vendredi 11 juin 2021

CANADA : Opération Gareautrain lance une nouvelle campagne de prévention du suicide "Ça va mieux"

 Opération Gareautrain lance une nouvelle campagne de prévention du suicide

(Opération Gareautrain : "Nous sommes des cheminots et des citoyens engagés, qui visent à sauver des vies en éduquant les Canadiens sur les dangers qui entourent le domaine ferroviaire et les trains. Opération Gareautrain est une initiative de partenariat de l’Association des chemins de fer du Canada et de Transports Canada qui travaille en coopération avec l’industrie ferroviaire, les gouvernements, les services de police, les syndicats et plusieurs organismes et groupes communautaires."

Pour les gens qui ont des problèmes de santé mentale, le monde peut sembler bien sombre. Ils peuvent avoir l’impression de n’avoir nulle part où aller et personne à qui parler. Mais il existe de l’aide—et Opération Gareautrain veut assurer que les Canadiens savent où la trouver.
 
La nouvelle campagne d’Opération Gareautrain de sensibilisation publique à la prévention du suicide rappelle aux gens qu’il existe une aide avec un simple coup de fil ou texto. La campagne Ça va mieux comprend 11 vidéos émouvantes et pleines d’espoir (six en anglais et cinq en français) racontant l’histoire personnelle de Canadiens qui ont eu des pensées suicidaires, mais qui ont trouvé de l’aide. Leur histoire démontre que la vie peut être meilleure.
 
« Les histoires de la campagne Ça va mieux envoient un important message à quiconque a des problèmes de santé mentale—qu’ils n’ont pas à y faire face seuls, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. La pandémie de COVID-19 exerce une pression considérable sur la santé mentale des Canadiens, ce qui rend le message de la campagne plus important que jamais. »
 
Dans le cadre de l’initiative Ça va mieux, des affiches seront posées dans des gares et des stations de métro partout au pays, et plus de 3 000 panneaux faisant la promotion des lignes de prévention du suicide seront installés sur l’emprise des chemins de fer. De plus, la campagne sera présentée sur les médias sociaux et des stations de radio et chaînes de télévision de Bell Média sur des marchés clés.
 
Donner espoir à ceux qui en ont besoin
 
La campagne Ça va mieux est la façon dont Opération Gareautrain donne espoir aux gens qui pourraient avoir des idées suicidaires. Elle a été conçue en collaboration avec le Service canadien de prévention du suicide (SCPS) et l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) afin de mettre les Canadiens en détresse en contact avec des intervenants qualifiés et compatissants partout au pays.
 
« Une campagne de ce genre, axée sur un message d’espoir, est une excellente contribution à la prévention du suicide partout au pays. Pour nous, toutes les initiatives qui encouragent les gens à parler du suicide et à entreprendre un dialogue sont toujours les bienvenues, et nous sommes fiers de collaborer avec Opération Gareautrain sur la campagne Ça va mieux », explique Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.
 
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en crise, veuillez appeler le Service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566, jour et nuit. (Vous pouvez envoyer un SMS entre 16 h et minuit HE.) Au Québec, composez le 1-866-APPELLE (277-3553) ou visitez le suicide.ca pour un soutien en ligne 24/7. 

https://www.operationgareautrain.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire