Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus
Guide pratique à l’intention des intervenants en soutien à la formation Susciter l’espoir et estimer le danger
Ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec, 2024
Le présent document s’adresse spécifiquement aux intervenants du réseau québécois de la
santé et des services sociaux et n’est accessible qu’en version électronique à l’adresse :
www.msss.gouv.qc.ca, section Publications
"Dans quelles orientations gouvernementales s’inscrit ce guide?
En plus de découler de l’action numéro 5* de la mesure 4.1 du PAI 2017-2021 de la PGPS, le présent guide contribue à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 : rallumer l’espoir. Il s’inscrit dans les principales mesures déjà déployées ou en déploiement de l’axe 3, « Formation et soutien des professionnels et des intervenants », de la Stratégie. Ces mesures visent à « [d]évelopper les compétences des professionnels et des intervenants en matière de repérage des personnes qui pensent au suicide, d’intervention auprès d’elles ainsi que d’estimation du danger de passage à l’acte suicidaire » ainsi qu’à « [r]enforcer le soutien offert aux professionnels et aux intervenants oeuvrant auprès de personnes qui pensent au suicide » (MSSS, 2022,p. 39).
Ce guide présente les pratiques à privilégier à ce jour pour prévenir le suicide auprès des personnes de 14 ans et plus, en particulier pour les intervenants et les professionnels qui ont la responsabilité d’estimer la dangerosité du passage à l’acte suicidaire dans le cadre de leur fonction, et ce, sans égard à leur milieu de pratique (réseau de la santé et des services sociaux [RSSS], CPS, autres milieux d’intervention). En ce sens, ce document fait office de mise à jour du Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux, publié en 2010.
À qui s’adresse ce document?
Ce guide s’adresse principalement aux intervenants ayant suivi une formation pour estimer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire, notamment aux apprenants de la formation Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus : susciter l’espoir et estimer le danger.
Cette formation s’adresse aux intervenants et aux professionnels qui ont la responsabilité d’estimer la dangerosité du passage à l’acte suicidaire dans le cadre de leur fonction auprès des personnes de 14 ans et plus, et ce, sans égard à leur milieu de pratique (RSSS, CPS, autres milieux d’intervention).
Qu’est-ce que la formation Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus : susciter l’espoir et estimer le danger?
La formation Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus : susciter l’espoir et estimer le
danger est la formation privilégiée par le MSSS en prévention du suicide.
Elle vise à favoriser un langage commun et l’utilisation d’un seul et même outil pour estimer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire (la GEDPAS).
Pour en savoir plus sur cette formation, consultez l’annexe « Description de la formation Prévenir
le suicide chez les personnes de 14 ans et plus : susciter l’espoir et estimer le danger ».
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2024/24-247-02W_Guide_intervenant.pdf