Enquête menée par la Fédération nationale des étudiant.e.s en soins infirmiers (Fnesi),
Les résultats de l’enquête sur le bien-être des ESI, le dossier de presse sur le mal-être des étudiant.e.s en soins infirmiers
Depuis maintenant 9 mois, la FNESI mène une enquête sur le bien-être des étudiant.e.s en soins infirmiers. Nous avons obtenu de nombreuses données, issues d’un questionnaire transmis aux ESI en février et mars 2017.
La FNESI a obtenu 14055 réponses, soit plus de 15% des étudiant.e.s en soins infirmiers.
Trois principales thématiques composent l’enquête : la situation financière des étudiant.e.s, leur santé et leur vécu en formation.
Les résultats sont alarmants et révèlent une forte précarité (plus que la population étudiante globale), un état de santé physique et psychologique très dégradé en cours de formation et de nombreux témoignages d’étudiant.e.s en souffrance.
À titre indicatif, plus de 40% des étudiant.e.s en soins infirmiers déclarent consommer des médicaments psychotropes et plus de 30% déclarent faire des crises d’angoisses. Aussi, 1 étudiant.e sur 2 déclare qu’il/elle a vu sa santé physique et psychologique se dégrader au cours de sa formation.
C’est une partie de chiffres alarmants récoltés et qui confirment une altération majeure du bien-être des ESI et nous en avons de nombreux autres.
L’ensemble des informations (résultats, analyses et propositions), sont disponibles dans le Dossier de Presse : Mal-être ESI : il est temps d’agir.
La FNESI, force de propositions, invite donc toute personne à prendre connaissance de ce dossier de presse et rappelle que des engagements doivent être pris rapidement.
Clément GAUTIER – Président : president@fnesi.org – 06.40.81.65.09 Antoine JOURDAN – Vice-président en charge de l’Innovation Sociale : innovation.sociale@fnesi.org – 06.77.58.73.46
Données extraites "Le suicide est aussi présent chez les étudiant.e.s en soins infirmiers. Parmi la population interrogée, 7% déclarent qu’un ESI a tenté de se suicider dans leurs IFSI depuis leurs entrée en formation et 4,7% ont connu au moins un cas de suicide dans leur établissement."
source http://fnesi.org/communique-de-presse/18-septembre-2017-dossier-de-presse-mal-etre-des-etudiant-e-s-en-soins-infirmiers-il-est-temps-dagir/