jeudi 29 novembre 2012

ECOSSE INITIATIVE ACTION : formation du personnel de Mc Donalds au repérage de la crise suicidaire

Formation du personnel de Mc Donalds au repérage de la crise suicidaire


"le conseil North Lanarkshire a tissé des liens avec le personnel de la restauration rapide pour aider à réduire le taux de suicide en Ecosse
Restauration rapide McDonalds

Travailler en partenariat dans les soins de santé et sociaux est un élément clef de toute politique de santé mentale. Mais une autorité locale a mis la mise en norme d'excellence en tissant des liens avec les entreprises et l'ensemble de la communauté dans le cadre de sa stratégie de prévention du suicide.
Le personnel de McDonalds à North Lanarkshire sont formés dans un SafeTALK - cours de conseils de repérage à la crise suicidaire normalement offerte aux travailleurs sociaux et de santé.
Cette initiative pionnière, qui est présenté comme un modèle de bonne pratique, est le résultat d'un partenariat entre les autorités locales de North Lanarkshire, NHS Lanarkshire et la chaîne de restauration rapide.
Chaque jour, deux personnes se tuent en Ecosse. Les taux élevés de suicide, en particulier chez les jeunes hommes au nord de la frontière, incitent à briser les tabous qui entourent le suicide et la mauvaise santé mentale dans la communauté.
Au cours des 40 dernières années, les taux de suicide ont été 80% plus élevé en Ecosse que le reste du Royaume-Uni et il est largement admis qu'il faut agir de toute urgence pour résoudre le problème.
Une stratégie nationale intitulée «Choisir la vie» a été lancé en Ecosse en 2002. Mais il a fallu la vision et de la passion et le travail en partenariat pour étendre les stratégies de prévention du suicide dans la communauté au sens large.
Une première étape a été le lancement du programme national «See Me" campagne en 2008 dans lequel les entreprises signent un engagement à lutter contre la stigmatisation et contester la façon dont les gens pensent de la mauvaise santé mentale.
Asda, G4S et les membres de Motherwell Football Club sont quelques-unes des organisations qui se sont inscrites dans la campagne. "Il a eu beaucoup de succès», déclare Lynne Cruickshank,  travailleur social pour les jeunes adultes de North Lanarkshire. "Les joueurs de Motherwell Football Club avaient des slogans sur leurs chemises lors d'un match en Europe. L'impact a été énorme."
S'appuyant sur le succès de cette campagne, le conseil a offert les formation SafeTALK aux personnes qui travaillent dans la communauté. Chaque personne sur le terrain a reçu une formation sur le soutien aux personnes en détresse.
"McDonalds est important car une forte proportion du personnel a moins de 24 ans - et c'est un endroit où les jeunes vont», dit Cruickshank.
Au cours des sessions de formation, le personnel a appris à ne pas avoir peur de demander à quelqu'un dans la détresse s'il envisage le suicide.
"Si quelqu'un reconnaît des pensées suicidaires alors nous pouvons l'amener à se concentrer sur les choses positives dans sa vie, avant de s'assurer qu'ils vont dans un lieu sécurisé", a dit Cruickshank.
Une évaluation du programme de prévention du suicide dans le Lanarkshire par le Centre pour la santé des hommes à la Leeds Metropolitan University a constaté que les campagnes ont contribué à éliminer une partie de la stigmatisation entourant la maladie mentale.
Les chercheurs, dirigée par le Dr Mark Robinson, a conclu que les partenariats avec les organisations du tiers secteur sont le meilleur moyen de toucher les groupes difficiles à atteindre comme les chômeurs ou les jeunes hommes desinsérés. Par ailleurs, Robinson dit que l'approche pourrait être utilisée pour "répondre à d'autres questions de santé sensibles et des services sociaux».
Robinson, qui a l'intention de présenter ses conclusions lors d'une conférence sur le marketing social, dit que des nouveaux partenariats avec les organisations de consommateurs ou réglementaires, notamment privés du secteur des fabricants de boissons et les marques de détail et points de vente, pourrait apporter des avantages.
North Lanarkshire conseil est le lauréat du Prix du partenariat de travail The Guardian Public Services Awards 2012