mardi 17 janvier 2012

CONFERENCE UNIVERSITE DE LYON DE Boris Cyrulnik

Conférence « Repères » - Psychologie  Boris Cyrulnik : « Attachement, société et suicide »
Lundi 30 janvier 2012. 18h. Au Campus berges du Rhône - Grand amphithéâtre 18 quai Claude Bernard 69007 Lyon

Présentation : Un éclairage nouveau sur le suicide grâce à l’avancée des recherches en psychologie et en neuro-sciences.
Loin de l’image tantôt blasphématoire, tantôt folle ou encore héroïque que l’on a pu lui accorder, le suicide est désormais abordé comme un acte social avant tout, ainsi que l’a prouvé Emile Durkheim. A cette dimension sociale, s’ajoutent les récentes découvertes en neuro-sciences expliquant le passage à l’acte de certains sujets. Par ailleurs, la tendance en psychologie, qui consiste aujourd’hui à intégrer le savoir et non plus à le fragmenter, offre un autre point de vue sur le suicide. A la lumière de ces données, Boris Cyrulnik livre, au cours de cette conférence, les résultats de ses recherches.

Boris Cyrulnik  a exercé dans plusieurs centres hospitaliers et a enseigné au sein de prestigieuses universités françaises et internationales. Auteur d’ouvrages de référence1, il a également participé à plusieurs commissions et comités d’expertise au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) ou du ministère de la Santé.

En 2011, il a été mandaté par le ministère de la Santé pour rédiger un rapport sur le suicide des jeunes.

 1. Son dernier ouvrage : Quand un enfant se donne la mort , Paris, éd. Odile Jacob, 2011.

Source
http://etu.univ-lyon2.fr/