Face au suicide, l'association #Ditesjesuislà lance une carte interactive pour rester en contact avec un proche qui a un moment de sa vie a besoin d'aide.
L’association #Ditesjesuislà qui mène des opérations de prévention face au suicide en Sarthe lance une carte interactive. L’objectif : rester proche d’un ami qui a un moment a besoin d’aide. Elle a lancé une cagnotte sur la plateforme Ulule pour financer ces cartes qui pourront notamment être distribuées aux étudiants.
En octobre dernier, un infirmier à l’Établissement public de santé mentale d’Allonnes et membre de l’équipe des urgences psychiatriques de l’hôpital du Mans, Yann Massart, lançait une plateforme internet de prévention face au suicide nommée #DitesJeSuisLà.
« Rester en contact réduit le risque suicidaire »
Depuis, l’association fait son chemin. Elle lance une carte interactive pour rester en contact avec un proche un membre de sa famille, un ami, un collègue qui, à un moment de sa vie, a besoin d’aide.
"Il est démontré que rester en contact réduit le risque suicidaire. La visualisation du message de soutien d’un proche peut aider une personne à surmonter cette crise, lui montrant qu’elle n’est pas seule et qu’il y a d’autres issues que la mort en réponse à sa souffrance".
Les membres de #Ditesjesuislà ont ainsi imaginé une carte qui permet d’enregistrer une vidéo sur laquelle on enregistre un message et que l’on donner à un proche.
« Nous avons imaginé des cartes personnalisées avec un QR code unique redirigeant vers une interface disponible sans application et depuis tous les smartphones ».
Comment ça fonctionne ?
Chaque personne
voulant garder le contact avec un de ses proches pourra flasher le QR
code unique et enregistrer un message vidéo via cette interface.
Ensuite, elle pourra donner cette carte personnalisée à son proche, qui
aura accès à son contenu en illimité en passant son téléphone devant le
QR code.
"https://www.youtube.com/embed/DzBMDiO7M5M"
Un message disponible à n’importe quel moment
Grâce à cette carte, les personnes traversant une crise suicidaire pourront se sentir soutenues. « Le message réconfortant sera disponible en continu, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit ! »
Une campagne participative sur Ulule
Un projet qui a besoin de soutien, une cagnotte a été lancée via la plateforme Ulule pour financer l’achat des cartes qui seront imprimées chez ITF à Mulsanne. « Elles seront ensuite les mettre à disposition des étudiants notamment ».
Il est possible de les précommander sur Ulule