Santé mentale des élèves, du repérage à la prise en charge, l’académie se mobilise
https://www.ac-clermont.fr/*
Il comprend trois volets :
- un protocole santé mentale, diffusé à l’ensemble des collèges et lycées publics de l’académie, qui clarifie le « qui-fait-quoi-quand-comment », du repérage des signes de mal-être et de souffrance psychique des élèves à la prise en charge des situations, en appui des pratiques et des réseaux existants.
Les professionnels de santé, de service social et les psychologues de l’Éducation nationale, référents des établissements scolaires, sont les professionnels ressources experts en santé mentale, recevant l’alerte et chargés d’évaluer, d’orienter et d’assurer le suivi des situations.
Les personnels « secouristes », volontaires parmi les personnels enseignants, de vie scolaire, de direction, sont des relais pour repérer les situations et alerter les professionnels ressources.
- un plan de formation hybride, qui se déploie sur plusieurs niveaux d’intervention, construit par l’équipe de pilotage*:
- la formation des 22 formateurs académiques, infirmiers, assistants de service social et PsyEn volontaires des 4 départements de l’académie, chargés d’animer la formation des personnels « secouristes »,
- la formation des « secouristes » vise à sensibiliser ces personnels volontaires à la santé mentale des élèves du 2d degré et à la mise en œuvre du protocole santé mentale : révision des pratiques existantes, outillage des personnels confrontés aux situations de souffrance psychique et de mal-être des élèves, clarification du « qui-fait-quoi-quand-comment ». Cette formation a démarré en mai 2024 en direction des collèges, puis se poursuivra en 2025, au bénéfice des des lycées et en renforcement des équipes de collèges.
- la diffusion du 3114, numéro national de prévention du suicide, par son inscription dans les carnets de liaison ou les agendas, en plus des numéros nationaux de lutte contre le harcèlement (3018) et d’enfance en danger (119).
* Composition de l’équipe académique chargée du pilotage du plan Santé mentale : directrice adjointe de l’EAFC, infirmière CTR, conseillère technique de service social auprès du recteur, infirmière CTD de la Haute-Loire, une psychologue de l’Éducation nationale. Son rôle : adaptation du protocole aux réalités des établissements, planning de déploiement du plan de formation.
En savoir plus : https://eduscol.education.fr/4063/agir-pour-favoriser-la-sante-mentale-et-le-bien-etre-des-eleves
Mise à jour : novembre 2024