samedi 22 mai 2021

ROYAUME UNI ETUDE RECHERCHE Structured Professional Judgment to Assist the Evaluation and Safety Planning of Suicide Risk: The Risk of Suicide Protocol (RoSP)

D'apres article Researchers reveal new tool to help prevent suicide, Monday 17 May 2021 Kathy Thomas https://www.swansea.ac.uk/*

 Une équipe d'universitaires gallois a mis au point une nouvelle méthode pour aider les professionnels de la santé à prendre des décisions cliniques concernant les personnes susceptibles de s'enlever la vie.

Bien que le Royaume-Uni ait l'un des taux de suicide les plus bas au monde, il reste la première cause de décès chez les hommes de moins de 45 ans. Il est donc essentiel de pouvoir porter un jugement professionnel structuré sur les personnes susceptibles de faire une tentative de suicide et de savoir comment intervenir.

Des chercheurs des universités de Swansea et de Cardiff ont mis au point le protocole de risque de suicide (RoSP) qui guide un professionnel dans l'examen de 20 aspects de la vie d'une personne connus pour être liés au suicide. Il peut alors formuler les problèmes de la personne et la façon dont elle peut être aidée.

Dans le cadre de deux études, l'équipe a d'abord examiné si le RoSP pouvait identifier les suicides parmi les décès accidentels chez les personnes connues des services de santé mentale vivant dans la communauté et décédées de façon inattendue, et ensuite, s'il pouvait déterminer qui serait susceptible de faire une tentative de suicide dans un hôpital s'occupant de personnes présentant un risque clinique très élevé.

La recherche, qui vient d'être publiée par la revue internationale de premier plan Frontiers in Psychiatry, a démontré l'efficacité de la méthode RoSP dans ces deux contextes.

Le professeur Nicola Gray, de l'université de Swansea, travaillait de manière thérapeutique avec des patients à très haut risque clinique au moment de l'étude.

Elle a déclaré : "Le RoSP a vu le jour alors que nous formions des professionnels de la santé à l'identification et à la gestion de la violence envers autrui chez les personnes dont ils s'occupaient. Les cliniciens ont déclaré que leur principale difficulté clinique consistait à repérer et à gérer le risque d'automutilation chez les patients.

"On nous a demandé de développer quelque chose pour identifier et améliorer la planification de la sécurité chez ces personnes à risque. En examinant attentivement les lignes directrices sur les meilleures pratiques, nous avons pu dresser une liste d'indicateurs de risque connus, raisonnablement faciles à identifier pour les cliniciens et, surtout, pouvant faire l'objet d'une intervention."

Cependant, le professeur Robert Snowden, de l'université de Cardiff, a déclaré qu'il fallait rester prudent : "Nous n'arriverons jamais à détecter tous les cas ou à prévenir tous les suicides. De nombreuses personnes se suicident sans jamais consulter un professionnel. Cependant, nous espérons que l'utilisation de RoSP aidera ceux qui consultent un professionnel de la santé mentale en fournissant un examen systématique de la situation et de la présentation clinique de la personne.

"Nous devons nous pencher sur des environnements tels que les services d'urgence, les prisons, les cabinets de médecins généralistes et d'autres endroits où il peut y avoir des personnes qui risquent de se suicider."

Le professeur Ann John de l'université de Swansea, qui préside le groupe consultatif national du gouvernement gallois sur la prévention du suicide et de l'automutilation, a également participé à cette recherche.

Elle a ajouté : "La prédiction des comportements suicidaires est notoirement difficile et l'utilisation d'outils d'évaluation du risque clinique pour "prédire" le risque de suicide futur n'est pas recommandée par le NICE.

"Le RoSP est une évaluation clinique structurée qui aide les cliniciens à identifier les facteurs de risque modifiables qui peuvent ensuite être traités. Cela est cohérent avec les " approches basées sur les besoins " et permet de concentrer l'évaluation sur la situation d'une personne, sur la meilleure façon de gérer les facteurs de risque et de développer un plan de sécurité pour toute crise future. "

Structured Professional Judgment to Assist the Evaluation and Safety Planning of Suicide Risk: The Risk of Suicide Protocol (RoSP) Nicola Gray, Ann John, Aimee McKinnon, Stephanie Raybould, James Knowles and Robert Snowden

https://www.swansea.ac.uk/press-office/news-events/news/2021/05/researchers-reveal-new-tool-to-help-prevent-suicide.php