samedi 21 janvier 2012

FLANDRES ETUDE : Les suicides coûtent 500 millions d'euros chaque année à la Flandre

Flandre : environ 1.100 suicides par an pour un coût de 500 millions d'euros

Le nombre accru de suicides en Flandre fait débourser environ 500 à 600 millions d'euros chaque année à l'économie flamande, rapporte le quotidien flamand De Tijd. Ce calcul, sollicité par le ministre flamand du Bien-être, de la Famille et de la Santé publique, est la conséquence des frais médicaux et de la chute de productivité du travail.
L'économiste Lieven Annemans de l'UGent explique "Il y a tant de personnes en Flandre qui veulent s'ôter la vie que cela risque de devenir un problème pour l'économie". Enfin, on dénombre environ 1.100 suicides en Flandre chaque année. Ces chiffres devraient servir de base au plan de prévention flamand afin de faire baisser le nombre de cas de suicides d'ici à 2020.

***


Les suicides coûtent 500 millions d'euros chaque année à la Flandre

Les suicides et tentatives de suicides coûtent chaque année 500 à 600 millions d'euros à l'économie flamande, indique samedi De Tijd.

Le calcul a été réalisé sur base des frais médicaux et de la perte de productivité du travail. "Il y a tant de personnes en Flandre qui veulent s'ôter la vie que cela risque de devenir un problème pour l'économie", explique l'économiste Lieven Annemans de l'UGent. Le calcul a été réalisé à la demande du ministre flamand du Bien-être, de la Famille et de la Santé publique.


Elaborer un plan de prévention
Les chiffres, publiés pour la première fois, serviront de base au plan de prévention flamand qui doit faire baisser le nombre de suicides en Flandre d'ici 2020. Chaque année, près de 1.100 personnes se suicident en Flandre.