Les samaritains recommandent des pratiques de prévention du suicide dans l'industrie du jeu
Samaritans a publié son guide des meilleures pratiques pour l'industrie du jeu, afin d'aider les opérateurs à comprendre et à mettre à jour leurs politiques d'entreprise concernant la prévention du suicide.
L'organisation caritative a entrepris un programme de travail pour permettre une meilleure compréhension des jeux d'argent en tant que facteur de risque de suicide, et de la manière dont ils peuvent être prévenus, sur la base de recherches démontrant "une association claire entre les jeux d'argent et le suicide".
Soulignant que les pensées suicidaires et les tentatives de suicide sont plus fréquentes, selon la recherche, chez les personnes souffrant de problèmes de jeu que dans la population générale, Samaritans a également reconnu qu'il y a "un appétit de la part de l'industrie du jeu pour faire plus pour prévenir les méfaits du jeu et le suicide".
"Le suicide est évitable et nous savons que les différentes industries doivent relever des défis spécifiques afin de mettre en place des pratiques efficaces de prévention du suicide ", a déclaré Mubeen Bhutta, responsable des politiques chez Samaritans.
"Avec une association claire entre le jeu et le suicide, l'identification des changements nécessaires dans l'environnement du jeu pour prévenir le suicide est une partie essentielle de notre travail.
"Nous sommes fiers de publier ces lignes directrices de l'industrie et nous avons hâte de voir toutes les entreprises de jeu s'engager avec elles dans un effort proactif pour faire plus pour prévenir le suicide lié au jeu."
L'organisme de bienfaisance a ajouté qu'il exhorte tous les opérateurs de paris et de jeux à adopter ses lignes directrices "au minimum" pour démontrer leur engagement dans la prévention du suicide chez les joueurs.
Les pratiques recommandées ont été conçues pour s'adapter aux normes établies du secteur, notamment la création d'une "politique solide de prévention du suicide" visant à protéger à la fois les clients et le personnel.
Des
recommandations supplémentaires comprennent une formation à
l'utilisation de la prévention des risques pour guider les activités de
marketing et l'utilisation des données pour aider à la prévention du
suicide, ainsi que le renforcement des normes de communication pour
assurer des discussions sensibles avec les personnes en détresse.
"La prévention du suicide est l'affaire de tous", a poursuivi Mme Bhutta. "Il y a encore beaucoup à faire dans l'environnement plus large du jeu pour réduire le risque de dommages liés au jeu et pour s'assurer que chacun puisse obtenir le soutien dont il a besoin.
"Les opérateurs qui suivent nos directives constituent une étape positive vers l'amélioration de la prévention du suicide dans l'industrie du jeu et nous continuerons à faire pression pour que des mesures soient prises afin de réduire les dommages liés au jeu à l'avenir."
Les lignes directrices actualisées ont été élaborées en coopération avec une série de parties prenantes du secteur, notamment des personnes ayant une expérience vécue, des organisations caritatives, des services de santé et de soutien et des opérateurs de jeux d'argent.
Pour en savoir plus sur le guide "Samaritans new guidelines equip gambling businesses to do more to prevent suicide" https://www.samaritans.org/news/samaritans-new-guidelines-gambling/