jeudi 17 juin 2021

CRISE SANITAIRE. La santé psychique des marins mise à rude épreuve




CRISE SANITAIRE. La santé psychique des marins mise à rude épreuve

Travail & Sécurité n° 827 de juin 2021

Marins bloqués au port, retours à domicile impossibles, vie à bord qui s’éternise… La Covid-19 a rendu le quotidien du personnel navigant très difficile à vivre. Des conditions de travail qui ont épuisé psychiquement les marins confrontés à un surplus de stress, d’anxiété, et pour certains à des idées suicidaires comme l’indique Camille Jégo, psychologue coordinatrice du Centre ressources d’aide psychologique en mer (Crapem) au sein du centre hospitalier de Saint-Nazaire : « Les marins se préparent pour un temps donné de navigation.

Là, ils se sont retrouvés embarqués pour une durée indéterminée. Ils ont dû puiser énormément dans leurs ressources psychiques : le sommeil est moins bon à bord, l’anxiété devient permanente, il faut aussi composer avec le groupe de travail au quotidien, tout est exacerbé compte tenu de l’isolement… La crise suicidaire émerge quand la personne ne trouve plus de ressources internes pour pouvoir apaiser cette sensation de danger imminent. Le suicide apparaît alors comme la seule façon d’arrêter de souffrir… »

Si la psychologue ne déplore pas, fort heureusement, de passage à l’acte, cet épisode exceptionnel vient éclairer la nécessité d’une meilleure prise en charge de la santé psychique de ces travailleurs. « J’avais déjà impulsé une réflexion sur ce sujet, en 2017, par le biais d’une étude sur l’état de stress post-traumatique chez les gens de mer : dans cette population exposée à des situations professionnelles à risque, le taux de syndrome de stress post-traumatique est de 20 %, soit dix fois plus que dans la population générale. »

En plus de préconisations à l’intention des marins pour protéger leur santé psychique à bord être attentif aux temps de repos, s’aménager des temps pour soi au sein de la vie en équipage, oser parler de ses ressentis avec ses collègues, le Crapem a également ouvert une ligne gratuite d’écoute et de soutien psychologique pour ces professionnels de la mer. Une initiative essentielle pour libérer la parole et permettre aux personnels navigants de ne pas se sentir abandonnés, seuls face à leurs difficultés. ■

Lucien Fauvernier

https://www.travail-et-securite.fr/ts/actualites/actus-generales/crise-sanitaire.html