suicide. Quelle que soit votre position, il y a de nombreuses façons de participer à la Journée mondiale de la prévention du suicide. Nous avons mis au point une série d'activités et de ressources pour que chacun puisse participer de manière significative. Que vous commenciez à peine à vous familiariser avec la prévention du suicide ou que vous soyez très impliqué dans la défense de cette cause, vous avez la possibilité de contribuer et de soutenir cette cause vitale.
OUTILS DE l'IASP
https://www.iasp.info/2024/05/15/worldsuicidepreventionday2024/
***
***
Retrouvez toutes les manifestations déjà en ligne classées par régions, En rouge les dernières mises à Jour et en violet quand des actes, vidéo ont été réalisés.
LES MANIFESTATIONS : NATIONALES - AUVERGNE RHÔNE ALPES (Clermont Ferrand) (Lyon) - BRETAGNE (Brest) (Vannes) - CENTRE VAL DE LOIRE (Tours*2) (Montargis) - CORSE (Bastia & Ajaccio) - GRAND EST (Reims) (Nancy) (Rouffach)- GUADELOUPE (Baie Mahault)- HAUTS DE FRANCE (Calais/ Boulogne/Dunkerque/St Omer) - (Amiens) - ILE DE FRANCE (Paris*3) - (Colombes) - (Le Kremlin-Bicêtre) (Sarcelles) -MARTINIQUE (Fort de France) - NORMANDIE (Bayeux) (Tessy-Bocage) (Alençon) - NOUVELLE AQUITAINE (Tonneins) (Anglet*2) (Bayonne) (Poitiers) - OCCITANIE (Montpellier *2) - PAYS DE LA LOIRE (Le Perrier) - POLYNÉSIE FRANÇAISE
COTE D'IVOIRE - SUISSE
NATIONALE :
CONCOURS DE CRÉATION MUSICALE
Concours de création musicale 3114 🎶
https://3114.fr/actualite/concours-musical-cest-le-moment-de-composer/
***
Un concours photo pour la Journée internationale de Prévention du Suicide
Le 10 septembre marque la Journée Internationale de Prévention du Suicide, une date phare pour sensibiliser et échanger et se mobiliser. Cette année, le Centre de Prévention Suicide du Vinatier, en collaboration avec le dispositif VigilanS, organise pour la 3ème année consécutive son concours photo.
VigilanS : un soutien essentiel
VigilanS est un dispositif de veille. Son objectif principal est d'éviter la réitération suicidaire en brisant l'isolement. Comment ? En maintenant un lien précieux à travers des contacts téléphoniques réguliers et l'envoi de cartes postales.
Le concours est ouvert à tous : usagers, professionnels, familles.
Comment participer ?
Si vous souhaitez contribuer à cette initiative, c'est simple ! Envoyez-nous une photographie en format numérique à l'adresse suivante : vigilans(at)ch-le-vinatier(dot)fr entre le 15 mai et le 15 juillet 2024.
Deux règles à respecter :aucune personne reconnaissable ne doit figurer sur votre photo
et celle-ci doit être de votre propre création.
Votez pour vos favoris !
Après la clôture de la période de participation, notre jury se réunira pour une présélection et pour désigner la photo coup de cœur. Mais ce n'est pas tout ! Lors de la semaine du 9 septembre (date à préciser), un stand sera tenu devant le bureau des entrées du bâtiment 417 sur le site du Campus Hospitalier Le Vinatier. Sur place, vous êtes invités à découvrir les photographies retenues et à voter pour vos préférées.
Plusieurs catégories seront représentées : la plus esthétique, la plus originale, la plus créative et une spécialement dédiée aux jeunes. Une visibilité bien méritée
Les photographies des gagnants serviront de modèles pour l’édition des prochaines cartes postales VigilanS. Ces cartes sont envoyées aux personnes ayant besoin de soutien, offrant ainsi une attention dans leur quotidien. Alors, à vos clichés !
→ L'affiche de l'évènement
***
APPEL A PARTICIPATION ENQUETE GAMIAN-Europe et AGE Platform Europe : Suicidalité chez les adultes âgés.
"Recueil des informations pour la Journée mondiale de prévention du suicide – Date limite de l’enquête le 3 septembre
More information on the World Suicide Prevention Day
***
AUVERGNE RHÔNE ALPES
MARDI 10 SEPTEMBRE 2024, CLERMONT FERRAND (63)
À l’occasion de la journée internationale de la prévention du suicide, le CHU de Clermont-Ferrand, en partenariat avec un collectif puydomois, se mobilise afin de sensibiliser la population à cette cause.
La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique, une priorité identifiée et soutenue par le ministère de la Santé, par la mise en oeuvre d’une stratégie multimodale de prévention du suicide qui se déploie depuis 2019.
Avec 200 000 tentatives de suicide par an, et près de 9 000 décès par suicide (soit 1 suicide toutes les heures), la France reste particulièrement touchée par ce phénomène complexe et multifactoriel aux conséquences délétères.
Le sujet reste sensible et pour lutter contre le silence qui entoure le suicide, la Journée internationale de prévention du suicide est l’occasion de rappeler quels sont les enjeux de la prévention du risque suicidaire : informer, faire connaitre les ressources, améliorer le repérage de la souffrance psychique (le plus précocement possible), maintenir le lien et renforcer l’offre de soin et de prise en charge des personnes à risque suicidaire.
Un collectif puydomois
d’associations, de structures de soins et de prévention, d’institutions,
et collectivités s’est reformé cette année et défend, telle que l’Union
Nationale pour la Prévention du Suicide le porte, « la prévention
partagée (« c’est vous, c’est nous, c’est ensemble et partout » !).
Participez à une rencontre enrichissante le mardi 10 septembre 2024, de 9h30 à 17h, dans le hall principal du site Gabriel-Montpied du CHU de Clermont-Ferrand. C'est l'occasion d'échanger avec des professionnels de santé, de poser vos questions et d'agir pour le bien-être de tous !
Nous aurons la présence de l’équipe du dispositif VigilanS du CHU (un dispositif de système de recontact et d’alerte en organisant autour de la personne ayant fait une tentative de suicide un réseau de professionnels de santé qui garderont le contact avec elle).
Vous pourrez également rencontrer l’équipe de pédopsychiatrie, prête à vous écouter et à échanger sur des sujets essentiels.
2024 09 05 CP Journée internationale de la prévention du suicide
***
MARDI 10 SEPTEMBRE 2024, LYON (69)
Journée mondiale de prévention du suicide
Lors de cette journée du 10 septembre, des stands d’information, des séquences d’interventions et de temps d’échanges seront proposés, animés par des aidants, des associations de patients et des soignants, sur de multiples thématiques autour de la prévention du suicide.
Une journée pour sensibiliser et informer sur les actions de préventionProgramme
- 9h30-10h15 : L’entretien avec une personne en crise suicidaire - Dr Louis Simon, psychiatre dans le service des urgences psychiatriques
- 10h15-11h : La recherche en suicidologie, état des lieux - Pr Emmanuel Poulet, psychiatre et chef du service des urgences psychiatriques
- 11h-11h45 : La prévention du suicide chez les personnes hospitalisées - M. Vincent Le Grand de Mercey, Mme Charlotte Follin, Mme Priscilla Evo, Mme Tamara Vernet, IPA
- 11h45-12h30 : Dispositif « Vigilans » - Eviter la réitération suicidaire - M. Maxime Vieux, psychologue
- Pause
- 13h30-14h15 - Prévention du suicide et travail : quels recours aux services de santé au travail ? - Dr Massardier-Pilonchery, Dr Ludivine Nohales, Service de médecine et santé au travail des HCL
- 14h15-15h - La prévention chez les personnes exposées à un suicide : la postvention - Dr Edouard Leaune, psychiatre
- 15h-15h45 - Rôle des personnes touchées par le suicide dans la prévention du suicide - M. Gilles Robic, pair-aidant
- 15h45-16h30 - intervenant à confirmer
Modalités
📅 10 septembre de 9h à 16h
📍 Hôpital Edouard Herriot | Maison des professionnels | Plan & informations pratiques 5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon
L'accès à cette journée est libre, gratuit et ouvert à tous. L'inscription n'est pas obligatoire mais vous pouvez vous inscrire par mail à camille.matot@chu-lyon.fr
***
BRETAGNE
MARDI 10 SEPTEMBRE 2024, BRETAGNE
RENCONTRE SANTÉ EN LIGNE
Visioconférence Mardi 10 septembre 2024 de 12h à 13h30
ENSEMBLE, PRÉVENONS LE SUICIDE !
Présentation du 3114, du dispositif VigilanS et du programme Papageno
INTERVENANTS :
- Noémie CALVEZ, chargée de mission 3114
- Erwann NOUVEL, chargé de réseau VigilanS Bretagne,
- Nathalie PAUWELS, chargée du déploiement national programme Papageno
INSCRIPTION EN LIGNE https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_FLaJRzqYQjC87GBCN7EUww#/registration
RENSEIGNEMENTS
Perrine LE BOUFFANT
06 47 91 69 54
plebouffant@bretagne.mutualite.fr
***
MARDI 10 SEPTEMBRE, BREST (29)
Un ciné-débat à l’occasion de la Journée internationale de prévention du suicide à Brest, le mardi 10 septembre
Le
mardi 10 septembre, à Brest, le cinéma Les Studios accueillera un
ciné-débat à l’occasion de la Journée internationale de prévention du
suicide, organisé par le centre répondant 3114 de Brest.À Brest, le
cinéma Les Studios accueille un ciné-débat autour du film « Tout pour
être heureux ? » de Jérôme Adam, le mardi 10 septembre 2024.
À l’occasion de la Journée internationale de prévention du suicide
et du mois de septembre jaune, le centre répondant 3114 de Brest, la
Ville et le centre hospitalier universitaire (CHU) organisent un
ciné-débat au cinéma Les Studios, à Brest, le mardi 10 septembre 2024. Le film documentaire « Tout pour être heureux ? » de Jérôme Adam
sera diffusé. Il raconte l’histoire d’un homme qui, de peur que sa
fille bascule dans l’addiction aux stupéfiants et à l’alcool comme l’a
fait le frère aîné du père de famille, part à la rencontre de familles
de personnes dépendantes dans le monde entier.
Temps d’échange avec des professionnels
Un
temps d’échange s’ensuivra, en présence de Jérôme Adam, auteur et
producteur, et du Dr CatherineThéréné-Mouden, psychiatre addictologue du
CHU de Brest.
Le 3114 est le numéro national de prévention
du suicide, ouvert depuis 2021. Il permet une prise en charge sanitaire
des personnes ayant des idées suicidaires. Il œuvre aussi pour
sensibiliser à ces questions.
Pratique
Le mardi 10 septembre
2024, à 20 h, au cinéma Les Studios, 136, rue Jean-Jaurès, à Brest. Tout
public. Billetterie sur place, nombre de places limité.
***
JEUDI 12 SEPTEMBRE 2024, VANNES (56)
Conférence : "Repérage et prévention du risque suicidaire chez les jeunes"
12 septembre 2024 de 20h à 22h
A l’occasion de la Journée Mondiale de prévention du suicide, une
conférence sur le thème "Repérage et prévention du risque suicidaire
chez les jeunes" est programmée le jeudi 12 septembre 2024, de 20h à 22h
à l’IFPS de Vannes – 11 rue André Lwoff (Campus Tohannic). L'événement
s’inscrit dans le cadre des actions menée par la Commission Spécialisée
Santé Mentale du Conseil Territorial de Santé Brocéliande Atlantique et
s'adresse au grand public, professionnels de santé ou non.
Conférence sur le thème "Repérage et prévention du risque suicidaire chez les jeunes" :
jeudi 12 septembre 2024
de 20h à 22h
l’IFPS de Vannes (11 rue André Lwoff - Campus Tohannic)
En présence de : Dr Isabelle Dormois, Psychiatre EPSM Morbihan
Dr Gaël Leroy, Pédopsychiatre EPSM Morbihan
Dr Mathieu Thépaut, Psychiatre Clinique du Golfe
Lucie Juliot, Psychologue Maison Des Adolescents
Corinne Raimbault, Psychologue EPSM Morbihan
avec
la coordination d’Isabelle LE BORGNE ROUDAUT, Présidente de la
Commission Spécialisée en Santé Mentale du Conseil territorial de santé
Entrée libre
Événement gratuit
Infos pratiques
Date de début: 12 septembre 2024 à 20:00
Date de fin: 12 septembre 2024 à 22:00
Campus Tohanic 11 rue André Lwoff 56000 Vannes
Pieces jointes
Affiche - Conférence grand public : Repérage et prévention du risque suicidaire chez les jeunes (pdf, 7.69 Mo)
***
CENTRE VAL DE LOIRE
MERCREDI 4 SEPTEMBRE TOURS (37)
organisé par le Centre LGBTI de Touraine
Actions d'Accueil et d'Écoute SEPTEMBRE 2024 Mercredi 4 septembre : 17h à 19h30 - Présentation du dispositif 3114 Centre-Val de Loire dans le cadre de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide (10.09)
https://www.centrelgbt-touraine.org/
***
SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024, TOURS (37)
Village Associatif qui aura lieu le samedi 14 septembre prochain de 14h00 à 20h00 au Centre Commercial L'Heure Tranquille, Quartier des 2 Lions à Tours.
Les structures suivantes seront présentes : VIES 37, UNPS, 3114 Centre-Val de Loire, Clinique de VONTES, Centre LGBTI Touraine, UT FORTIS, MSA Berry-Touraine, Les ETABLI.E.S, MDA d'Indre-et-Loire, GEM 37, UNAFAM 37, FRAPS 37.
Avec la participation du CLSM de la Métropole Tourangelle.
Intermède musical Gilles chanteur du groupe SHÆLIN avec un guitariste.
Animations, quiz, et jeux de questions pour aller à la rencontre du public.
***
MARDI 10 SEPTEMBRE 2024, MONTARGIS (45)
Journée mondiale de la prévention du suicide Rencontrez les professionnels du CHAM Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise
Stands d'information et de sensibilisation Mardi 10 septembre de 10h à 16h Dans le hall d'accueil de l'hôpital
DU LUNDI 9 SEPTEMBRE AU SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024, BASTIA ET AJACCIO (20)
Organisée tous les ans le 10 septembre, à l’initiative de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée Internationale de Prévention du Suicide (JIPS) est une journée de sensibilisation qui se traduit par un engagement et des actions diverses à travers le monde. En tant que numéro national de prévention du suicide, le 3114 se mobilise avec l’appui de partenaires, pour communiquer auprès du grand public, dans un esprit positif et engageant afin d’améliorer la parole à se libérer autour de ce sujet encore tabou.
Le thème de cette année est : Changer le discours sur le suicide.
Changer le discours nécessite un changement systémique. Il s’agit de passer d’une culture sous silence et de stigmatisation à une culture d’ouverture, de compréhension et de soutien. Une phrase, un mot peut tout changer.
Vous souhaitez nous soutenir : Dans la boite à outils du JIPS 2024 : vous trouverez comment soutenir la cause en relayant de l’information sur votre site internet ou réseau social. Et n’hésitez pas à vous mettre en scène et à nous taguer dessus à partir du 10/09 avec une phrase de soutien envers le 3114 ou envers les personnes qui en ont besoin, afin qu’une pluie de jaune inonde internet. Vous souhaitez nous rencontrer : venez nous rendre visite sur un des stands que nous organiserons du 9 au 14 septembre sur Bastia & Ajaccio, d’autres dates vous serons communiquer ultérieurement.
Vous êtes musicien : le 3114 propose un concours musical « c’est le moment de composer ! », nous recherchons un son positif, vitaminé pour accompagner la JIPS 2024. Plus d’explications ici.
Pour information : la ligne 3114 et le dispositif VigilanS restent ouvert tout l’été.
Le suicide, parlons-en
Ghjurnata intarnaziunali da privena u succidu
Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Créé en octobre 2021 après la pandémie de COVID-19 par le CHU de Lille, à travers une équipe projet nommée « Pôle nationale » et piloté stratégiquement par la Direction nationale de la Santé (DGS), il s’est déployé aujourd’hui sur tout le territoire français avec l’ouverture de 17 centres de réponse.
Le mois Septembre jaune, marqué par la Journée Internationale de Prévention du Suicide (JIPS) qui a lieu chaque année le 10 septembre est l’occasion de mettre en lumière ce sujet encore tabou dans notre société.
A cette occasion, le centre de réponse de l’hôpital de Castelluccio lance plusieurs actions en Corse pour libérer la parole et communiquer, partager et transmettre des messages de prévention à destination de tous.
En France, 9000 suicides par an ont été recensés soit 25 suicides par jour projetés sur une moyenne de 200 000 tentatives de suicides par an (soit 550 tentatives par jour).
Malgré ces chiffres, qui demeurent toujours trop importants, la mortalité par suicide a néanmoins baissé de 30% depuis les années 2000.
Joignable 24h/24h et 7J/7 en métropole comme sur les outre-mer, 3114 propose un service qui permet d’échanger avec un infirmier ou un psychologue formé à la prévention suicide.
En Corse, 800 appels sont enregistrés par an.
Le suicide reste encore un sujet très sensible. Libérer la parole pour le « démythifier » et parvenir à aider les personnes suicidaires c’est tout le travail des répondants du 3114. « Demander directement si une personne songe au suicide, ce n’est pas lui suggérer l’idée ou un passage à l’acte, mais bien au contraire lui ouvrir la porte à l’expression de sa souffrance ainsi qu’à l’aide qu’elle peut recevoir », expliquent les équipes du 3114.
À QUI S’ADRESSE LE 3114 ?
aux personnes en souffrance
à l’entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse
aux personnes endeuillées ou impactées par un suicide
aux professionnels faisant face à une personne en souffrance ou en recherche d’informations sur le suicide et sa prévention
Le programme
Lundi 9 septembre :
Stand à l’Hôpital Notre Dame de la Miséricorde à Ajaccio
Horaires : 11h à 18h
Mardi 10 septembre :
Déjeûner au sein du CH de Castelluccio dans les jardins de l’Ascosu, photo aérienne par un drône du logo 3114
Horaires : 12h à 14h
Jeudi 12 septembre :
Stand au sein du Centre Hospitalier de Bastia
Horaires : 11h à 17h
Vendredi 13 septembre :
Stand au sein du centre commerciale Atrium Auchan d’Ajaccio
Horaires : 11h à 15h
Samedi 14 septembre :
Stand lors de la fête des Sports et des Associations Associ in Festa sur la place Miot d’Ajaccio
Horaires : 9h à 18h
***
GRAND EST
Journée mondiale de prévention du suicide – le 10 septembre : À cette occasion, la SRA Grand Est met 2 éléments du kit régional en libre accès. Pour télécharger ces éléments : rendez-vous sur https://sragrandest.org/wp/2022/02/23/kit-prevention-du-risque-suicidaire-chez-les-personnes-agees-en-essms/
***
MARDI 10 SEPTEMBRE 2024, REIMS (51)
Journée de prévention contre le suicide des jeunes
Cette journée se déroule dans le cadre de la journée internationale du suicide.
Le CHU de Reims et l'epsm de la Marne organisent un forum de prévention du suicide des jeunes qui se tiendra le mardi 10 septembre 2024, de 10h à 16h dans le hall de l'American Memorial Hospital.
Ce forum, organisé en partenariat avec la Communauté Psychiatrique de Territoire et l'Établissement Public de Santé Mentale de la marne présentra le nouveau dispositif VigiteenS, lancé pour les enfants et les adlescents, ainsi que d'autres initiatives comme le 3114, le numéro national de prévention du suicide et le service d'écoute nocturne pour les étudiants nommé Nightline.
en savoir plus https://www.chu-reims.fr/offre-de-soins/prises-en-charge/service/psychiatrie-enfant-et-adolescent/journee-de-prevention-du-suicide-des-jeunes
***
DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2024, NANCY (54 )
Présentation
Le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) et le Centre Régional de
Prévention du Suicide (CRPS) sont heureux de vous annoncer
l’organisation d’une marche le :
Dimanche 8 septembre 2024
en lien à la Journée Internationale de Prévention du Suicide.
Avec près de 10 000 décès et plus de 200 000 tentatives de suicide chaque année, la prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique.
A l’occasion de la Journée Internationale de Prévention du Suicide, qui a lieu tous les 10 septembre, de nombreuses structures de soins, de tous les pays, se mobilisent pour organiser des événements à visée informative et préventive. A l’instar du ruban rouge qui symbolise la lutte contre le SIDA ou du ruban rose qui sensibilise au cancer du sein, c’est le flot jaune qui a été retenu pour symboliser la prévention du suicide, le jaune étant la couleur de l’espoir !
Dans ce contexte, le CPN et le CRPS souhaitent organiser une Marche Jaune le 8 septembre 2024 dans le centre-ville de Nancy qui débutera et finira Place de la Carrière.
Cette marche, de 3,8 km environ, a pour but de promouvoir la prévention du suicide de façon ludique et pédagogique en présentant aux participants plusieurs ateliers répartis sur quatre stands qui jalonneront le trajet. Des représentations culturelles vous seront proposées par différents artistes et musiciens. Car, oui, la prévention passe aussi par des moments de partage, d’altérité, de bien-être et de loisirs !
Au programme :
Informations pratiques :
RDV : 10h
Point de départ et d’arrivée : Place de la Carrière
Fin de l’évènement : 12h30
Les thématiques abordées :
Le suicide : quelques chiffres.
Le suicide un choix ? Non ! Brisons les idées reçues avec un petit quizz.
Mais comment s’apaiser ? Proposition de quelques exercices de relaxation.
Tu comptes pour moi ! Comment agir face à un proche en souffrance.
Vous n’êtes pas seul(e)s ! Les ressources face à une personne en détresse
Les activités culturelles proposées :
Découverte des arbres à livres nancéiens : la culture comme ressource face à la souffrance !
Le chœur d’Hommes de Faridol porte la voix pour la prévention du
suicide. Venez découvrir ces amoureux de la polyphonie médiévale !
Un tirage au sort sera organisé à la fin de l’évènement et permettra de
gagner plusieurs lots ! La participation sera totalement gratuite.
Bonne chance à toutes et à tous !
Parcours de la marche :
Nous espérons pouvoir vous retrouver nombreux à cette Marche Jaune. Pour vous inscrire, il vous suffit de flasher le QR Code ci-dessous. L’inscription à cet événement est totalement gratuite et vous permettra de recevoir à votre départ un tote bag contenant un t-shirt de l’événement, une bouteille d’eau, un ticket pour le tirage au sort et plusieurs goodies. Au plaisir de vous retrouver !
Pour vous inscrire :
Lien d’inscription : https://forms.gle/zhzXQaSUKSDrhaAy8
***
MARDI 10 SEPTEMBRE 2024, ROUFFACH (68)
22EME JOURNEE MONDIALE DE LA PREVENTION DU SUICIDE
***
GUADELOUPE
JEUDI 12 SEPTEMBRE 2024, BAIE MAHAULT (97)
Dans le cadre de la Journée Internationale de Prévention du
Suicide, une Conférence-Débat intitulée « I Ja Tan Pou Nou Palé » aura
lieu :
📆 : Le Jeudi 12 septembre 2024
🕦 : de 18h à 20h30
📍 : au Café Papier, à Baie-Mahault.
I JA TAN POU NOU PALÉ : Prévention suicide Du 12 septembre 2024 18:00 Au 12 septembre 2024 20:30 LE CAFE PAPIER,
97122, BAIE-MAHAULT
Guadeloupe
Cet événement est dédié au Repérage et à la prévention du Suicide chez l’enfant et l’adolescent.
Les principaux thèmes abordés incluront :
- Comment repérer les signes de souffrance ?
- Quand et qui alerter pour prévenir le suicide ?
L’animation de cette conférence sera assurée par Patrick Racon, psychologue clinicien, et Dr Barbara Jiotsa, médecin psychiatre.
L’événement est gratuit et ouvert à tous, avec une inscription préalable via ce lien : https://bit.ly/AnNouPale
Pour toute urgence ou besoin de soutien, contactez le 3114, numéro national de prévention du suicide.
****
HAUTS DE FRANCE
DU MARDI 10 SEPTEMBRE AU JEUDI 19 SEPTEMBRE, CALAIS (62), BOULOGNE (62), DUNKERQUE (59) et SAINT OMER (62)
A l’occasion de la journée internationale de la prévention du suicide, le partenaire par convention propose un stand d’information à destination des étudiants de l’ULCO.
Tu es étudiant·e et tu ressens le besoin de te confier à un·e autre étudiant·e sur ce que tu traverses ? Tu cherches un soutien psy gratuit proche de chez toi mais tu es un peu perdu·e ? Tu veux apprendre à prendre soin de ta santé mentale et à vivre tes années étudiantes plus sereinement ? Tu cherches un bénévolat dans une asso au service des autres ? Tu es au bon endroit ! Nightline France met à ta disposition plusieurs services spécialement conçus pour les étudiant·e·s et les jeunes !
Organisé par le Service de Santé Étudiante
MERCREDI 10 (?) SEPTEMBRE 2024
DE 11H A 15H Calais
JEUDI 11 (?) SEPTEMBRE 2024
DE 11H A 15H Boulogne et Dunkerque
JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024
DE 11H A 15H St Omer
CONTACT : santecampus@univ-littoral.fr
***
JEUDI 5 SEPTEMBRE 2024, AMIENS (80)
Colloque « Prévention du Suicide » le 5 septembre
Le PTSM de la Somme vous convie, en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé mentale et psychiatrie, au colloque « Prévention du Suicide » le jeudi 5 septembre 2024 à l'Espace Dewailly - Amiens.
Les interventions aborderont le dispositif 3114, les programmes VigilanS et Papageno, ainsi que diverses offres locales et régionales de formations pour la prévention du suicide.
Cette après-midi sera l'occasion de mettre en lumière diverses initiatives pour la prévention du suicide, abordant des thématiques variées et permettant d'obtenir une vue d'ensemble des efforts régionaux et nationaux.
Programme https://www.f2rsmpsy.fr/fichs/31927.pdf
Inscription https://www.f2rsmpsy.fr/inscription-colloque-preventionsuicide.html
***
ÎLE DE FRANCE
MARDI 17 SEPTEMBRE 2024, PARIS (75)
Paris
L'UNPS propose son village associatif à Paris le 17 septembre prochain de 11h à 17h au Campus Universitaire Censier (13 rue Santeuil) . 13 associations seront présentes : SIS Association, SOS Suicide Phénix, La Porte Ouverte, La Santé de la Famille, Suicide Ecoute, Empreintes, Fédération Européenne Vivre Son Deuil, Phare Enfants Parents, Entr'Actes, SOS Amitié, Le Refuge et la MGP mutuelle des forces de l'ordre.
La prévention partagée : c'est vous, c'est nous, c'est ensemble et partout !
Le dévoilement de la nouvelle stratégie de l'International Association
on Suicide Prevention (IASP) pour 2024-2028 marque une étape importante
dans l'effort mondial de prévention du suicide, établissant une feuille
de route pour une action coordonnée au cours des cinq prochaines années
et au-delà. Cette stratégie s’appuie sur les succès antérieurs et
s’étend pour répondre aux besoins croissants des pays à revenu faible ou
intermédiaire, où les suicides sont plus répandus et les ressources
plus rares. L'accent est mis sur les principes organisationnels
fondamentaux tels que l'inclusivité, la diversité et la durabilité, en
leur donnant la priorité parallèlement à un engagement envers des
partenariats collaboratifs qui stimulent l'action collective et
produisent des résultats positifs.
A
l'occasion de la prochaine Journée Internationale pour la Prévention du
Suicide (JIPS), l'UNPS propose son village associatif à Paris le 17
septembre prochain de 11h à 17h au Campus Universitaire Censier (13 rue
Santeuil) . 11 associations seront présentes : SIS Association, SOS Suicide Phénix, La Porte Ouverte, La Santé de la Famille, Suicide Ecoute, Empreintes, Fédération Européenne Vivre Son Deuil, Phare Enfants Parents, Entr'Actes et SOS Amitié.
***
MARDI 17 SEPTEMBRE 2024, PARIS (75)
Le Dr CANTERO, chef du pôle 94G16 des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, avec le soutien de la Fondation Sisley,a le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire
3 témoignages pour reprendre goût à la vie, redonner espoir aux
personnes suicidaires et à leurs proches. Un éclairage de professionnels
pour mieux comprendre et prévenir le phénomène suicidaire
mardi 17 septembre 2024
17h : accueil
17h30-19h : projection suivie d'un échange entre le public, les témoins du film et ses artisans venus du Québec
Projection au siège de la Fondation Sisley3 avenue de Friedland 75008 Paris (Métro George V Ligne 1)
Entrée libre - Places limitées
Inscrivez vous en remplissant le formulaire suivant
inscription https://my.weezevent.com/projection-du-film-documentaire-des-vies-a-vivre-1
Affiche***
VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2024 LE KREMLIN BICÊTRE (94)
Prévention du suicide en Ile de France Journées régionales
L’objectif de ces journées est d'améliorer ensemble la prévention du suicide !
Venez écouter nos experts sur la question des conduites suicidaires et échanger avec les intervenants sur leurs actions régionales, consolider vos réseaux et repartir avec des pistes d'amélioration.
Prévention du suicide, penser la Postvention
5ème conférence régionale - 2024
Prévention du suicide, diversité et complémentarité
4ème Conférence régionale - 2023
Après le succès de la conférence précédente, nous sommes très heureux de vous annoncer la 5ème conférence annuelle régionale de prévention du suicide qui se tiendra :
le vendredi 13 septembre 2024
dans le Grand auditorium de la Faculté de médecine de Paris - Saclay
Hôpital BICETRE - AP HP.
Nous avons à nouveau réuni un large panel d'intervenants dans le but de promouvoir la diffusion des connaissances et le partage d'expériences variées.
Cette année, la thématique du matin sera la postvention individuelle et institutionnelle, c'est-à-dire l'ensemble des actions à mettre en œuvre après un suicide, auprès des personnes endeuillées mais aussi en établissements hospitaliers et médico-sociaux.
L'après-midi sera l'occasion de présenter différents dispositifs régionaux et interventions, de l'implémentation de la stratégie nationale aux lignes d'écoutes téléphoniques, des EIG à la formation au risque suicidaire par simulation avec des acteurs.
Cette conférence est ouverte à tout professionnel et bénévole impliqué ou intéressé par la question de la prévention du suicide.
Organisation : Pr Fabrice JOLLANT et la STARAQS
Découvrez le programme ICI
Pour vous inscrire, cliquez ICI.
***
MARDI 1 OCTOBRE 2024, COLOMBES (92)
Rencontre de réflexions partagées autour de la santé mentale et de la prévention du suicide :
« Faire réseau pour la prévention du suicide : Les acteurs de la stratégie nationale en appui des acteurs de 1ère ligne »Mardi 1er octobre 2024 – 14h à 17h
Petite salle de l’Avant seine
Parvis des Droits de l’Homme
88 Rue Saint-Denis, 92700 Colombes
Les équipes du Numéro national de prévention du suicide 3114 et de Vigilans viendront présenter leurs actions et l’appui qu’ils peuvent apporter aux personnes concernées, à leur entourage et aux professionnels.
Cet évènement est une initiative portée par un collectif d’acteurs du soin de la boucle Nord du 92. Il participe des manifestations et événements organisés dans le cadre de la Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide dont le thème est « Changer le discours sur le suicide »
L’équipe d’Entr’actes reste à votre disposition pour toute précision ou information complémentaires.
Cette rencontre est gratuite sur inscription :
https://forms.gle/Uf1dWSr9Mfc7T1a86
Merci de nous informer de votre venue.
Unité de psychothérapie - Entr'actes
01 47 85 65 48
https://association-entractes.blogspot.com/
Télécharger le flyer
***
MARDI 10 SEPTEMBRE 2024, SARCELLES (95)
À l'occasion de la Journée internationale de la prévention du suicide, le Point Santé de la MLVOE Mission Locale Val d'Oise Est @MLValdOiseEst organise une action de prévention, d'information et de sensibilisation sur le mal-être et le suicide des jeunes le : Mardi 10 septembre 2024 de 14h à 16h
Mission Locale Val d'Oise Est,
Antenne de de Sarcelles
12 avenue du 8 mai 1945, 95200 Sarcelles La séance consiste à : Informer sur la prévention du suicide des jeunes
Inscription par mail : k.taib@mlvoe-mlidf.org ou par téléphone : 06.16.99.24.67
****
MARTINIQUE
LUNDI 9 SEPTEMBRE 2024, FORT DE FRANCE (97)
Dans le cadre de la journée Mondiale de Prevention du suicide du 10 septembre 2024, le CHMD et le CHU de Martinique vous invitent à une Conférence Débat
9/09/24 de 18h à 20h30
Hotel La Bateliere Squash de Fort de France, sur invitation
uniquement.
Communication@ch-despinoy.fr