mardi 27 novembre 2012

Un docu-fiction qui aborde la question de la depression chez les autistes

"La dépression chez les autistes est une thématique dont on parle très peu, mais c'est un sujet grave. Il y a de nombreux cas de suicides plus ou moins déguisés ou reconnus. Mais la dépression n'est pas provoquée directement par l'autisme"

Josef Schovanec : «Un docu-fiction très réaliste»
France 2 diffuse Le cerveau d'Hugo, qui raconte l'histoire d'un autiste

Par Emmanuel Galiero Publié le 27/11/2012 sur http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/72782/josef-schovanec-un-docu-fiction-tres-realiste.html





Josef Schovanec : «Un docu-fiction très réaliste»
© Gilles Scarella/FTV

Josef Schovanec, autiste, est l'un des témoins émouvants du Cerveau d'Hugo, admirable docu-fiction diffusé sur France 2. Il confie son sentiment sur ce film, réalisé par Sophie Révil, avec la voix de Sophie Marceau. Il publie également Je suis à l'est ! (Plon).

Josef Schovanec, que pensez-vous de ce docu-fiction ?
Il sort de l'ordinaire dans le domaine des films traitant de l'autisme et du handicap en général. Il est le fruit d'un très long travail de documentation, époustouflant, qui s'appuie sur des centaines d'interviews réalisées dans toute la France, et est sans doute l'un des plus réalistes sur le sujet.

Le jeu du comédien Thomas Coumans est-il proche de la réalité ?
Il est assez bluffant. On a vraiment l'impression qu'il est concerné par l'autisme. Certains disent qu'il exagère. C'est possible, mais je pense qu'il le fait dans un but pédagogique et sa présentation de l'autisme me semble très juste.

Comment les entretiens ont-ils été réalisés ?
J'ai participé de manière longue et répétée à des entretiens informels qui n'étaient pas filmés, mais aussi à des entretiens filmés durant quatre demi-journées.

Le premier problème de l'autisme semble être l'exclusion. Confirmez-vous ?
Si l'on devait résumer le sujet en une phrase, j'aurais tendance à utiliser la vôtre. Cette exclusion n'est pas due à l'autisme, mais à la méconnaissance de l'autisme. 90 % des problèmes rencontrés dans la vie d'une personne autiste sont liés à cela.

Quelles en sont les conséquences ?
La dépression chez les autistes est une thématique dont on parle très peu, mais c'est un sujet grave. Il y a de nombreux cas de suicides plus ou moins déguisés ou reconnus. Mais la dépression n'est pas provoquée directement par l'autisme. Si, du jour au lendemain sur votre lieu de travail, personne ne répond à vos salutations et vous tourne le dos, que penserez-vous ? Vous vous sentirez victime d'un complot, vous deviendrez sans doute paranoïaque ou dépressif.

Quelle est votre définition de l'autisme ?
C'est une manière d'être différente. Ce n'est pas une maladie ni tout à fait un handicap, car l'autisme s'accompagne aussi de réelles qualités. Pour savoir ce qu'est un autiste, je n'ai qu'une proposition très sérieuse à faire : amusez-vous en allant à leur rencontre !

Propos recueillis par Emmanuel Galiero

À savoir
La planète compterait, selon l'ONU, 67 millions de personnes autistes. Leur nombre en France est évalué à 440 000 et il y en aurait environ dix fois plus aujourd'hui qu'en 1960. L'autisme a été déclaré Grande Cause nationale en France en 2012.