vendredi 22 septembre 2017

la ministre Agnès Buzyn a lancé lundi 18 septembre 2017 une grande concertation sur les priorités de la stratégie nationale de santé du gouvernement.

La ministre Agnès Buzyn a lancé lundi 18 septembre 2017 une grande concertation sur les priorités de la stratégie nationale de santé du gouvernement. Après cette phase de concertation qui impliquera représentants du secteur de la santé, élus et usagers, cette stratégie sera adoptée en décembre par décret et mise en œuvre dès 2018, a indiqué la ministre.
Quatre axes prioritaires ont été définis sur la base d'un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)

Stratégie nationale de santé 2017-2022 : 4 priorités
publié le18.09.17 sur  http://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/article/strategie-nationale-de-sante-2017-2022-4-priorites
La ministre des Solidarités et de la Santé a demandé aux directeurs du ministère de la Santé de lancer une large concertation notamment auprès des principales organisations syndicales et professionnelles, des établissements de santé, des élus ainsi que des représentants des usagers et des aidants. Jusqu’à la mi-octobre, ils recueilleront leurs attentes et leurs propositions sur quatre thèmes prioritaires définis par Agnès Buzyn :

La prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux
C’est une ambition forte portée par le Premier ministre et le Président de la République. Les principaux objectifs portent sur la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives, la promotion de la santé mentale, d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie. Une attention particulière sera apportée aux enfants et aux jeunes.

La lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé
L’objectif est de passer d’une approche en silo à une approche centrée sur les besoins des patients, avec des parcours organisés au niveau du territoire. La ministre présentera en octobre un plan d’accès aux soins, qui sera ensuite complété.

La nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins
La ministre souhaite une réflexion sur l’évolution de la tarification à l’activité qui prenne davantage en compte les parcours, la qualité et la pertinence des soins et des actes. La formation des professionnels est un second levier indispensable pour développer cette culture et ce souci permanent de la qualité.

L’innovation
Organisationnelle, médicale, technologique ou numérique, l’innovation doit être mise au service de tous et répondre aux besoins prioritaires en santé. Cette démarche favorisera une meilleure association des patients, des usagers et des professionnels qui sont les premiers concernés par ces évolutions, par exemple en matière de télémédecine ou d’objets connectés. Des crédits spécifiques permettront de repérer et de sélectionner très tôt les projets à fort potentiel.
 

Stratégie nationale de santé : Contribution du Haut Conseil de la santé publique
Rapport  (5450 ko)
Avis  (292 ko)
Date du document : 08/09/2017
Date de mise en ligne : 18/09/2017
Groupe de travail
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour réaliser l’analyse de l’état de santé de la population,  de ses déterminants, des stratégies d’action afin de déterminer les domaines d’action et des objectifs de la Stratégie nationale de santé (SNS).
Le HCSP préconise une approche par déterminants de santé, plutôt qu’une approche par pathologie. Pour améliorer la gouvernance, le HCSP préconise que soit élaboré et mis en œuvre un Plan national de santé publique.
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=626



Extraits p161

2.4 SANTÉ MENTALE
2.4.1 Introduction
L'OMS définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel chaque individu réalise son propre potentiel, peut faire face aux contraintes normales de la vie, peut travailler de manière productive et fructueuse et peut apporter une contribution à sa communauté14." Une bonne santé mentale fait donc partie intégrante de la santé humaine et du bien-être.
L'étude de la distribution de problèmes de santé mentale, en particulier les troubles de santé mentale communs (anxiété et dépression et troubles non psychotiques) montre un gradient social négatif [10] [11]. Toute stratégie de réduction des inégalités sociales de santé devra avoir comme pilier la réduction des troubles de santé mentale prévenables, et l'amélioration du bien-être et de la santé mentale [12] [13].

2.4.2 Situation internationale
Selon les projections de l’OMS le fardeau global des troubles mentaux représentera 15 % de la charge de l’ensemble des maladies en 2020 [14]. En 2010, une méta-analyse des données de la littérature internationale présentait le syndrome dépressif comme la deuxième cause d’années de vie corrigées de l’incapacité (AVCI) [15]. Le poids sanitaire, économique et social des troubles mentaux serait par ailleurs aggravé par leurs impacts négatifs sur les habitudes de vie (e.g. tabagisme, alcoolisme, diminution de l’activité physique, pratiques sexuelles à risque [16], ainsi que par les nombreuses comorbidités somatiques qui y sont associées.
2.4.3 Situation française
En France, les troubles psychiatriques représentent la 1ère cause d’entrée en invalidité, concourent à environ un cinquième des années de vie perdues en bonne santé et sont responsables de 35 à 45 % de l’absentéisme au travail. L’épisode dépressif caractérisé (EDC) est le trouble le plus prévalent. Près d’une personne sur 5 souffrirait d’un EDC au cours de la vie et près de 8 % au cours des 12 derniers mois.
Les conduites suicidaires représentent quant à elles, tous âges confondus, la 3e cause de mortalité prématurée (9,6 %) (1ère cause chez les 25-34 ans et 2ème cause chez les 15-24 ans), derrière les maladies cardio-vasculaires (12,1 %) et les tumeurs (30,0 %). Elles sont également responsables de près de 100 000 hospitalisations et 200 000 recours aux urgences par an. Le coût financier du suicide a été estimé en France à 5 milliards d’euros par an [17].
La forte prévalence des troubles psychiatriques et des conduites suicidaires, leurs retentissements sur des domaines variés (éducatif, social, culturel, familial, professionnel, et sanitaire) ainsi que les coûts supportés notamment par l’assurance maladie (2ème poste de dépense en 201315) ont contribué à inscrire la santé mentale parmi les domaines d’action prioritaire de la SNS indiquée par Marisol Touraine [18] et repris par Agnès Buzyn en 2017 [19].
Pour répondre aux enjeux de santé publique posée par la santé mentale, un Conseil national de la santé mentale (CNSM) a été installé par la ministre de la santé fin 2016. Quatre groupes de travail thématiques et populationnels ont été constitués au sein du CNSM (santé mentale de la grossesse à l’âge adulte, santé mentale et suicide, santé mentale et grande précarité, projet territorial de santé mentale). Le programme santé mentale de Santé publique France (membre du CNSM) s’articulera de façon étroite avec les travaux du CNSM qui ont vocation à fixer des orientations pour le pilotage d’une politique pérenne de santé mentale. Santé publique France contribuera à nourrir les orientations du CNSM par ses travaux d’expertise et à mettre en oeuvre les politiques de prévention dans ses domaines d’intervention (communication et information, expérimentations, soutien au déploiement et partenariat).
2.4.4 Principes d'action
D'après l'OMS [20], trois principes d'action sont nécessaires pour prendre en compte les déterminants sociaux de la santé mentale :
- Il est nécessaire d'avoir une approche vie-entière, et donc d'avoir des actions aux différents âges de la vie et dans les différents lieux de vie (voir schéma ci-dessous).
- Il est très important d'investir dès la phase prénatale et les premières années (réduire la dépression maternelle, améliorer l'attachement entre mère et enfant, etc.) [21].
- Il est nécessaire d'avoir une approche d'universalisme proportionnée, c'est-à-dire pour toute la population mais dont l'intensité et la qualité est adaptée aux spécificités et besoins des différentes populations.
2.4.5 Propositions
 Informer le grand public et les professionnels sur la santé mentale
Le Plan Psychiatrie et santé mentale (2011-2015) insistait sur la nécessité d'augmenter la culture générale sur la santé mentale et les dispositifs de prise en charge et de « lutter contre les images négatives véhiculées sur (et par) la psychiatrie". Cette priorité a été réaffirmée dans le cadre du plan "Bien-être et santé des jeunes" (2016) [22] et du rapport Laforcade [23] dans une logique de renforcement des capacités d’agir et de lutte contre la stigmatisation des maladies mentales. Elle s'inscrit également dans les travaux du Conseil national de santé mentale, dont la lutte contre la stigmatisation et l'information des populations figure parmi les axes de travail prioritaires. Enfin, l’information du grand public est l’une des priorités inscrite au Décret n° XXX (en cours de relecture par le cabinet de la ministre), fixant les priorités du projet territorial de santé mentale visé à l’article L. 3221-2. -I du code de la santé publique.
 Expérimenter et développer des programmes de prévention et de promotion de la santé mentale dès la petite enfance, pour les jeunes et leurs parents
Un consensus existe sur l’implication de facteurs qui interviennent très tôt dans le parcours de vie et favorisent le développement futur de troubles psychiques [24]. Près de la moitié des troubles mentaux qui perdurent se manifesteraient avant l’âge de 14 ans [25], et 70 % se déclareraient avant l’âge de 25 ans [26]. Pour les politiques de santé publique, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence se présentent donc comme des moments privilégiés de la trajectoire de vie pour intervenir, dans une logique préventive, avant que des pathologies qui s’avéreront le plus souvent complexes, chroniques et difficiles à traiter ne se soient installées [27] [28].

 Prévenir les passages à l’acte suicidaires
Il s’agira de réduire de façon significative les tentatives de suicide et les décès par suicide. Dans cette optique la priorité portera sur les personnes à haut risque suicidaire (personnes en processus de crise suicidaire et/ou ayant récemment effectué une tentative de suicide suivie d’une hospitalisation). Dans cette perspectives, trois axes doivent être développés : 1/ le déploiement et l’évaluation des dispositifs de veille et de recontacte des suicidants à la sortie de l’hôpital, 2/ le développement des pratiques d’évaluation du risque suicidaire dans les dispositifs d’aide à distance (ligne d’appel) et 3/ l’amélioration des dispositifs de surveillance des tentatives de suicide comme outils d’évaluation et de pilotage des politiques et des dispositifs de prévention du suicide.
 Intégrer les questions de santé mentale dans l’élaboration des programmes populationnels et des programmes portant sur les habitudes de vie
L’adage selon lequel, « il n’y a pas de santé sans santé mentale » [29] est fondé sur les données épidémiologiques. Cela implique d’une part que l’état de santé des populations doit être apprécié et améliorer au regard d’indicateurs de santé physique et mentale (bien-être-mal être, troubles).
Un enjeu à 5 ans serait de pouvoir disposer de systèmes de surveillance et d’enquête fiables et pérennes pour l’ensemble des populations visés par nos programmes de prévention.


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