Thèse pour le diplôme de Docteur Medecine générale de Barré Chloé
- Présentée et soutenue publiquement le 13/10/2011
Contexte : La consultation pendant la crise suicidaire peut être l'occasion d'éviter un passage à l'acte, si l'éventualité d'un suicide est abordée. Objectif : Nous avons cherché à savoir si les généralistes évoquaient facilement le suicide avec leurs patients.
Méthode : A partir de l'analyse de 23 cas critiques, nous avons interrogé les médecins sur leurs habitudes et leurs ressentis quant à la recherche des idées suicidaires. Résultats : Si, de façon encourageante, la majorité des généralistes (20/23) recherchent les idées suicidaires, c'est davantage pour évaluer l'urgence que pour soulager le patient. La plupart (14/23) n'ont pas le sentiment d'être bénéfiques, certains (3/23) pensent même que cela favorise le passage à l'acte. D'autres freins à la recherche des idées suicidaires sont mis en évidence comme : le motif somatique de consultation, la révélation tardive de la nature psychologique de la souffrance, la consultation pour un tiers.
Conclusion : Un effort de formation pour convaincre les médecins du potentiel thérapeutique de leur action doit être poursuivi.
A consulter sur le site Archive du service Commun de la documentation de l'Université de Nantes
***