L'association Solidarité paysans 22, qui vient en aide aux exploitants agricoles en difficulté, vient d'ouvrir une antenne au 32, rue Marcel-Sanguy à Rostrenen. Elle sera dirigée par Raymond Robic, administrateur. Mardi matin, le conseil d'administration de l'association Solidarité paysans 22, avait rendez-vous à Rostrenen pour leur réunion mensuelle. Une réunion importante puisqu'elle marquait l'ouverture de l'antenne rostrenoise. Celle-ci est située dans les locaux des services techniques de la Communauté de communes du Kreiz-Breizh.
Préserver l'outil de travail
L'association accompagne les exploitations en difficulté en tentant de trouver des solutions. Elle a été créée en 1992, à l'initiative de membres de la Confédération paysanne et de mouvements de défense des exploitants familiaux, Avec un objectif : accompagner et défendre les familles, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits en justice, préserver leur emploi et outil de travail.
Des bénévoles formés
À partir d'une démarche volontaire, les bénévoles, qui travaillent en binôme, établissent d'abord un diagnostic. Puis une proposition d'actions les plus urgentes est discutée avec l'agriculteur en difficulté. Ensuite, les solutions à plus long terme sont évoquées avec un accompagnement des personnes lors de règlements amiables judiciaires ou des liquidations. Tous les bénévoles de l'association sont formés à la gestion des conflits, à la prévention au suicide et aux procédures juridiques. Mardi a vu l'ouverture officielle de l'antenne qui sera encadrée par Raymond Robic, administrateur départemental, qui sera secondé, notamment, par Marie-France Milot et Éliane Le Rudulier. La nouvelle antenne sera dotée d'un secrétariat assuré par une salariée, Claire Scrignac.
Pratique
Antenne de Solidarité paysans 22, 32, rue Marcel-Sanguy à Rostrenen, tél. 02.96.24.58.49 ou 06.48.47.53.33.
© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/rostrenen/solidarite-paysans-une-antenne-a-rostrenen-11-09-2017-11658232.php#QRrbLksxlUxBTK68.99