jeudi 26 janvier 2012

Midi-Pyrénées : l'ARS lance une campagne de communication pour prévenir le suicide chez les personnes âgées

Prévenir le suicide chez les personnes âgées
Près de 3 000 personnes âgées de 65 ans ou plus décèdent par suicide, chaque année en France.
En Midi-Pyrénées, 123 personnes de cette tranche d’âge se suicident chaque année, ce qui représente près d’un tiers de l’ensemble des décès pour ce motif.
L’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées en collaboration avec des experts du sujet, a édité une plaquette pour aider l’entourage de la personne âgée et les professionnels à repérer et « décrypter » les signes de détresse, à être attentif à certaines périodes de fragilité et à identifier les recours possible pour prévenir un passage à l’acte.

La plaquette

Communiqué de presse du 24 janvier 2012
"L’ARS lance une campagne de communication pour prévenir le suicide chez les personnes âgées

Une plaquette aidera les professionnels et l’entourage à repérer les signes d’alerte de la crise suicidaire chez les personnes âgées.

Près de 3 000 personnes âgées de 65 ans ou plus décèdent par suicide, chaque année en France. En Midi-Pyrénées, 123 personnes de cette tranche d’âge se suicident chaque année, ce qui représente près d’un tiers de l’ensemble des décès pour ce motif.

Des évènements peuvent être l’occasion d’une rupture dans le fragile équilibre de vie de la personne âgée : perte d’un membre de l’entourage proche, modification de l’environnement, problèmes financiers, perte d’autonomie etc.

Plusieurs signes d’appel peuvent alerter l’entourage naturel ou professionnel de la personne : modifications du comportement habituel, agitation, perte d’appétit, plainte, dévalorisation de soi…

L’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées en collaboration avec des experts du sujet, vient d’éditer une plaquette pour aider l’entourage de la personne âgée à repérer et « décrypter » les signes de détresse, à être attentif à certaines périodes de fragilité et à identifier les recours possible pour prévenir un passage à l’acte.

Cette plaquette (ci-jointe) est diffusée dans tous les établissements d’accueil et d’hébergement des personnes âgées, à tous les médecins généralistes de la région et aux professionnels et associations d’usagers concernés par cette problématique.


Contact presse :
Maité DELARUE
chargée de communication
05 34 30 25 37
maite.delarue@ars.sante.fr

Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées
10 Chemin du Raisin - 31050 TOULOUSE CEDEX 9
0 820 205 548
www.ars.midipyrenees.sante.fr

source info : http://ars.midipyrenees.sante.fr/Prevenir-le-suicide-chez-les-p.129087.0.html


LA PRESSE EN PARLE 
http://midi-pyrenees.france3.fr/info/prevenir-le-suicide-chez-les-personnes-agees-72191203.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire