vendredi 27 janvier 2012

DOCUMENTAIRE «La dernière tentation»

Le suicide, une des portes de sortie à l’impasse identitaire et existentielle des adolescents BARBIER C. Education Santé, n° 275, février 2012
Le 8 février dernier, l’asbl «Un pass dans l’impasse - Centre de prévention du suicide et d’accompagnement en Région wallonne - Réseau Solidaris», organisait une soirée-débat dans le cadre des 7es Journées francophones de la prévention du suicide. Cette rencontre s’articulait autour du documentaire «La dernière tentation» de Claude Couderc qui a reçu le 1er prix du Jury Santé Mentale au Festival ImagéSanté 2010Ce documentaire ne porte pas de jugement, ne donne pas de recettes. Il questionne simplement un sujet très douloureux. Selon l’appréciation d’Imagésanté, «le film suit d’abord des jeunes qui ont fait une tentative de suicide. Ensuite, les proches de jeunes ayant réussi leur suicide’ s’expriment. Ces familles (parents, fratrie) sont diversifiées, elles montrent ainsi clairement que le suicide peut toucher tous les milieux sociaux. Un regard différent sur le vécu de la situation est apporté aussi par la proximité ou la distance dans le temps de ces familles (par rapport à l’événement).»
LIRE LA SUITE SUR http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1451

(info signalée par InfoDoc GRPS @infodocGRPS Nord-Pas-de-Calais : Prévention et éducation santé en région Nord-Pas-de-Calais. Veille et documentation santé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire