vendredi 31 octobre 2014

ZOOM SUR : Les conduites suicidaires dans le Nord - Pas-de-Calais Une publication de la F2RSM avec le soutien de l’ARS



"Cette synthèse épidémiologique saura intéresser les professionnels de santé en charge de la psychiatrie et de la santé mentale." Nathalie Pauwels
Chargée de communication  Fédération régionale de recherche psychiatrie et santé mentale Nord - Pas-de-Calais


Une publication de la F2RSM avec le soutien de l’ARS


Les conduites suicidaires dans le Nord - Pas-de-Calais


Octobre 2014




Dans la région Nord – Pas-de-Calais, 1 adulte sur 25 est concerné par les pensées suicidaires, 0,8% de la population déclare avoir tenté de se suicider durant les 12 derniers mois, tandis que 11 000 hospitalisations pour tentative de suicide en médecine ou chirurgie et environ 800 décès par suicide sont enregistrés chaque année. Plus touchée par les conduites suicidaires qu’en moyenne nationale, la région Nord – Pas-de-Calais se voit donc confrontée à un sujet majeur de santé publique.
Consciente de cet enjeu, l’Agence régionale de santé Nord – Pas-de-Calais a souhaité disposer de données afin d’étayer et d’évaluer son Programme régional de santé.
Dans la perspective d’un Observatoire régional des conduites suicidaires, la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Nord – Pas-de-Calais propose, dans ce rapport, une synthèse des indicateurs disponibles sur les pensées, les risques, les tentatives et les décès par suicide à l’échelon de la région. 8 sources distinctes sont analysées pour en rendre compte, d’un point de vue statistique. Un focus particulier est réalisé sur les tentatives de suicide enregistrées dans les bases médico-administratives par les services du Samu – Centre 15, des urgences, de médecine-chirurgie et de psychiatrie.
Certes perfectibles, ces bases n’en apportent pas moins de nombreuses informations sur les caractéristiques des suicidants et permettent de calculer des taux (bruts ou standardisés) de morbidité et également de récidive suicidaire.