lundi 9 septembre 2024

ETUDE RECHERCHE AUTRICHE Analyse du risque de suicide après la sortie d'un traitement psychiatrique hospitalier

D'apres article Suicide risk after discharge from in-patient psychiatric treatment analyzed
2024-09-03 – sur https://www.meduniwien.ac.at/*
(Vienne, 03-09-2024) Des études antérieures ont montré que les patients suivant immédiatement et jusqu'à un an après, leur sortie d'un traitement psychiatrique hospitalier présentent un risque accru de suicide. Une équipe de recherche de MedUni Vienne a analysé les données de 18 425 patients traités au département de psychiatrie et de psychothérapie de MedUni Vienne et à l'hôpital général de Vienne sur une période de 15 ans. Les résultats, récemment publiés dans le « Journal of Affective Disorders », soulignent que, bien qu'un suivi intensif à la clinique ait permis de réduire le taux de suicide, la nécessité d'une prévention ciblée reste importante.

L'étude confirme que les patients de sexe masculin présentent un risque de suicide significativement plus élevé après leur sortie de l'hôpital psychiatrique. « Cela pourrait s'expliquer par le fait que les hommes sont encore moins enclins à demander de l'aide », explique le premier auteur de l'étude, Daniel König-Castillo (Département de psychiatrie et de psychothérapie, Division de psychiatrie sociale). L'analyse des données n'a révélé aucune corrélation entre l'âge des patients et le risque de suicide, ce qui indique que ce risque accru persiste chez les hommes, quel que soit leur âge.

Ce qui est particulièrement frappant dans cette étude, c'est l'augmentation marquée et significative du risque de suicide chez les patients souffrant de troubles affectifs tels que la dépression et les troubles affectifs bipolaires (anciennement appelés « maniaco-dépressifs ») ou de troubles névrotiques et somatoformes (troubles anxieux et obsessionnels compulsifs ainsi que les troubles de la douleur, par exemple). Bien que le risque soit également plus élevé chez les personnes souffrant de troubles du spectre de la schizophrénie, de troubles de la personnalité et de troubles liés au corps, cette augmentation n'est pas significativement différente de celle du groupe de patients souffrant de troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives. Ces résultats soulignent l'importance des troubles psychiatriques spécifiques pour l'évaluation du risque de suicide après la sortie d'un traitement hospitalier et mettent en évidence la nécessité de prêter une attention particulière aux signes de comportement suicidaire chez ces patients.

La durée de l'hospitalisation n'est pas déterminante

Contrairement à plusieurs études antérieures, l'équipe de recherche de MedUni Vienne n'a pas trouvé de corrélation entre la durée de l'hospitalisation et le risque de suicide après la sortie de l'hôpital. Cela suggère que d'autres facteurs, tels que la sévérité de la maladie ou le manque de soutien social après la sortie de l'hôpital, pourraient jouer un rôle plus important.

Les résultats montrent également que le taux de suicide parmi les patients sortant d'un traitement hospitalier au département de psychiatrie et de psychothérapie de l'Université de Vienne a diminué d'une année sur l'autre au cours de la période analysée. « Cela peut suggérer que les structures de soins sont devenues de plus en plus efficaces pour reconnaître le risque suicidaire et prévenir les suicides grâce à un suivi complet au cours des dernières années », explique Daniel König-Castillo. Malgré cette baisse, le risque de suicide dans ce groupe reste significativement plus élevé que dans la population générale. Par conséquent, la nécessité de minimiser davantage ce risque grâce à des stratégies de prévention ciblées visant à assurer la survie des patients reste élevée. Ces efforts comprennent un suivi intensif qui commence immédiatement après la sortie de l'hôpital et le développement d'outils de dépistage spéciaux qui peuvent aider à identifier les patients à risque.

Publication: Journal of Affective Disorders
Suicide risk after discharge from in-patient psychiatric care: A 15-year retrospective cohort study of individual patient data.
Daniel König , Andreas Gleiss, Benjamin Vyssoki, Christine Harrer, Armin Trojer , Magdalena Groemer, Sabine Weber, Alexander Glahn, Lea Sommer, Stephan Listabarth, Andreas Wippel.
DOI: https://doi.org/10.1016/j.jad.2024.03.046

 

Source https://www.meduniwien.ac.at/web/en/about-us/news/2024/news-in-september-2024/suicide-risk-after-discharge-from-in-patient-psychiatric-treatment-analyzed/