lundi 28 juin 2021

PARUTION OUVRAGE : j'aurai ma peau, Antoine Courtecuisse

J'aurai ma peau
Antoine Courtecuisse (Auteur) Antoine Devos Paru le 12 mars 2021 Roman (broché)




Antoine Courtecuisse est psychiatre de secteur et responsable de l’équipe mobile psychiatrie précarité Interface à Boulogne-sur-Mer


Phénomène complexe des conduites suicidaires adolescentes, un livre libère des mots psy pour s’y plonger et comprendre le mal-être jeune. Embarquer et plonger dans la peau de Monique puis de Jess, à travers le vécu d’un jeune thérapeute. Des histoires, un fil continu qui permettra aux lecteurs de s’ouvrir à elles deux. Sans jargon psy, sans jugement.


Résumé

Monique : Un feu me sert de dossier. Chercher la croix. À moins que j'y sois. Au mieux je demande. Ma voix déraille lorsque je pose cette question à une dame. - Pardon, je n'ai pas compris Mademoiselle. ­- Non ce n'est pas grave. Pas la force d'insister. Je ne m'entends pas. Peut-être ne suis-je pas audible. En faisant le tour du carrefour, sous les sifflets grotesques des automobilistes, je retrouve le fameux panneau de tout à l'heure. Une éternité s'est écoulée. Jessie : Nous étions comme collés. Désormais nous sommes regardés. Elle me drague là ou bien ? Ai-je bien entendu ce qu'elle vient de dire à l'infirmière ? Le temps que je réalise, j'ai déjà blindé l'affaire. Je lui parle du cadre, du groupe de parole, de mon départ... Depuis, je me sauve, j'esquive. Force m'est-il de constater qu'il s'agit bien de cela. Dix ans après, j'en ris. À l'époque, je ne riais pas. Monique et Jessie, deux récits, deux voix, deux écrits pour dire combien l'autre n'existe pas seul. Deux adolescentes, deux psychiatres, une même peau. Préface de Thierry Lebrun.