samedi 28 janvier 2012

ARTICLE PRESSE SONDAGE ET IDEES SUICIDAIRES, BELGIQUE

Un Belge sur cinq a pensé au suicide en 2011 le vendredi 27 janvier 2012, lesoir.be
Une personne sur cinq a songé au suicide en 2011, selon une enquête à paraître dans le numéro de février/mars du magazine de Test-Achats, Test Santé.

Le sondage, réalisé auprès de 821 Belges, âgés de 18 à 74 ans, renseigne que près d’un sondé sur dix a affirmé avoir essayé au moins une fois de se donner la mort.

Un total de 22 pc des répondants a déclaré avoir songé au suicide au moins une fois au cours des douze derniers mois, ce qui représente une augmentation de 2,4 points de pourcentage par rapport à la dernière étude réalisée par l’organisation de défense des consommateurs, en 2003.

Selon Test Santé, 28 pc des francophones rapportent qu’ils y ont déjà songé, contre 18 pc en Flandre.

Seul un quart des répondants suicidaires ont recherché une aide professionnelle, et parmi eux, un quart a déclaré avoir pris ensuite des médicaments contre les problèmes psychologiques sous-jacents.

En outre, près d’un individu sur dix a l’impression de ne pas pouvoir s’ouvrir de ses problèmes auprès de sa famille.

La moitié des personnes interrogées pense à tort que les personnes concernées envoient toujours des signaux d’alerte avant de se donner la mort. Et quatre répondants sur dix pensent erronément que les suicidaires le resteront toujours.

(Belga)

INFO + : http://www.test-achats.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire